La technologie de transmission des données de vol de NAV CANADA rejoint trois autres tours du Royaume-Uni



    LONDRES et OTTAWA, le 21 janv. /CNW Telbec/ - Trois autres tours de
contrôle de la circulation aérienne au Royaume-Uni utiliseront bientôt la
technologie de NAV CANADA pour gérer des données de vol essentielles dans le
cadre de leurs opérations quotidiennes, portant à sept le nombre total de
tours britanniques bénéficiant de ce système évolué.
    Les NATS, qui fournissent les services de navigation aérienne au
Royaume-Uni, ont annoncé que trois des tours de contrôle les plus achalandées
de l'Ecosse, soit Aberdeen, Glasgow et Edimbourg, mettront bientôt en oeuvre
ce qu'ils décrivent comme étant la "technologie conçue et mise au point par
NAV CANADA pour gérer les données de vol essentielles dans les tours de
contrôle et dans d'autres aménagements de contrôle de la circulation
aérienne".
    La technologie, appelée IIDS/EXCDS (Système intégré d'affichage de
l'information/Système d'affichage amélioré), permet aux contrôleurs de gérer
les données de vol en ligne. Grâce à ce système, les contrôleurs n'ont donc
plus à recourir aux fiches de données de vol papier traditionnelles et peuvent
accéder immédiatement à de l'information clé.
    L'IIDS/EXCDS permet une gestion et une utilisation plus efficaces de
l'espace aérien et de la capacité aéroportuaire. Ce système automatise les
transactions liées aux données de vol et peut être configuré de sorte à
générer, par exemple, des statistiques sur la gestion du débit. Cette
technologie a d'ailleurs été instaurée dans tout le système de navigation
aérienne du Canada, dont NAV CANADA est le propriétaire et l'exploitant.
    Cette technologie canadienne est le moteur du système des NATS appelé
EFPS (Electronic Flight Progress System). L'EFPS est en exploitation aux
aéroports de Stansted, de Gatwick, de Luton et de Heathrow, Stansted étant le
premier aéroport à utiliser l'EFPS en novembre 2004.
    "Les fiches de progression de vol électroniques contribuent grandement
aux opérations de contrôle de la circulation aérienne à nos aéroports, a
affirmé Juliet Kennedy, chef du service de contrôle de la circulation aérienne
des NATS. Ce nouveau projet repose sur une relation de travail fructueuse avec
NAV CANADA et étend cette innovation importante à nos aéroports achalandés
d'Ecosse."
    "Nous sommes heureux d'avoir la chance de renforcer nos rapports solides
avec les NATS ainsi que nos accomplissements conjoints, a affirmé John
Crichton, président et chef de la direction de NAV CANADA. Les résultats
obtenus aux quatre aéroports de la région de Londres montrent bien la
polyvalence et l'adaptabilité du système EXCDS, qui est capable de satisfaire
aux demandes de trafic propres à chaque emplacement."
    Les contrôleurs de la circulation aérienne des aéroports d'Aberdeen, de
Glasgow et d'Edimbourg profiteront également de mises à niveau logicielles
importantes qui seront intégrées dans la dernière version de l'EFPS. Ces
améliorations comprendront une polyvalence accrue, des graphiques améliorés,
une meilleure interface homme-machine, ainsi qu'une intégration plus étroite
avec d'autres systèmes comme le système de surveillance aéroportuaire.
    Pour la première fois, les NATS assumeront entièrement l'adaptation et
l'installation de la technologie en Ecosse grâce au programme complet de
formation et de soutien de NAV CANADA et à l'approche conjointe qu'ont adoptée
les deux fournisseurs de services de navigation aérienne au cours des
dernières années pour l'élaboration de la technologie.
    L'EFPS est entièrement interfacé au système de traitement des plans de
vol initiaux (IFPS) et à d'autres systèmes de gestion du débit hébergés à
l'unité centrale de gestion des courants de trafic (CFMU) à Bruxelles. Il est
également relié au système de gestion des portes d'embarquement (SMS) de BAA
et au système national de l'espace aérien des NATS, et il réalise des
autorisations de départ (DCL) avec les équipages.
    L'EXCDS est en exploitation au Canada depuis 1998 et il se trouve dans 31
aménagements opérationnels du pays, dont sept centres de contrôle régional et
21 tours de contrôle. Aussi, en plus des quatre tours de contrôle exploitées
par les NATS du Royaume-Uni, le système est également utilisé dans la tour de
Copenhague, gérée par Naviair au Danemark.
    Avec ses 115 000 mouvements d'aéronefs et ses neuf millions de passagers
par année, l'aéroport d'Edimbourg est la plus achalandée d'Ecosse. Glasgow
traite annuellement plus de 90 000 mouvements d'aéronefs et huit millions de
passagers et Aberdeen, environ 105 000 mouvements d'aéronefs et trois millions
de passagers.

    Exploitant national du système de navigation aérienne civile, NAV CANADA
est une société sans capital-actions du secteur privé qui trouve son
financement par l'émission de titres de créance sur le marché public. Elle
assure à la grandeur du pays les services suivants : contrôle de la
circulation aérienne, information de vol, exposés météorologiques, services
d'information aéronautique, services consultatifs d'aéroport et aides
électroniques à la navigation.

    Les NATS planifient et fournissent les services de circulation aérienne
dans l'ensemble du Royaume-Uni et au-dessus de la partie est de l'Atlantique
Nord, ce qui représente plus de un million de milles carrés d'espace aérien.
Les NATS, dont le personnel détient 5 % des parts de l'entreprise, constituent
un partenariat public-privé entre le gouvernement du Royaume-Uni, un
consortium composé de sept lignes aériennes britanniques et l'exploitant
d'aéroports BAA plc.




Renseignements :

Renseignements: NATS: Richard Wright, Attaché de presse principal, 01489
615943, Cell.: 07866 685066, www.nats.co.uk; NAV CANADA: John Morris,
Directeur, Communications, (613) 563-7023; Ron Singer, Gestionnaire, Relations
avec les médias, (613) 563-7303; Nadège Adam, Conseillère, Affaires publiques
et relations avec les médias, (613) 563-5972; Ligne d'information des médias:
1-888-562-8226, www.navcanada.ca

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