La technologie hybride de Railpower installée sur une grue portique chez Terminal Systems Inc. (TSI) permet des économies de carburant de 74 %



    TSX : P

    MONTREAL et VANCOUVER, le 18 juin /CNW Telbec/ - TSI Terminal Systems
Inc. ("TSI") et Railpower Technologies Corp. (TSX : P) ("Railpower") ont
annoncé aujourd'hui qu'ils ont terminé les essais préliminaires du système de
puissance hybride ECO Crane(TM) de Railpower qui a été récemment installé sur
l'une des grues portiques sur pneus de 60 tonnes de TSI. Cette installation
est la première d'une série de trois unités destinées à TSI. Le système de
puissance hybride diesel/batterie a permis d'obtenir une économie de carburant
de 74 % au cours des premiers essais en service actif, une performance jamais
été atteinte auparavant par des moyens alternatifs.
    Les grues portiques sur pneus conventionnelles sont utilisées pour
charger et décharger les conteneurs sur les camions au terminal et permettent
de maximiser les ressources du terminal en raison de leur flexibilité de
fonctionnement. Les grues portiques sur pneus sont des équipements mobiles
propulsés par des moteurs électriques alimentés par un groupe électrogène au
diesel de grande taille. La technologie mise au point par Railpower consiste à
remplacer le groupe électrogène conventionnel par un groupe électrogène au
diesel plus petit relié à un accumulateur acide-plomb (hybride). La grue
portique hybride, sans doute le plus imposant véhicule et engin portuaire
hybride sur pneus au monde, a démontré des capacités impressionnantes au cours
de cette première phase d'essais.
    "La solution hybride proposée par Railpower a été retenue en raison de
l'importante économie de carburant qu'elle permet et de la réduction des
émissions qui en résulte", a déclaré Joe Murphy, vice-président, Ingénierie et
Entretien, TSI. "Nous apprécions grandement l'approche hybride parce qu'elle
permet de diminuer à la fois la consommation de carburant et les émissions."
    Le taux de combustion de carburant observé au cours d'un cycle de service
type était de 2,08 gallons à l'heure pour un rendement énergétique de
12 kWh/gallon, ce qui se rapproche du meilleur rendement d'un groupe
électrogène en usage résidentiel ou industriel. Les groupes électrogènes
conventionnels utilisés sur les grues portiques sur pneus de cette taille
consomment environ 8,0 gallons à l'heure au cours d'un cycle de service actif.
    Etant donné que ces grues portiques sur pneus sont en activité durant
cinquante à soixante six pour cent du temps où elles sont alimentées,
l'économie moyenne de carburant pour une plus longue période pourrait être
encore plus substantielle. La réduction des émissions de gaz à effet de serre
n'a pas encore été mesurée mais correspondra, au minimum, aux réductions de
consommation de carburant.
    La grue portique sur pneus hybride a été ajoutée à la flotte de TSI et
est utilisée quotidiennement sur le terminal.
    La technologie exclusive ECO Crane(TM) de Railpower, dont le brevet est
en instance, s'appuie sur deux caractéristiques : la capacité d'uniformiser la
puissance fournie par la principale source d'énergie à la demande moyenne et
la capacité de régénérer en moyenne 70 pour cent de l'énergie lors de la
dépose des conteneurs. Cette performance est atteinte grâce à l'utilisation
d'un groupe électrogène plus petit et d'un système d'accumulation d'énergie à
batterie. Le système ECO Crane(TM) peut être employé pour remplacer les
groupes électrogènes en place ou lors de la fabrication d'équipements neufs.
    "La conversion des grues portiques sur pneus de TSI à une technologie
hybride est une des initiatives clés pour la réduction des émissions. L'année
dernière, nous étions le premier terminal à conteneurs au Canada à introduire
un programme d'utilisation du biodiesel. Notre engagement vis-à-vis de
l'environnement consiste à réduire encore davantage les émissions et notre
impact sur l'environnement naturel, dans la mesure du possible", a indiqué
Norman Stark, président et chef de la direction de TSI, qui est propriété de
GCT Global Container Terminal Inc.. "Nous utilisons présentement plus de
40 grues portiques sur pneus dans nos deux terminaux des basses-terres
continentales. Si le prototype confirme son succès, TSI a l'intention de
conclure une entente à long terme avec Railpower pour continuer la
modernisation des grues portiques sur pneus avec la technologie hybride de
Railpower."
    "Ces résultats démontrent que notre technologie hybride est parfaitement
adaptée aux cycles d'utilisation des grues mobiles et constituent une étape
importante dans le développement de cette nouvelle gamme de produits. TSI a
apporté sa grande expertise dans cette initiative, ce qui a fortement facilité
nos échanges. Nous entrevoyons d'intéressants débouchés pour notre technologie
hybride en raison notamment d'une augmentation des volumes de marchandises et
d'une préoccupation grandissante à l'égard de l'environnement. Et de plus
notre technologie permet un très bon retour sur investissement pour nos
clients", a expliqué José Mathieu, le président et chef de la direction de
Railpower.

