La vérificatrice générale du Québec présente les opinions modifiées, les paragraphes d'observations et commentaires dans le rapport de l'auditeur indépendant - Communiqué no 3

QUÉBEC, le 22 mars 2017 /CNW Telbec/ - Mme Guylaine Leclerc rend public aujourd'hui le tome de l'hiver 2017, lequel fait partie du Rapport du Vérificateur général du Québec à l'Assemblée nationale pour l'année 2016-2017. Dans le chapitre 3, elle fait part des opinions modifiées, des paragraphes d'observations, des commentaires de non-conformité ainsi que des recommandations y afférentes qui méritent d'être portés à l'attention de l'Assemblée nationale.

Opinions modifiées, paragraphes d'observations et commentaires. La vérificatrice générale porte à l'attention de l'Assemblée nationale 13 opinions modifiées, 4 paragraphes d'observations et 4 commentaires de non-conformité inclus dans les rapports de l'auditeur indépendant. Ces rapports ont été produits durant la période du 1er janvier au 31 décembre 2016. Les mentions découlent des travaux effectués par le Vérificateur général lors de l'audit d'états financiers ou ont été relevées au moment de l'exercice de son droit de regard et elles ont été jugées d'intérêt pour les parlementaires.

Fonds du développement économique. Au 31 mars 2016, la vérificatrice générale n'était pas en mesure d'obtenir les éléments probants suffisants pour apprécier si la provision cumulée pour pertes relative aux prêts sous forme de contributions financières remboursables par redevances aurait dû faire l'objet d'ajustements ; cette provision s'élevait à 243 millions de dollars. Notons que la valeur de ce type de prêts dans les états financiers était de 369 millions à cette date. Ainsi, une réserve a été formulée dans son rapport de l'auditeur indépendant.

Réseaux de l'éducation. Les rapports des auditeurs indépendants délivrés durant la période du 1er janvier au 31 décembre 2016 comprennent 12 réserves, dont 9 concernent la comptabilisation inadéquate des paiements de transfert relatifs aux immobilisations et 3 portent sur d'autres problèmes comptables. Un paragraphe de non-conformité en lien avec la comptabilisation de subventions à recevoir du gouvernement est également présent dans le rapport de l'auditeur indépendant de deux organismes.

Suivi des recommandations. Un suivi de six recommandations formulées dans les années antérieures et publiées dans les rapports intitulés Vérification de l'information financière et autres travaux connexes est fait. De ces recommandations, trois ont été appliquées, une connaît des progrès satisfaisants, alors que, pour les deux autres, les progrès sont insatisfaisants.

Le rapport détaillé est disponible au www.vgq.qc.ca.

 

Source :

Lucie Roy, directrice des communications


Vérificateur général du Québec


Tél. : 418 691-5915

 

SOURCE Vérificateur Général du Québec

Renseignements : Lucie Roy, directrice des communications, Vérificateur général du Québec, Tél. : 418 691-5915

LIENS CONNEXES
www.vgq.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.