La toute nouvelle Toyota Prius 2010: Prête à entraîner encore plus de Canadiens dans la révolution du transport écologiquement viable



    DETROIT, MI, le 12 janv. /CNW/ - Les Canadiens ont accueilli avec
enthousiasme la performance, le confort, la polyvalence, le rendement
énergétique élevé et le faible impact sur l'environnement de la gamme inégalée
dans l'industrie de véhicules propulsés par le système hybride synergétique
Toyota à essence et électricité de nouvelle génération. Aujourd'hui, la
voiture qui a lancé la révolution du transport écologiquement viable - la
Toyota Prius - a bénéficié d'une transformation qui ouvre la porte de l'avenir
du transport. Avec la Prius 2010 - dévoilée aujourd'hui au Salon international
de l'auto nord-américain de Détroit, et dont la livraison aux concessionnaires
Toyota du Canada est prévue pour ce printemps - la solution de rechange à
l'automobile conventionnelle la plus vendue dans le monde offre aux Canadiens
plus de ce qu'ils désirent obtenir... et moins de ce qu'ils désirent éviter :

    
        Plus de performance grâce à un système hybride synergétique
        nouvellement mis au point à 90 % offrant des améliorations
        substantielles comparativement au système des modèles hybrides Toyota
        précédents. La puissance de la Prius 2010 a été haussée de 22 %
        tandis que sa consommation de carburant a été abaissée de 7 % par
        rapport à celle de la génération actuelle.

        Moins de dépenses à la station service grâce à une cote de
        consommation estimée de combinée de la Prius 2010
        seulement 3,8 L / 100 km - un rendement énergétique encore meilleur
        que celui de la Prius de génération actuelle, déjà le meilleur du
        segment.

        Plus d'innovation sous la forme de plus de 1 000 brevets applicables
        à des systèmes essentiels de performance et de sécurité aussi bien
        qu'à des équipements de confort et de commodité.

        Moins de résistance à l'air grâce à une carrosserie aérodynamique
        dont le coefficient de traînée (Cx) de 0,25 est le meilleur au monde,
        ce qui améliore le rendement énergétique et réduit le bruit de la
        route.

        Plus de polyvalence grâce à un intérieur spacieux et adaptable, à un
        grand hayon et à des améliorations destinées à augmenter la
        performance en hiver.

        Plus de sécurité grâce à un ensemble complet de systèmes de contrôle
        du véhicule, à des appuis-tête actifs et à huit coussins gonflables
        de série.

        Moins de soucis en raison d'une décennie d'expérience dans la
        fabrication et l'entretien de véhicules hybrides de première qualité,
        dont plus de 14 000 Prius vendues au Canada seulement.

        Plus de confort notamment grâce à un dégagement aux jambes à
        l'arrière plus ample et au premier système de Toyota de ventilation
        alimenté par panneaux solaires qui refroidit l'intérieur de la Prius
        en été.

        Moins de pollution grâce à la capacité de la nouvelle Prius de
        fonctionner en mode électrique seul, à un rendement énergétique
        amélioré, à des émissions réduites et à l'emploi de méthodes de
        fabrication et de matériaux écologiquement responsables, comme les
        phares à DEL et les plastiques à carbone neutre à base de végétaux.
    

    "Pour Toyota, le développement de la Prius a toujours représenté une
exploration de la voiture de l'avenir. Et aujourd'hui, plus que jamais
auparavant, la voiture de l'avenir est une réalité tangible - pas quelque
chose que nous verrons dans cinq ans - et elle sera chez les concessionnaires
Toyota Canada et dans les entrées de garage des Canadiens pas plus tard qu'au
printemps", a expliqué Stephen Beatty, directeur gestionnaire principal de
Toyota Canada Inc.
    "Les Canadiens comprennent qu'en tant que société, nous devons redéfinir
le transport pour le rendre plus écologiquement viable. Cela signifie que nous
devons offrir des solutions plus attrayantes et sécuritaires pour les
automobilistes et les passagers... plus sécuritaires pour les piétons et les
autres véhicules... et plus éconergétiques pour nos communautés et notre
planète", a poursuivi M. Beatty. "Avec la nouvelle Prius, nous repoussons les
limites de ce qui est possible sur quatre roues et nous offrons aux Canadiens
une nouvelle façon de se joindre à la révolution du transport écologiquement
viable."
    Les prix de la Prius 2010 seront annoncés un peu avant la mise en vente
du nouveau modèle vers la fin du printemps.

