La vie est belle pour les retraités, d'après un sondage de RBC



    La retraite met fin à la tyrannie du réveille-matin

    TORONTO, le 20 nov. /CNW/ - Une majorité de retraités (79 pour cent)
estiment que leur qualité de vie s'est améliorée à la retraite, selon les
résultats du sondage RBC sur les baby-boomers partant à la retraite. La fin de
la tyrannie quotidienne du réveille-matin semble faire partie de cette
amélioration, puisque deux retraités sur trois (66 pour cent) disent qu'ils ne
l'utilisent plus.
    "Qu'ils n'utilisent pas de réveille-matin ne signifie pas que les
retraités ralentissent leur activité. En fait, d'après notre sondage, deux
Canadiens sur trois à la retraite (67 pour cent) continuent de vivre au même
rythme qu'auparavant", dit Lee Anne Davies, chef, Stratégie de retraite, RBC.
    En revanche, les baby-boomers qui n'ont pas encore arrêté de travailler
sous-estiment ce que sera la vie à la retraite. Alors que plus de la moitié
(56 pour cent) de ceux qui approchent de la retraite estiment que leur qualité
de vie deviendra meilleure, cela représente plus de 20 pour cent de moins que
les retraités actuels qui sont de cet avis.
    Les baby-boomers se concentrent clairement sur la santé et le bien-être.
Selon le sondage, la vaste majorité de ceux qui sont en âge d'atteindre la
retraite (90 pour cent) disent qu'ils sont plus sensibles à la nécessité du
bien-être et des soins personnels. De plus, les deux tiers des retraités
(67 pour cent) indiquent qu'ils consacrent plus de temps à s'occuper
d'eux-mêmes qu'auparavant, les quasi-retraités accusant un certain retard
(59 pour cent).
    "Nous nous attendons à ce que les retraités prennent davantage soin
d'eux-mêmes et vivent par conséquent plus longtemps. Ceux qui approchent de
l'âge de la retraite doivent songer aux implications financières de cette
nouvelle réalité", ajoute Mme Davies.
    Une perspective positive émerge comme thème commun, puisque la majorité
des retraités (57 pour cent) et des quasi-retraités (55 pour cent) se disent
optimistes devant l'avenir. Les deux groupes espèrent peut-être que cette
attitude positive augmentera leur longévité, puisqu'ils s'accordent très
largement pour dire que les gens heureux vivent plus longtemps (94 pour cent).
Malgré certaines des craintes associées à la retraite, très peu (environ un
sur dix) de ceux qui sont en passe d'atteindre la retraite ou l'ont atteinte
se sentent nerveux ou inquiets au sujet de leur vie future.
    "Une bonne planification peut vous aider à tirer le maximum de votre
retraite et à limiter les craintes et l'anxiété, dit Mme Davies. Il est peu
probable que vous passiez chaque jour à jouer au golf, et il faut donc
réfléchir à ce qui donnera un sens à votre vie à la retraite, et notre
programme de planification de la retraite peut vous y aider."
    Le sondage sur les baby-boomers et la retraite a été effectué par Ipsos
Reid entre le 3 et le 8 août 2007. Le sondage en ligne est basé sur des
entretiens avec un échantillon de 2 037 Canadiens âgés de 50 à 69 ans,
disposant d'un actif par ménage d'au moins 100 000 $. Avec un échantillon de
cette taille, les résultats sont considérés comme précis à +/- 2,1 points de
pourcentage près, 19 fois sur 20, comparativement à ce qu'ils auraient été si
toute la population adulte canadienne avait été consultée. La marge d'erreur
est plus grande par région ou sous-groupe de la population sondée.

    Votre avenir à définir(R) est l'approche exclusive de RBC pour aider ses
clients à établir, planifier et atteindre leurs objectifs pour leur retraite.
Guidés par les planificateurs financiers et les conseillers en placements et
en retraite de RBC, les clients utilisent cette approche pour établir une
stratégie financière qui leur permettra de préparer avec succès la vie dont
ils rêvent à la retraite d'après ce qui compte le plus pour eux : famille,
santé, foyer, style de vie, travail/entreprise, croissance personnelle et
patrimoine. Pour en savoir plus sur ce que RBC peut faire pour vous aider à
établir une stratégie pour l'avenir, visitez le site
www.rbcbanqueroyale.com/repenser/ ou appelez le 1 866 335-4055.





Renseignements :

Renseignements: Contact médias: Raymond Chouinard, Relations avec les
médias, RBC, (514) 874-6556

Profil de l'entreprise

RBC (French)

Renseignements sur cet organisme

RBC GESTION D'ACTIFS INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.