LA TOUTE NOUVELLE OPTIMA 2011 DE KIA.

La berline intermédiaire au style et à la performance haut de gamme  

  • Trois tout nouveaux groupes motopropulseurs offrent une puissance et une efficience énergétique accrues
  • L'Optima lance la deuxième année de la transformation par le design
  • Débutant à 21 995 $, l'Optima offre une longue liste de commodités et de caractéristiques technologiques haut de gamme
  • Elle a été reconnue « Meilleur choix sécurité » par l' Insurance Institute for Highway Safety (IIHS)

TORONTO, le 17 févr. /CNW/ - Ayant fait ses débuts lors d'un dévoilement surprise au Salon de l'auto international de Montréal, l'Optima de nouvelle génération vient remplacer la Magentis et continue cette transformation axée sur la conception de Kia. Affichant un tout nouveau language conceptuel et des plus étonnants pour Kia, le véhicule exude un dynamisme et des lignes qui convient une élégance doublée d'une confiance athlétique à tous points de vue. Cet esprit innovateur de l'Optima se poursuit sous le capot et dans l'habitable avec trois nouveaux groupes motopropulseurs dont le tout premier hybride au Canada (fin 2011) qui devrait fournir une puissance et une efficience énergétique accrues, doublées de caractéristiques de pointe et de commodités de luxe. 

La toute nouvelle Optima est plus longue, plus large et plus basse que son prédécesseur et propose une toute nouvelle plateforme d'intermédiaire. Elle fait aussi appel à des systèmes de gestion du moteur comme l'injection directe en carburant (GDI) et la turbocompression afin de donner à la marque un caractère de puissance tout en réduisant la pollution et sans sacrifier l'efficience énergétique. Ses lignes fluides exudent grâce et style, évidence de l'influence du luxe européen.

Extérieur effilé et racé
L'Optima 2011 projette une image de haute performance doublée d'élégance avec sa silhouette unique en son genre et sa stature racée, issue de la philosophie de Kia Motors de créer des véhicules dynamiques de grande qualité qui évoquent la passion. La face frappante de l'Optima affiche la calandre étagée typique de Kia, entourée de phares de type projecteur. Plus long, plus large et plus bas qu'auparavant, le profil du genre coupé de l'Optima est rehaussé par l'arc chromé fluide qui court du pilier A au pilier C, un motif distinct qui, visuellement, abaisse le véhicule et met ses proportions en évidence. La ligne de toit de l'Optima est reliée avec sa ligne d'épaule élevée et prononcée qui mène aux flancs sculptés et à un empattement élargi. Les arcs de roue franchement évasés et l'habitacle incliné créent une berline de stature musculaire et racée.

La version LX dotée d'une boîte manuelle à six rapports est offerte à un prix de base de 21 995 $. Parmi ses nombreuses caractéristiques de série, citons des amortisseurs haute performance, des échappements doubles avec embouts chromés, des feux de signalisation à DEL sur les rétroviseurs extérieurs et des jantes en alliage 16 po avec pneus P215/55/R16. Extrêmement bien équipée, l'Optima EX offre des commodités haut de gamme dans une version de niveau moyen, à un prix de base de 26 695 $. Ses caractéristiques de série comprennent des jantes en alliage 17 po avec pneus P215/55/R17, des essuie-glace avec détecteur de pluie, des vitres solaires et des poignées de porte extérieures demi-chromées. Pour sa part, l'athlétique Optima SX débute à 33 695 $ et vient avec une combinaison racée de performance, style et valeur. Mue par un moteur turbo GDI 2,0 L, la SX vient avec des phares DHI autonivelants, des feux combinés arrière à DEL, une calandre de forme unique, un becquet arrière, des bas de porte scupltés, des étriers noirs aux freins avant et des jantes en alliage de 18 po au fini usiné noir avec pneus P225/45R18 affichant une allure définitive de performance.