    Renseignements sur la Toyota Prius 2010

    Célébrée en tant que voiture de demain disponible dès aujourd'hui, la
Prius a procuré depuis plus d'une décennie à plus d'un million
d'automobilistes - dont plus de 14 000 Canadiens - une économie de carburant
supérieure couplée à des émissions ultra faibles. Ces 10 ans de succès éprouvé
constituent une démonstration éclatante de la performance fiable et durable de
ce chef de file parmi les véhicules hybrides.
    La Prius a été conçue comme une exploration de la voiture de demain. Mise
en vente au Canada dès ce printemps, la nouvelle Prius proposera aux
automobilistes une technologie novatrice de l'avenir d'une façon qui sera
acceptable pour tous.
    La berline intermédiaire Prius 2010 de 3e génération offrira une
consommation plus faible que jamais, une performance améliorée ainsi que des
caractéristiques innovatrices. Elle est plus silencieuse, plus spacieuse et
mieux équipée de caractéristiques de série et en option évoluées que la Prius
actuelle. Par exemple :

    Le premier toit transparent avec panneaux solaires qui alimentent un
système de climatisation intelligent de Toyota;

    
    Un choix de quatre modes de conduite;

    Le premier système intelligent d'aide au stationnement (IPA) sur un
     modèle Toyota;

    Des commandes tactiles au volant avec affichage d'état au tableau de
     bord.
    

    Une ambassadrice environnementale

    La Prius de première génération a fait son entrée sur le marché en 1997
en tant que premier véhicule hybride produit en série au monde. Le nom Prius
("qui va devant" en latin) symbolise bien le statut de pionnière de cette
voiture qui a été lancée avant même que la conscience environnementale
devienne prédominante dans la société.
    Créé de toutes pièces et mis au point à l'interne, le système hybride
complet de Toyota est devenu un vecteur principal de l'évolution technique des
véhicules. Le système hybride synergétique (HSD) exclusif du constructeur a
été lancé en  2004 dans la Prius de 2e génération. Depuis ce moment, plus de
14 000 Prius ont été vendues au Canada.
    En concevant la nouvelle Prius de 3e génération, les ingénieurs de Toyota
ont combiné des raffinements judicieux apportés aux systèmes existants avec un
apport important de nouvelles technologies jugées essentielles pour l'avenir
de l'automobile.

    Economie de carburant et performance environnementale

    La nouvelle Prius sera fabriquée à l'aide de processus qui réduiront la
pollution à tous les stades de vie du véhicule : production, vie utile et mise
au rebut.

    La Prius de 3e génération poursuivra la réduction de consommation de
carburant qui a marqué toute l'évolution du modèle :

    
    La Prius de 1re génération offrait une cote de consommation combinée
     ville/route de 4,6 L/100 km.

    La cote de consommation combinée de la Prius de 2e génération (actuelle)
     était encore meilleure, soit  4,1 L/100 km.

    L'emploi d'une combinaison de nouvelles technologies, de nouveaux
     matériaux et de nouveaux concepts d'ingénierie a permis de réduire la
     consommation estimée de la Prius 2010 à 3,7 L/100 km en ville et
     4,0 L/100 km sur la route, pour une cote de consommation combinée de
     3,8 L/100 km.

    Système hybride synergétique (HSD) - le meilleur système hybride sur la
     planète renouvelé à 90 % pour 2010
    

    Contrairement à la plupart des véhicules hybrides, la Prius utilisait un
système hybride "complet" dès son arrivée sur le marché. Elle peut donc être
propulsée par son moteur à essence seul, son moteur électrique seul ou une
combinaison des deux. Le système Toyota allie les meilleures qualités des
systèmes hybrides série et parallèle afin de pouvoir fonctionner en mode
électrique seul et de pouvoir charger la batterie pendant que la voiture
roule.

    La nouvelle Prius offrira trois modes de conduite en plus du mode normal
:
    

    Le mode électrique seul (EV) permet de rouler à basse vitesse uniquement
     avec l'énergie de la batterie sur environ un mille si les conditions le
     permettent;

    Le mode de puissance accroît la sensibilité de l'accélérateur pour une
     sensation plus sportive;

    Le mode écologique aide le conducteur à économiser le carburant au
     maximum.
    

