La Ville de Châteauguay dénonce les pratiques de Public Mobile et Rogers Communications Inc., interpelle le ministre des Affaires municipales du Québec et lance une série d'interventions

Gestion du territoire municipal et déploiement d'antennes de télécommunications

CHÂTEAUGUAY, QC, le 21 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Outrée des gestes posés récemment par les entreprises de télécommunication Rogers Communications Inc. et Public Mobile qui a installé quatre tours de télécommunications d'une douzaine de mètres et prévoit en installer une cinquième d'une hauteur d'environ trente mètres sur son territoire, la municipalité de Châteauguay a décidé de répliquer par des mesures précises dans le but d'infléchir cette approche cavalière et insouciante du bien collectif qu'adopte systématiquement les entreprises de télécommunication sur son territoire.

Faisant référence au fait que les municipalités ne sont pas respectées en matière de gestion de leur territoire face aux incursions des entreprises de télécommunications, la mairesse de Châteauguay, Nathalie Simon, a décidé d'en faire son cheval de bataille. « Il faut que ça cesse. Ça n'a aucun sens qu'une entreprise puisse impunément s'installer où elle le veut, quand elle le veut sur le territoire d'une ville sans que celle-ci n'ait un mot à dire. On ne peut plus tolérer ces pieds de nez corporatifs qui sont faits de plus en plus systématiquement aux citoyens et aux collectivités municipales. C'est la raison pour laquelle, dès ce soir, lors de la séance du conseil municipal, nous allons adopter une série de résolutions qui vont aller en ce sens », a souligné la mairesse.

Comme l'ensemble des municipalités du Québec ont pu le constater dans l'histoire récente des gaz de schiste ou de certaines implantations maladroites d'éoliennes, la mairesse Simon a poursuivi en affirmant que ce genre de situation place trop souvent les décideurs municipaux devant des faits accomplis.

« Le développement du territoire municipal et la desserte de services aux citoyens doivent se faire en partenariat. Il est révolu le temps où n'importe qui pouvait faire ce qu'il voulait sans tenir compte des citoyens et de la collectivité. La façon « Far West » c'est au cinéma que ça doit rester, a mentionné la mairesse Simon. Ce n'est pas parce qu'une entreprise est dans le domaine des télécommunications qu'elle possède tous les droits. Ça, ça doit changer. »

À cet égard, la mairesse Simon interpelle le ministre des Affaires municipales, des régions et de l'occupation du territoire du Québec, Laurent Lessard, afin qu'il réclame de son homologue fédéral des mesures plus efficaces afin de s'assurer que les municipalités du Québec soient véritablement impliquées dès le début dans le processus décisionnel de l'implantation de tours de télécommunications sur leur territoire.

« Nous croyons que le ministre Lessard doit se prononcer clairement sur cette question en appuyant notre position et nos démarches. C'est le minimum auquel nous nous attendons de sa part. Prochainement, je communiquerai avec le ministre Lessard pour la suite des choses », ajoute la mairesse de Châteauguay.

Par ailleurs, la Ville de Châteauguay informe ses partenaires de l'Union des municipalités du Québec et de la Fédération québécoise des municipalités de ses démarches et est convaincue que leur appui et celui du ministre feront une différence. Selon la mairesse Simon, cette étape n'est que le début d'une série d'interventions qui seront entreprises au cours des prochains mois et de la prochaine année.

Dès ce soir, lors de la séance du conseil municipal, la municipalité de Châteauguay entreprendra une série de mesures ciblées :

- Elle adoptera une motion de blâme à l'intention de l'opérateur Public Mobile;
- Le Conseil déposera un avis de motion en vue de l'adoption de dispositions réglementaires relatives aux antennes de radiocommunications et de radiodiffusions, télévision et Wi-Fi;
- La Ville de Châteauguay procédera à une évaluation de la valeur foncière des terrains, aux fins de taxation, dans les cas où des antennes y auraient été installées.

 

SOURCE La Ville de Châteauguay

Renseignements :

Source : Sylvain Daignault, chef de la Division des communications, Ville de Châteauguay, 450 698 3105

Information : Dany St-Jean, Excydium communications, 514 212-5457

Profil de l'entreprise

La Ville de Châteauguay

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.