Habitacle de luxe
Dès que vous ouvrez la porte, l'Optima convie un sens immédiat de véhicule pour le conducteur. Le tableau de bord incliné sur 9,6 degrés vers le conducteur suggère la sensation d'un poste de pilotage avec ses jauges précises et ses commandes qui assurent une expérience de performance sportive sans sacrifier le confort et l'ampleur. Les leviers de vitesse au volant prouvent que l'Optima est construite pour les adeptes de l'automobile. Sa console élevée avec son « manche à balai » ajoute à la perception de poste de pilotage, alors que le toit ouvrant panoramique offert en option assure une sensation de plein air. Offrant espace et confort aux passagers grâce aux grand nombre de commodités de série, l'habitacle chic de cette berline s'unit à son extérieur en accueillant les passagers dans des sièges ergonomiques et surbaissés. Les espaces de rangement abondent. Parmi les caractéristiques modernes de série, on peut citer le siège de conducteur réglable sur six directions avec support lombaire à commande électrique, les miroirs illuminés avec porte-billet aux pare-soleil, un ordinateur de route, tout cela pour ajouter aux qualités de luxe.

Outre son habitacle confortable, l'Optima propose une myriade de caractéristiques technologiques de série comme une chaîne AM/FM/CD/MP3/radio par satellite SIRIUS® avec abonnement sans frais de trois mois1. Aussi de série sur toutes les versions, on retrouve des prises auxiliaire et USB pour le branchement des lecteurs MP32 et la connectivité sans fil Bluetooth®3 avec commandes de reconnaissance vocale au volant qui permettent l'utilisation mains libres d'un téléphone cellulaire. L'habitacle offre aussi : un volant à colonne inclinable/télescopique, un verrouillage des portes à commande électrique et des vitres à commande électrique. Les sièges stylisés en tissu offrent un grand confort et le dossier 60/40 du siège arrière peut se rabattre, offrant plusieurs possibilités quant à la disposition des sièges (passagers ou bagages). L'Optima LX avec boîte automatique à six rapports propose un siège de conducteur à commande électrique, une ventilation arrière et un commutateur « Active ECO » au volant pour une conduite avec consommation optimale de carburant.

L'Optima EX est fort bien équipée et offre, de série, des caractéristiques de première qualité comme un système de communication et de divertissement mains libres UVO énergisé par Microsoft®4 (on s'attend à ce qu'il soit disponible sur certains modèles Kia canadiens plus tard au cours de l'année) avec caméra de marche arrière, un allumage à bouton-poussoir et clé intelligente, la climatisation automatique sur deux zones avec évents à l'arrière, un volant et un pommeau de levier de vitesses gainés de cuir, un rétroviseur auto-noircissant avec Homelink®5 et boussole, les phares automatiques, l'abaissement et le relèvement automatiques des vitres du conducteur et du pasager avant, un siège de conducteur à commande électrique réglable sur huit directions, une boîte à gants illuminée, des lampes de lecture à l'arrière et des tapis.

Pour le consommateur en quête d'un style encore plus sportif, l'Optima SX propose des sièges tissés en cuir noir uniques en leur genre, une garniture intérieure noire avec pellicule de carbone, des sièges ventilés et climatisés, un groupe de cadrans SupervisionMC avec ACL, une garniture et un boîtier de cadrans, des leviers de vitesse au volant, des pédales en métal et des bas de porte métalliques lumineux.

Toute nouvelle plateforme avancée
L'Optima 2011 se distingue jusqu'à sa toute nouvelle plateforme. La stature surbaissée, effilée et robuste de l'Optima se traduit par une longueur hors tout de 190.7 po, soit 1.7 po de plus que son prédécesseur. L'Optima est construite sur une plateforme de largeur hors tout de 72.1 po avec empattement de 110 po, une hausse de 2.9 po, alors que sa garde au sol d'à peine 5.3 po en rehaussent l'aérodynamisme. Légère, l'Optima fait appel à un acier de grande résistance à la traction afin d'en rehausser la force structurelle tout en réalisant une grande rigidité torsionnelle, le tout à l'avantage de la tenue de route, de la qualité du roulement et du raffinement. D'autres mesures ont aussi été prises afin d'assurer une bonne réduction du bruit (NVH). Construite sur un châssis monocorps, l'Optima à traction avant fait appel à une suspension indépendante à l'avant et à l'arrière. Des jambes de force MacPherson se trouvent à l'avant, accompagnées d'un aménagement à tirants multiples à l'arrière. Tout cela est doublé de ressorts hélicoïdaux et de barres anti-roulis à l'avant afin d'assurer une tenue de route réactive et le plus grand confort possible, que la route soit douce ou moins qu'idéale.

