La technologie est un élément clé de la croissance commerciale pour la plupart des petites entreprises détenues par des Autochtones



    Soixante-dix pour cent de ces entreprises prévoient prendre de
    l'expansion à l'échelle locale ou nationale d'ici cinq ans

    TORONTO, le 18 juin /CNW/ - Le milieu des affaires autochtone du Canada
est florissant, selon un sondage national mené auprès des petites et moyennes
entreprises détenues par des Autochtones. Le sondage de Xerox Canada/Léger
Marketing attribue une grande part de cette croissance potentielle aux
nouvelles solutions technologiques qui permet aux petites entreprises de se
tailler une place sur le marché canadien.
    Le sondage a révélé que 72 pour cent des propriétaires d'entreprises
autochtones prévoient agrandir au cours des cinq prochaines années, dont plus
de la moitié (51 pour cent) à l'échelle locale, et un cinquième (21 pour cent)
à l'échelle nationale. Les trois-quarts (77 pour cent) des entreprises
interrogés ont affirmé que les solutions technologiques évolutives, notamment
l'impression couleur et la gestion des documents, sont essentielles à la
croissance commerciale, et plus d'un quart de ces entreprises prévoient
investir dans des solutions de gestion des documents améliorées au cours de la
prochaine année.
    Les entreprises autochtones profitent en moyenne de l'impression couleur
depuis plus longtemps que les autres petites entreprises canadiennes, car la
plupart des entreprises détenues par des Autochtones ont adopté la couleur
vers l'an 2000, soit une année plus tôt que les petites et moyennes
entreprises qui ne sont pas détenues par des Autochtones, selon le même
sondage.
    Parmi les entreprises qui possèdent actuellement des capacités
d'impression couleur, la plupart (53 pour cent) estiment que l'impression
couleur a eu une incidence directe sur leur capacité à augmenter leur volume
d'affaires et 64 pour cent affirment que l'impression couleur est importante
pour la croissance soutenue des affaires.
    Le sondage a également indiqué que les entreprises autochtones ont adopté
les solutions de gestion des documents plus rapidement que les autres
entreprises canadiennes (39 pour cent par rapport à 34 pour cent), et par
conséquent elles sont moins soucieuses de perdre les documents numériques que
les autres propriétaires d'entreprises.
    "Depuis que nous existons, nous travaillons avec acharnement en vue de
promouvoir les entreprises autochtones au Canada, et il est encourageant de
voir cet important secteur démographique devenir indépendant en si peu de
temps," affirme le chef Clarence Louie, président du Conseil national de
développement économique des Autochtones. "Pour que le milieu des affaires
autochtones soit plus solide, il faut en bout de ligne un Canada plus fort et
le soutien d'entreprises comme Xerox qui nous ont permis de réussir à l'aide
de moyens qui auraient été impossibles il y a seulement 10 ans."
    Lorsqu'on leur demande le plus grand défi auquel les entreprises
autochtones sont confrontées aujourd'hui, 25 pour cent soutiennent que la
difficulté de trouver du personnel de qualité est un des plus grands obstacles
à leur réussite.
    "La communauté autochtone fait partie intégrante de l'économie
canadienne, et il est important qu'elle ait accès aux mêmes avantages et
outils technologiques que les autres entreprises canadiennes," affirme Doug
Lord, président et chef de la direction de Xerox Canada. "Notre entreprise
appuie la communauté autochtone depuis plus d'une décennie, et au moyen
d'initiatives comme notre programme visant à assurer la diversité des
fournisseurs, nous souscrivons au développement continu de cet important
secteur de l'industrie canadienne."

    
    Autres conclusions :

    -  37 pour cent des entreprises autochtones prévoient investir dans la
       mise à niveau des postes de travail et 31 pour cent prévoient investir
       dans la connectivité et la sécurité Internet au cours des 12 prochains
       mois.

    -  Les participants au sondage estiment qu'ils consacrent deux heures par
       semaine à la recherche de documents imprimés, mais 61 pour cent
       soutiennent que ce temps est considérablement réduit lorsqu'ils
       cherchent des documents électroniques sur un serveur.

    -  En moyenne, les entreprises interrogées ont neuf employés à temps
       plein par établissement et sont en affaires depuis 14 ans
    

    Information sur le sondage

    Le sondage national a été mené par Léger Marketing pour le compte de
Xerox Canada ltée entre le 19 juillet et le 2 août 2006 auprès d'un
échantillonnage représentatif de 331 propriétaires ou directeurs de petites et
moyennes entreprises. La marge d'erreur du sondage, considérée précise, est de
+/- 5.4 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

    NOTE A LA REDACTION : Pour de plus amples renseignements sur Xerox
    Canada, visitez le http://media.xerox.ca. XEROX(R) est une marque de
    commerce de XEROX CORPORATION pour laquelle Xerox Canada détient des
    permis d'utilisation. Les prix, les fonctions, les caractéristiques, les
    capacités, l'aspect et la disponibilité des produits et services Xerox
    sont sujets à changement sans préavis.





Renseignements :

Renseignements: Relations avec les médias: Laura Mergelas, Xerox Canada,
(416) 733-6216, Laura.Mergelas@xerox.com; Julie Deschambault, Capital-Image,
(514) 739-1188, poste 229, jdeschambault@capital-image.com

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