La tournée du Pew de la forêt boréale mise en vedette au lancement de Google Earth Canada

VANCOUVER, le 28 sept. 2011 /CNW/ - En l'espace de seulement trois minutes, les personnes présentes aujourd'hui au lancement de Google Earth Outreach Canada pourront vivre une expérience interactive ininterrompue qui leur fera découvrir l'« auréole verte » de la Terre, la forêt boréale, d'un bout à l'autre du pays. La tournée du Pew Environment Group (http://pewenvironment.org/news-room/press-releases/pews-boreal-forest-tour-showcased-at-google-earth-canada-launch-85899364505) permet à quiconque possède un ordinateur de survoler les vastes forêts et voies d'eau nordiques et de se familiariser avec un écosystème qui stocke deux fois plus de carbone par acre que les forêts tropicales humides, contient plus d'eau douce que tout autre écosystème à l'échelle du continent et remue d'une faune abondante.

(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20110928/DC76888)

« Cette tournée virtuelle nous permet de rendre la forêt boréale du Canada, qui assure plusieurs fonctions écologiques étonnantes et essentielles pour la planète entière, accessible à travers le monde, explique Steve Kallick, directeur de la Campagne internationale de conservation de la forêt boréale du Pew Environment Group. Elle nous offre la possibilité de découvrir de près les milliards d'oiseaux chanteurs qui transitent par l'Amérique du Nord chaque année ainsi que les réseaux fluviaux et les terres humides qui alimentent les glaces de l'Arctique et stabilisent le climat mondial. »

« Qu'il s'agisse de collectivités autochtones qui habitent la région ou quiconque se préoccupant du réchauffement climatique, la priorité doit être accordée à la protection de la forêt boréale, affirme Larry Innes, directeur général de l'Initiative boréale canadienne, partenaire canadien du Pew Environment Group. Cet outil constituera pour nous un moyen supplémentaire pour mobiliser le grand public et les décideurs canadiens. »

Grâce à de nouveaux outils fournis par Google Earth, la tournée met en vedette la nature de la forêt bleue (http://www.pewenvironment.org/news-room/reports/a-forest-of-blue-canadas-boreal-328843) et sa surprenante capacité de stocker d'immenses quantités de carbone (http://www.pewenvironment.org/news-room/reports/the-carbon-the-world-forgot-8589940415), principalement dans son sol et ses terres humides.

Les participants à la tournée auront la possibilité d'observer des ours, des loups et des caribous qui continuent d'errer sur ce vaste territoire, de se familiariser avec les collectivités des Premières Nations dont la subsistance dépend de la forêt boréale et de voir le delta des rivières de la Paix et Athabasca - qui est reconnu comme une des terres humides les plus importantes de la planète. Les participants y survoleront aussi les derniers refuges pour plusieurs espèces de poissons anadromes migrateurs de la Terre, dont la moitié des dernières populations de saumons atlantiques de l'Amérique du Nord.

Malheureusement, la forêt boréale du Canada est de plus en plus affectée par des activités industrielles à grande échelle. Ce développement laisse derrière lui une empreinte qui gagne rapidement du terrain et qui couvre déjà 180 millions d'acres (ou 728 000 kilomètres carrés) touchés par l'exploitation forestière, la construction de routes, l'extraction de minerais, de pétrole et de gaz ainsi que la production hydroélectrique.

Pew Environment Group a travaillé avec des Premières nations, des organismes voués à la conservation, le gouvernement fédéral ainsi que des gouvernements provinciaux et territoriaux pour protéger la forêt boréale, dont des terres humides et des bassins hydrologiques clés. Au total, plus de 12 p. cent des 1,2 milliard d'acres (près de 4,9 millions de kilomètres carrés) de la forêt boréale du Canada ont ainsi été protégés à ce jour.

Pew Environment Group est le bras conservationniste de Pew Charitable Trusts, une organisation non gouvernementale qui est active partout dans le monde pour faire adopter des politiques pragmatiques à fondement scientifique visant à protéger nos océans, à préserver nos milieux sauvages et à faire la promotion de l'énergie propre. www.PewEnvironment.org

SOURCE PEW ENVIRONMENT GROUP

Elyssa Rosen (Pew Environment Group, 775 224-7497), Sean Durkan (Initiative boréale canadienne, 613 851-2151)

PEW ENVIRONMENT GROUP