La vaccination du bétail et la protection de la santé humaine. Présentation donnée à l'occasion de la première édition internationale
du One Health Congress, tenu en Australie

- Une présentation donnée par le président de Bioniche Food Safety, sur EconicheMC, le premier vaccin bovin homologué au monde contre la bactérie E. coli O157 -

BELLEVILLE, ON, le 15 févr. /CNW/ - Bioniche Life Sciences Inc. (BNC aux bourses de Toronto et d'Australie), une société biopharmaceutique canadienne de recherche axée sur la technologie, a donné une présentation sur son vaccin destiné au bétail pour lutter contre E. coli O157 à l'occasion de la première édition internationale du One Health Congress, tenu à Melbourne (Victoria), en Australie. La présentation de Bioniche - donnée par Rick Culbert, président de Bioniche Food Safety - était axée sur le défi consistant à mettre en œuvre la vaccination du bétail contre E. coli O157 dans le but de réduire les risques de transmission de l'infection par cette bactérie aux humains.

À l'occasion de sa présentation donnée au One Health Congress, M. Culbert a fait remarquer que l'infection à la bactérie E. coli O157 était un problème de santé mondial nécessitant une démarche proactive afin de trouver une solution. « Le fait que ce micro-organisme ne rende pas le bétail malade constitue un défi pour que ce vaccin soit adopté dans le secteur de l'élevage de bovins », a expliqué M. Culbert. « Pour l'instant, les producteurs de viande bovine ne reçoivent pas d'indemnités ou d'avantages directs justifiant le coût de la vaccination contre la bactérie E. coli O157. Toutefois, le secteur de l'élevage de bovins aura la possibilité de collaborer avec la santé publique afin de résoudre plus efficacement ce problème récurrent. »

La plupart des souches de E. coli sont inoffensives, mais certaines, dont E. coli O157, peuvent causer des maladies graves, voire mortelles, chez les humains qui consomment de la viande, des légumes, tout autre produit alimentaire ou de l'eau contaminés. Chez l'humain, l'exposition et l'infection à E. coli O157 peuvent avoir de graves conséquences sur la santé, notamment des douleurs abdominales et une forte diarrhée sanglante. Dans les cas graves, cette bactérie peut être à l'origine de lésions rénales menant à de graves complications, voire à la mort. Chez les personnes exposées à la bactérie, les troubles de santé peuvent persister longtemps. Parmi ces troubles, citons le syndrome du côlon irritable post-infectieux, l'altération de la fonction rénale, le diabète, l'hypertension et l'arthrite réactionnelle.

À l'automne dernier, aux États-Unis, une éclosion de E. coli O157 a été associée à la consommation de fromage gouda au lait cru. Puis, en novembre dernier, sept cas d'infection à E. coli O157 décelés chez des êtres humains aux États-Unis ont été associés à la consommation de cidre de pomme, et 11 cas à la consommation de nourriture contaminée servie à l'occasion d'un souper de l'Action de grâce. L'été dernier, une éclosion s'est produite dans une chaîne de restaurants au Japon, et il a été déterminé que la bactérie provenait de bœuf importé d'Australie.

Le vaccin bovin contre E. coli O157 (EconicheMC) de Bioniche

La division Food Safety de Bioniche Life Sciences Inc. a collaboré avec des chercheurs d'universités canadiennes afin de mettre au point et d'homologuer le vaccin bovin contre la bactérie E. coli O157. Ce vaccin (connu sous le nom commercial d'EconicheMC) est conçu pour diminuer la quantité de bactéries dans l'eau, les aliments et l'environnement, réduisant ainsi la probabilité d'infection chez l'humain. Le vaccin est entièrement homologué au Canada depuis octobre 2008 et est en attente d'une homologation conditionnelle aux États-Unis.

EconicheMC peut réduire considérablement la quantité de E. coli O157 rejetée dans l'environnement par les bovins laitiers et de boucherie. Ce micro-organisme ne rend pas les bovins malades, mais ceux-ci en deviennent le principal réservoir. La vaccination du bétail par EconicheMC peut contribuer à réduire le risque de contamination des aliments ou de l'eau par E. coli O157.

EconicheMC est fabriqué dans les installations de Bioniche à Belleville, en Ontario, où des travaux d'agrandissement d'une valeur de 25 M$ sont en cours, avec le soutien des gouvernements ontarien et fédéral. Ces travaux devraient être terminés d'ici la fin mars 2011.

E. coli O157

On estime que 100 000 cas d'infection humaine à E. coli O157 sont signalés chaque année en Amérique du Nord. Sur ce nombre, de 2 % à 7 % des personnes infectées seraient atteintes du syndrome hémolytique et urémique (SHU), maladie caractérisée par une insuffisance rénale. De plus, 5 % des patients atteints du syndrome hémolytique et urémique en meurent; parmi eux, beaucoup d'enfants et de personnes âgées, chez qui les reins sont plus sensibles aux lésions.

Première édition internationale du One Health Congress

Le premier One Health Congress a été conçu afin de se concentrer sur les enjeux et les risques posés par les maladies causées par les interactions entre les animaux, les humains et l'environnement. L'objectif de ce congrès est de passer en revue les connaissances actuelles sur les affections provenant de ces contacts, et de fournir les informations nécessaires afin de mieux maîtriser les risques induits par ces maladies infectieuses émergentes, aux niveaux national, régional et mondial. Parmi les conclusions, citons l'établissement des orientations futures de la recherche ainsi que la formulation de recommandations visant les changements politiques et organisationnels. Le recours aux connaissances scientifiques sous-jacentes permettra de mieux faire connaître les processus et de les diriger.

Bioniche Life Sciences Inc.

Bioniche Life Sciences Inc. est une société biopharmaceutique canadienne de recherche axée sur la technologie qui découvre, met au point, fabrique et commercialise des produits exclusifs destinés au marché mondial de la santé humaine et animale. La société entièrement intégrée emploie 218 personnes qualifiées évoluant au sein de trois divisions : santé humaine, santé animale et salubrité des aliments. Le principal objectif de la société est la mise au point de traitements anticancéreux exclusifs dont le financement est assuré par la commercialisation des produits de santé animale et humaine. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web www.Bioniche.com.

Hormis les renseignements de nature historique, le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs qui reflètent les attentes actuelles de la société par rapport aux événements futurs. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à divers facteurs de risque et d'incertitude, notamment l'évolution de la conjoncture du marché, la conclusion fructueuse des études cliniques en temps opportun, l'établissement d'alliances avec d'autres sociétés, l'incidence des produits et des prix offerts par la concurrence, la mise au point de nouveaux produits, les incertitudes relatives au processus d'approbation réglementaire et d'autres risques décrits de temps à autre dans les documents d'information continue trimestriels et annuels de la société.

SOURCE Bioniche Life Sciences Inc.

Renseignements :

Jennifer Shea, vice-présidente, Communications, relations avec les investisseurs et le gouvernement
Bioniche Life Sciences Inc.
Téléphone : 613-966-8058; à partir de l'Australie : 0011 1 613-966-8058
Cell. : 613-391-2097; à partir de l'Australie : 0011 1 613-391-2097
Jennifer.Shea@Bioniche.com

Profil de l'entreprise

Bioniche Life Sciences Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.