    A propos de TSI

    Filiale en propriété exclusive de GCT Global Container Terminals Inc, TSI
gère deux terminaux dans les basses-terres continentales de Vancouver en
Colombie-Britannique : Vanterm et Deltaport. Ces deux terminaux manipulent
près de 1,8 million EVP (équivalent vingt pieds) de fret par année. TSI verse
annuellement 150 millions $ en salaires, ce qui en fait le plus important
employeur du port de Vancouver. TSI maintient des liens étroits avec les
communautés où elle est présente. En complément à TSI, GCT Global Container
Terminals Inc. possède des terminaux à conteneurs dans les états de New-York
et du New-Jersey. Pour en savoir plus, visitez le www.tsi.bc.ca.

    A propos de Railpower

    Railpower (Bourse de Toronto : P), (www.railpower.com), développe,
construit, commercialise et vend des systèmes de technologie spécialisés,
brevetés et respectueux de l'environnement destinés au secteur des transports
et dérivés. Les technologies de Railpower permettent une réduction
considérable de la consommation de carburant, des coûts d'exploitation et de
maintenance, ainsi que des émissions. Si la vocation première de Railpower est
le secteur des transports, ses technologies possèdent un important potentiel
d'application à d'autres marchés et secteurs. Le siège social de Railpower est
à Montréal. Sa succursale aux Etats-Unis est située à Erie (Pennsylvanie).

    Mise en garde sur les énoncés prospectifs

    Le présent communiqué peut contenir certains énoncés qui sont de nature
prospective. Dans ce document, les mots "pouvoir", "pourrait", "feront",
"s'attendre à", "prévoir", "anticiper", "croire", "estimer" et d'autres
expressions semblables peuvent servir à désigner des énoncés prospectifs. Ces
énoncés traduisent nos opinions actuelles quant aux conditions économiques ou
aux événements futurs, ce qui comprend notre situation financière et nos
résultats d'exploitation prévus, nos prévisions relatives à certains gestes,
plans ou stratégies futurs. Certains facteurs et hypothèses importants ont été
appliqués à nos conclusions et à ces énoncés prospectifs. Par leur nature, ces
énoncés traduisent les vues, les opinions et les hypothèses actuelles de la
direction et sont assujettis à des risques et incertitudes, connus ou non,
comprenant sans s'y limiter des retards dans le développement et la vente de
certains produits, la modification des lois sur l'environnement, la capacité
d'attirer et de fidéliser des partenaires commerciaux, l'accueil réservé à nos
produits actuels et nouveaux, les niveaux futurs de financement
gouvernemental, l'obtention et la conservation des droits de propriété sur
notre technologie, la concurrence des autres technologies, la capacité
d'obtenir le capital requis pour la recherche, le développement de produits,
l'exploitation et le marketing, la capacité de produire un flux de trésorerie
positif dans un avenir prévisible de même que les fluctuations des prix de
l'énergie et du change. De nombreux facteurs peuvent faire en sorte que nos
résultats réels, notre performance ou nos réalisations diffèrent de beaucoup
des résultats futurs, de la performance ou des réalisations exprimés ou
sous-entendus dans ces énoncés prospectifs. Si l'un ou l'autre de ces risques
ou de ces incertitudes se réalisait, ou si les hypothèses sous-tendant nos
projections ou les énoncés prospectifs étaient incorrectes, nos résultats
réels pourraient être considérablement différents de ceux planifiés,
anticipés, crus, estimés ou attendus et décrits dans le présent communiqué.
Nous n'avons nullement l'intention ni n'assumons aucune obligation de mettre à
jour ces énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouveaux
renseignements, de nouveaux projets, de nouveaux événements ou de toute autre
circonstance.




Renseignements :

Renseignements: Joe Murphy, Vice-président, Ingénierie et Entretien -
TSI, (604) 215-5700, jmurphy@tsi.bc.ca; José Mathieu, Président et chef de la
direction - Railpower, (450) 678-5277 poste 501, jmathieu@ railpower.com;
Serge Mai, Directeur, Ingénierie d'Application - Railpower, (450) 678-5277
poste 514, smai@railpower.com

Profil de l'entreprise

RAILPOWER TECHNOLOGIES CORP.

Renseignements sur cet organisme

TSI TERMINAL SYSTEMS INC.

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