La Ville de Montréal est prête pour l'hiver prochain: 10 nouvelles mesures privilégiant les piétons et le transport en commun



    MONTREAL, le 10 sept. /CNW Telbec/ - Monsieur Marcel Tremblay, membre du
comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable des services aux
citoyens accompagné de monsieur Frank Venneri, conseiller municipal associé, a
présenté ce matin les principales mesures mises en place pour améliorer les
opérations de déneigement.
    "A la suite d'une vaste consultation et un travail de concertation
exceptionnel et sans précédent dans l'histoire de la métropole, nous sommes
fiers de présenter aux Montréalais de nouvelles mesures, innovatrices,
priorisant la sécurité des piétons et le réseau de transport en commun. Elles
seront mises en place dès l'hiver prochain.", a déclaré monsieur Tremblay.
    "L'hiver dernier est passé à l'histoire et nous a permis de revoir nos
façons de faire. Montréal change. Il y a encore un accroissement constant du
nombre de véhicules, 500 000 personnes fréquentent le centre-ville
quotidiennement, les normes environnementales sont plus sévères - et avec
raison. Ces facteurs ont complexifié au fil des ans l'ensemble du travail de
déneigement. Les mesures annoncées tiennent compte de tous ces changements et
visent à améliorer nos services. Les voies réservées aux autobus déblayées
plus tôt le matin et le soir, le chargement de la neige coordonné sur un
maximum de 17 axes en 24 heures sont des améliorations qu'apprécieront les
citoyens, j'en suis certain." d'ajouter monsieur Tremblay.
    Les tempêtes de moins de 30 cm de neige et tempêtes de plus de 30 cm
exigent une approche différente. Certaines mesures sont spécifiques aux
tempêtes de plus de 30 cm compte tenu de la durée des opérations de
déneigement, pour faire en sorte justement qu'elles soient le plus rapide
possible.

    
    Les principales mesures sont :

    1.  Déblaiement prioritaire des 9 voies réservées aux autobus avant la
        mise en opération du service
    2.  Déblaiement prioritaire de 21 zones ou routes particulières
        identifiées par la STM
    3.  Chargement de la neige coordonné entre les arrondissements sur un
        maximum de 17 axes
    4.  Projet-pilote Info-Neige sur le suivi des opérations, via Internet,
        pour les résidants de 6 arrondissements, en temps réel, tronçon par
        tronçon
    5.  5 000 places de stationnement gratuites la nuit pendant le chargement
    6.  Formation des contremaîtres
    7.  Plus de mécaniciens disponibles
    8.  Six "Routes de neige" (30 cm et plus)
    9.  Plan particulier d'intervention
    10. Optimisation des sites d'élimination de neige
    

    Le coût de ces améliorations aux opérations de déneigement s'élève à
1,5 M$ pour 2008 et à 2,7 M$ récurrents à partir de 2009. Des travaux à la
carrière St-Michel et aux chutes à neige seront également réalisés dès 2008
pour 1 M$ et un investissement de 15 M$ en immobilisation est prévu pour
plusieurs autres sites d'élimination de la neige de 2009 à 2011.
    Cette nouvelle organisation du travail à l'ensemble du territoire
montréalais et de partage des responsabilités permettra d'améliorer la
performance de la Ville en matière de déneigement et d'offrir de meilleurs
services à la population.




Renseignements :

Renseignements: Joan Lacasse, Service des communications et des
relations avec les citoyens, (514) 872-2921; Source: Darren Becker, Attaché de
presse, (514) 872-6412

Profil de l'entreprise

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