Moteurs efficaces et puissants de classe mondiale
L'Optima 2011 est offerte avec trois tout nouveaux moteurs Theta II éconergétiques : un quatre cylindres 2,4 litres GDI, un 2,0 litres turbo GDI ou un 2,4 litres hybride. Le 2,4 litres GDI développe 200 HP7 et est le meilleur de sa catégorie pour la consommation d'essence. Le 2,0 litres turbo GDI (version SX) procure la puissance d'un V-6 dans un quatre cylindres développant 274 HP ce qui fait de lui le meilleur de le segment des moteurs 4 cylindres. Le tout est apparié d'une boîte automatique à six rapports. Il s'agit là de la toute première application de la technologie GDI par Kia, alors que l'Optima 2,4 litres hybride sera mise sur le marché en 2011. Toutes les boîtes automatiques proposent des changements de rapport Steptronic® sans embrayage. Une boîte manuelle à six rapports n'est offerte que sur la version LX avec moteur quatre cylindres. Outre leur performance impressionnante, les deux moteurs offrent une efficience énergétique élevée. Le quatre cylindres 2,4 litres affiche 8,7/5,7 L/100 km (ville/autoroute), alors que le 2,0 litres GDI turbo offre 9,2/5,8 L/100 km.

Sécurité par-dessus tout
L'Optima 2011 est équipé d'un nombre élevé de caractéristiques de sécurité comme tous les autres modèles Kia. L'Optima 2011 est reconnue comme le « Meilleur Choix sécurité » par l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS). Elle possède six coussins gonflables8 (deux coussins avancés à l'avant, deux coussins sur le côté des sièges avant et deux rideaux de pleine longueur), des appuie-têtes actifs à protection traumatique, des poutrelles latérales dans les portes, des ceintures de sécurité avant à épaulière de hauteur ajustable et avec prétendeurs, des ceintures de sécurité à trois points à toutes les positions, des ancrages inférieurs et des prises supérieures pour sièges d'enfant (LATCH). Aussi de série, on retrouve des freins antiblocage (ABS) aux quatre roues, un contrôle électronique de la stabilité (ESC), un système d'antipatinage à l'accélération (TCS), une aide au freinage d'urgence (BAS) et une aide au démarrage en pente (HAC).

Garantie en tête de l'industrie
L'Optima 2011 est protégée par la garantie globale inégalée de Kia. Elle comprend une garantie de 5 ans/100 000 km sur le groupe motopropulseur, une garantie de base limitée de 5 ans/100 000 km et une garantie anti-perforation de 5 ans/kilométrage illimité. Un programme d'assistance routière de 5 ans/100 000 km fait aussi partie de la garantie globale de Kia. 

Kia Canada Inc. (www.kia.ca) -- constructeur de véhicules de qualité pour les jeunes de coeur -- est une filiale de la Kia Motors Corporation (KMC) de la Corée. Établie en 1999, la société assure la vente et le service après-vente de véhicules de grande qualité comme la Soul, la Forte et le Sorento, par le biais d'un réseau de 171 concessionnaires canadiens. Kia Canada Inc. emploie 140 personnes à son siège social de Mississauga, Ontario, et dans ses quatre bureaux régionaux à travers le pays. La Kia Motors Corporation maintient son engagement global à dépasser les attentes des clients à travers l'innovation continue en matière de construction automobile.

SOURCE KIA Canada Inc.

Renseignements :

Personne-ressource, média, Kia Canada Inc. :
Jack Sulymka
Directeur des relations publiques
(B) : 905.755.6266
(C) : 905.301.6207
Courriel : jsulymka@kia.ca

Cathy Laroche
Coordonnatrice, RP & marketing
(C) : 819 350-3463
Courriel : claroche@kia.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.