    Le système hybride synergétique (HSD) breveté de la Prius 2010 est à 90 %
de conception nouvelle et il offre des améliorations importantes par rapport
aux modèles précédents.
    La boîte-pont est plus légère et elle réduit les pertes de couple de 
jusqu'à 20 % comparativement à celle du modèle précédent.
    L'inverseur, qui convertit le courant continu en courant alternatif, est
doté d'un nouveau système de refroidissement direct qui produit une réduction
de taille et de poids.
    Ensemble, l'inverseur, le moteur électrique et la boîte-pont sont plus
compacts et ils sont en outre plus légers de 20 %.
    Un nouveau système de freinage électronique à récupération avec logique
de commande qui accroît sa production d'électricité a été adopté.

    La nouvelle Prius est propulsée par un moteur à essence 4 cylindres à
cycle Atkinson de 1,8 litre plus gros et plus puissant que son prédécesseur.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le moteur plus gros aidera à
améliorer le rendement énergétique sur la route. En effet, parce qu'il produit
plus de couple, le nouveau moteur pourra tourner à un régime moyen plus bas à
vitesse de croisière. Puisqu'il tournera moins vite, le nouveau moteur
consommera moins de carburant. Le rendement énergétique est particulièrement
amélioré après un démarrage à froid et à plus haute vitesse.
    L'emploi d'une pompe à eau électrique et d'un nouveau système de
recirculation des gaz d'échappement (EGR) contribuent également au rendement
du nouveau moteur. Le moteur de 1,8 litre de la Prius est le premier moteur
Toyota à n'utiliser aucune courroie d'entraînement, ce qui réduit les besoins
en entretien en plus de hausser le rendement énergétique.
    Un écran multifonctions qui affiche des données sur la consommation de
carburant et d'énergie est de série sur la nouvelle Prius. Il donne de la
rétroaction sur le rendement de la Prius à l'aide de trois affichages
différents pour aider l'automobiliste à développer des habitudes de conduite
économiques.

    Style évolué

    L'aérodynamisme a été un facteur très important pour les concepteurs de
la  nouvelle Prius. Leur objectif était de créer une belle silhouette sans
compromettre la fonctionnalité. Ils ont conservé la forme de triangle
dynamique par laquelle on reconnaît instantanément la Prius, mais ils ont
modifié le profil général de même que la position et l'angle des montants de
la voiture. Les montants avant ont été allongés pour raffiner la forme axée
sur la performance de la Prius.
    La hauteur hors tout du véhicule est la même, mais on a modifié le profil
du toit en reculant son sommet de 99 mm (3,9 po). Cette modification accentue
la forme en coin de la Prius, et elle a aussi pour avantage d'augmenter la
hauteur sous plafond à l'arrière et d'améliorer l'aérodynamisme.
    Les coins avant et arrière aigus de la nouvelle Prius lui confèrent une
allure épurée, sport et aérodynamique. De fortes lignes de caractère
parcourent la voiture d'avant en arrière pour souligner sa forme géométrique.
Vue de l'arrière, la voie plus large de la voiture lui donne une attitude
fermement campée.
    L'empattement de la nouvelle Prius est le même que celui du modèle
actuel. Par contre, sa longueur hors tout a augmenté d'environ 15,2 mm (0,6
po), en partie parce que l'auvent a été avancé.

    Le Cx le plus faible au monde

    La nouvelle Prius a bénéficié de plus d'heures d'essais en soufflerie que
tout autre modèle Toyota, ce qui lui permet de s'afficher comme le véhicule
produit en série au profil aérodynamique le plus efficace au monde. Tout cela
signifie moins de traînée, donc un meilleur rendement énergétique et un
roulement encore plus silencieux qu'auparavant.
    En se concentrant sur la forme de la carrosserie, le dessous de caisse,
les doublures de passages de roues et la forme des roues, les concepteurs de
la nouvelle Prius sont parvenus à réduire le coefficient de traînée (Cx) de la
voiture jusqu'à 0,25, comparativement à 0,26 pour le modèle précédent. Le flux
d'air sous la voiture a fait l'objet d'études intensives. Les ingénieurs ont
pu ainsi apporter des modifications à la forme des doublures d'ailes et à la
surface avant du dessous de caisse, en plus d'ajouter un aileron au couvercle
sous le plancher arrière pour améliorer la stabilité linéaire.

