La Ville de Laval innove en matière de compensation des GES

Projets de développement résidentiel, commercial et industriel

Pour consulter le communiqué médias sociaux, cliquez sur ce lien : http://smr.newswire.ca/fr/ville-de-laval/ville-de-laval-innovating-in-ghg-offsets

LAVAL, QC, le 16 juin 2011 /CNW/ - La Ville de Laval procède aujourd'hui au dévoilement d'un programme de compensation des gaz à effet de serre (GES) pour les projets de développement, une première dans le monde municipal québécois. Soucieuse de son impact environnemental, la Ville de Laval a mis au point cette nouvelle mesure qui vise à compenser les GES liés à la construction de nouveaux projets de développement par l'achat de crédit de carbone.

Dès maintenant, tout promoteur qui fera une demande à la Ville pour l'obtention d'un permis de raccordement lié à la construction d'un projet résidentiel, commercial ou institutionnel, devra assumer une compensation monétaire établie en fonction de la surface à développer. Basé sur ses prédictions de développement, la Ville de Laval prévoit ainsi compenser environ 50 000 tonnes de CO2 annuellement.

Le maire de Laval, M. Gilles Vaillancourt, a tenu à souligner le caractère novateur de cette mesure : « Laval innove avec un tel programme de compensation qui est un premier pas vers le déploiement d'un plan global de réduction des GES comprenant notamment des mesures de réduction à la source. Puisqu'il n'existe pas beaucoup d'exemples similaires dans le monde, nous prévoyons évaluer notre démarche suite aux premières années d'expérience et au fil des connaissances acquises. Nous avons récemment dévoilé notre Politique de l'urbanisme durable, ÉvoluCité, ainsi que notre Plan de mobilité durable. Aujourd'hui, avec la mise en place de ce programme, nous ajoutons un outil supplémentaire pour nous permettre d'agir de façon responsable auprès des générations futures », a-t-il mentionné. Ce programme a été analysé par l'organisme Équiterre. Plusieurs de leurs recommandations permettront de bonifier ce programme dans les prochaines années.

Les sommes recueillies par ce programme serviront à acheter des crédits de carbone inscrits dans un registre de crédits mondiaux gérés par la L'Association canadienne de normalisation. Ils serviront à financer des projets locaux ou mondiaux de réduction de GES, par exemple, le verdissement d'une école ou le développement d'une nouvelle technologie d'énergie renouvelable.

La Ville de Laval entend poursuivre ses efforts en matière de développement de lutte aux changements climatiques. « La protection de la biodiversité n'est pas une mode, c'est l'un des plus grands défis de notre temps », conclut le maire Vaillancourt.

/AVIS AUX RÉDACTEURS : Le contenu multimédia accompagnant ce communiqué est disponible aux adresses suivantes :

Photo:  http://smr.newswire.ca/media/articles/1386/illustration-1-fr.jpg

Photo : http://smr.newswire.ca/media/articles/1386/illustration-2-fr.jpg

Video : http://www.newswire.ca/en/releases/mmnr/smr/LAVAL-French.flv

SOURCE VILLE DE LAVAL

Renseignements :

Véronique Pharand,
agente d'information
Division des communications et
des relations avec les médias
450 978-6888, poste 5934
v.pharand@ville.laval.qc.ca

Profil de l'entreprise

VILLE DE LAVAL

Renseignements sur cet organisme

CNW Medias Sociaux

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.