    De l'équipement évolué pour une ère nouvelle

    Le panneau de toit transparent coulissant en option comporte des panneaux
solaires, montés au-dessus des sièges arrière, qui alimentent un nouveau
système de ventilation. Le moteur électrique de circulation de ce système de
ventilation à alimentation solaire ne consomme aucune énergie provenant du
moteur. Ce système empêche la température de monter dans l'habitacle pendant
que la voiture est stationnée, ce qui réduit le temps de refroidissement
requis lorsque l'on reprend le véhicule et diminue donc le besoin de
climatisation.
    Le système de climatisation de la nouvelle Prius est le seul au monde à
fonctionner exclusivement sur l'énergie de la batterie et à se commander à
distance, ce qui permet au conducteur de rendre la température de l'habitacle
agréable avant d'entrer dans la voiture.
    Des feux de croisement à DEL (diodes électroluminescentes) en option
ainsi que des feux arrière et d'arrêt à DEL contribuent à réduire la
consommation d'énergie du véhicule. Le système de climatisation, un gros
consommateur d'énergie, a été amélioré afin de devenir plus efficace et plus
performant. En outre, un système de recirculation de la chaleur de
l'échappement réduit le gaspillage thermique en réchauffant le liquide de
refroidissement moteur après un démarrage à froid, ce qui améliore la
performance et qui a aussi pour effet de réchauffer plus rapidement
l'habitacle.

    Performances améliorées

    La Prius de nouvelle génération est construite sur une nouvelle
plateforme qui lui apporte une tenue de route plus stable, un fonctionnement
plus silencieux et une plus grande sécurité en cas de collision. Comme
auparavant, la suspension emploie des jambes de force à l'avant et une poutre
de torsion intermédiaire à l'arrière, mais la tenue de route a été rendue plus
stable par une amélioration de la disposition des stabilisateurs, par un angle
de chasse plus grand et par un recalibrage des coussinets. Le système de
freinage utilise maintenant des disques aux quatre roues plutôt que la
configuration à freins à disques à l'avant et à tambours à l'arrière du modèle
actuel.
    Afin de réduire le poids, le capot, le hayon, les axes de suspension
avant et les étriers de freins sont en aluminium, et l'intérieur des bas de
caisse, les montants centraux et les renforts de toit sont en acier à ultra
haute résistance.
    Une insonorisation améliorée a été installée à divers endroits; combinée
à un meilleur amortissement des vibrations, elle a permis de réduire les
bruits de la route dans l'habitacle.

    Intérieur fonctionnel et plus spacieux

    Preuve que de petits changements peuvent mener à des gains importants, le
compartiment de charge de la nouvelle Prius a été allongé de 10 mm (0,4 po) et
élargi de 56 mm (2,2 po) grâce à une disposition nouvelle et améliorée de
l'unité de refroidissement de la batterie.
    Le dégagement aux jambes à l'arrière a été augmenté en redessinant les
sièges avant dans le but d'économiser de l'espace.
    Vues du poste de pilotage, les lignes du groupe central d'instruments se
prolongent harmonieusement du tableau de bord jusqu'au bloc central. Un
pratique espace de rangement a été ajouté sous le levier de vitesses, un des
avantages du système de changement de vitesses à commande électronique. Les
bouches d'air simples à ailettes s'harmonisent avec l'apparence efficace de
l'habitacle. Des garnitures argent judicieusement placées ajoutent à l'allure
haute technologie de la finition intérieure.
    Les capteurs tactiles des commandes montées au volant ont pour rôle de
réduire le besoin pour le conducteur de bouger les yeux afin de lui permettre
de se concentrer sur la route. Lorsque le doigt du conducteur effleure la
touche audio ou la touche info montée au volant, une image s'affiche au
tableau de bord directement sous son regard. Appelé Touch Tracer, ce système
est le premier au monde qui permet de voir au tableau de bord l'effet d'une
action sur une commande montée au volant.
    L'indicateur ECO affiché à l'écran multifonctions donne au conducteur des
indications qui l'aident à réduire sa consommation de carburant.
    Dans un effort de développement de nouvelles technologies évoluées en vue
de la réalisation d'un transport écologiquement viable, Toyota utilisera des
plastiques à carbone neutre dérivés de plantes dans la Prius 2010. Appelés
"plastiques écologiques", ces matériaux nouvellement mis au point seront
employés pour la mousse des coussins de sièges, les garnitures latérales
d'auvent, l'intérieur et l'extérieur des seuils de portières et le
recouvrement du compartiment de charge. Les plastiques écologiques émettent
moins de CO2 pendant leur cycle de vie (de la production à la mise au rebut)
que les plastiques à base de pétrole et ils contribuent en outre à réduire
l'utilisation du pétrole.

    Améliorations au plan sécurité

    La nouvelle Prius a été conçue pour se conformer aux exigences les plus
rigoureuses en termes de sécurité en cas de collision de chacune des régions
du monde où elle sera vendue, et aussi pour répondre aux normes de sécurité de
plus en plus strictes à venir.
    L'équipement de sécurité de série de la Prius comprend huit coussins
gonflables  (système de retenue supplémentaire (SRS) à coussins gonflables
avant perfectionnés côtés conducteur et passager, coussins gonflables latéraux
en rideau avant et arrière ainsi que coussins gonflables latéraux montés aux
sièges avant côtés conducteur et passager, et coussins de protection des
genoux) qui protégeront les occupants en cas d'accident.
    Les deux sièges avant seront munis du système d'appuis-tête actifs Toyota
afin de réduire la possibilité de coup de fouet cervical en cas de collision.
Un système de freins antiblocage (ABS), un répartiteur électronique de force
de freinage (EBD), un dispositif d'assistance au freinage (BA), un régulateur
de traction électronique (TRAC) et un système de contrôle de la stabilité du
véhicule (VSC) sont tous de série pour que la Prius se comporte de façon
exemplaire quelles que soient les conditions météo.
    Un régulateur de vitesse dynamique, qui fonctionne à l'aide d'un radar à
ondes millimétriques perfectionné, sera offert en option. Ce radar transmet
aussi des données au système pré-collision en option, qui rétracte les
ceintures de sécurité et serre les freins dans certaines conditions lorsque le
véhicule détermine qu'une collision est inévitable.
    Un nouveau système intelligent d'aide au stationnement de nouvelle
génération est doté de réglages simples pour aider le conducteur à guider la
voiture dans un espace de stationnement.
    Une caméra de recul, qui permet de voir les obstacles qui se trouvent à
l'arrière du véhicule, est livrable avec le système de navigation à commande
vocale offert en option.
    Le développement de la Prius a exigé le dépôt de plus de 1 000 demandes
de brevets dans tous les pays du monde.
    Les prix de la Prius 2010 seront annoncés un peu avant la mise en vente
du nouveau modèle, qui est prévue pour la fin du printemps.

    
    SPECIFICATIONS PRELIMINAIRES DE LA PRIUS 2010

    GROUPE PROPULSEUR
    Moteur à essence 4 cylindres de 1,8 litre avec VVT-i
    Puissance du moteur à essence : 98 ch à 5 200 tr/min
    Couple du moteur à essence : 105 lb-pi à 4 000 tr/min
    Moteur électrique : Synchrone à aimant permanent
    Puissance et couple du moteur électrique : 80 ch/153 lb-pi
    Puissance nette du système hybride : 134 ch
    Cote sur les émissions : Tier 2 Bin 3
    Transmission à variation continue et à commande électronique
    Système d'entraînement : Traction avant
    Batterie du système hybride : Hydrure métallique de nickel
    Consommation estimée(*) :  3,7 L/100 km (ville)
                               4,0 L/100 km (route)
                               3,8 L/100 km (combinée)

    DIMENSIONS (mm/po)
    Longueur totale : 4 460 / 175,6
    Largeur totale : 1 745 / 68,7
    Hauteur totale : 1 480 / 58,7
    Empattement : 2 700 / 106,3
    Garde au sol : 140 / 5,5
    Coefficient de traînée : 0,25
    Roues :      Roues en alliage de 15 po
                 Roues en alliage de 17 po (en option)
    Dimensions des pneus :  15 po : 195/65R15
                            17 po : 215/45R17 (en option)
    Nombre de places : 5
    Catégorie EnerGuide : Intermédiaire

    (*) Chiffre préliminaire basé sur les essais à l'interne de Toyota. La
    consommation réelle de carburant différera.

    /AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo
    accompagnant ce communiqué est disponible dans l'Archive photographique
    CNW et archivée à l'adresse http://photos.newswire.ca. Des images
    archivées sont aussi disponibles sur le site Web de l'Archive
    photographique CNW, à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images
    sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/
    





Renseignements :

Renseignements: Images numériques disponibles à www.media.toyota.ca.
Pour de plus amples renseignements, écrivez à media@toyota.ca ou communiquez
avec: Melanie Testani, Consultante, Relations publiques, Toyota Canada Inc.,
(416) 431-8432; Contact sur place au Salon international de l'auto
nord-américain: Dawn Soulis, Directrice, Relations publiques, Toyota Canada
Inc., Cellulaire: (416) 434-5249


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