La technologie canadienne maintenant utilisée par les contrôleurs de la circulation aérienne britanniques



    OTTAWA, le 8 sept. /CNW Telbec/ - Les NATS, fournisseurs des services de
navigation aérienne au Royaume-Uni, ont décidé d'utiliser un système mis au
point par NAV CANADA pour assurer le suivi des données de vol critiques au
Centre de contrôle de la circulation aérienne de Swanwick. Le Centre de
Swanwick contrôle 200 000 milles carrés d'espace aérien au-dessus de
l'Angleterre et de Wales et gère quelque deux millions de vols par année.
    Le remplacement du Système de distribution d'appels codés (CCDSR)
correspond au code "Squawk" transmis par les aéronefs en même temps que leurs
plans de vol déposés, ce qui permet aux contrôleurs de la circulation aérienne
d'identifier formellement, et bien plus facilement, un aéronef sur leur radar.
    NAV CANADA a élaboré un système moderne avec des interfaces multiples
s'inspirant de la technologie de l'EXCDS de NAV CANADA et de sa vaste
expérience de la mise en oeuvre de systèmes de gestion de la circulation
aérienne.
    Dans l'ensemble, les services fournis par NAV CANADA comprennent le
développement de logiciels, l'installation de systèmes, la formation
opérationnelle et sur l'entretien, ainsi que l'entretien permanent du matériel
et des logiciels durant l'exploitation du système.
    Selon John Crichton, président et chef de la direction de NAV CANADA :
"Le système installé au Centre de contrôle de la circulation aérienne de
Swanwick est un autre exemple de la relation qui existe depuis de nombreuses
années entre les NATS et NAV CANADA. Les NATS sont un client important et un
partenaire estimé en ce qui a trait à la prestation des services de navigation
aérienne."
    Le CCDSR offre une technologie robuste reposant sur les composants et les
protocoles normalisés de l'industrie capable de gérer les nombreuses
interfaces nécessaires au système des NATS.
    "Les NATS et NAV CANADA ont mis en oeuvre le projet CCDSR de façon
progressive afin que le déploiement soit terminé avant la période de trafic
intense de l'été 2008. La réussite de ce produit essentiel en termes
d'élaboration et de déploiement est grandement attribuable à l'étroite
relation établie entre nos deux organisations, et ce, à tous les niveaux", a
déclaré Jonathan Combe, gestionnaire de programme. "Le fonctionnement du
système s'est révélé exceptionnellement stable."
    La collaboration entre NAV CANADA et les NATS au cours de la dernière
décennie comprend également l'adaptation réussie de la technologie de contrôle
de la circulation aérienne océanique d'abord mise au point à Gander
(Terre-Neuve) pour l'Atlantique Nord-Ouest. La technologie de NAV CANADA est
au coeur du nouveau Système automatisé du contrôle de la circulation aérienne
de Shanwick (SAATS) utilisé par les contrôleurs des NATS pour la gestion du
trafic aérien dans l'Atlantique Nord-Est.
    Les deux sociétés ont aussi travaillé conjointement à la mise en oeuvre
d'une version NATS de la technologie des "fiches de données de vol
électroniques" de NAV CANADA pour les tours de contrôle de la circulation
aérienne du Royaume-Uni. Cette technologie permet de gérer les données de vol
électroniques en ligne à l'aide d'écrans tactiles au lieu des fiches papier
traditionnelles.
    Le système de données de vol EFPS (Electronic Flight Progress System),
qui s'inspire d'un système de NAV CANADA, est actuellement utilisé dans les
aéroports de Stansted, Gatwick, Luton et Heathrow.
    Les NATS, anciennement connus sous le nom de Services de la circulation
aérienne nationale, planifient et fournissent les services de circulation
aérienne pour l'ensemble du Royaume-Uni et l'Atlantique Nord-Est, soit plus
d'un million de milles carrés d'espace aérien. Les NATS, dont le personnel
détient 5 % des parts de l'entreprise, constituent un partenariat public-privé
entre le gouvernement du Royaume-Uni, un consortium composé de sept lignes
aériennes britanniques et l'exploitant d'aéroports BAA plc.

    Exploitant national du système de navigation aérienne civile, NAV CANADA
est une société sans capital-actions du secteur privé qui trouve son
financement par l'émission de titres de créance sur le marché public. Elle
assure à la grandeur du pays les services suivants : contrôle de la
circulation aérienne, information de vol, exposés météorologiques, services
d'information aéronautique, services consultatifs d'aéroport et aides
électroniques à la navigation.




Renseignements :

Renseignements: John Morris, Directeur, Communications, (613) 563-7032;
Ron Singer, Gestionnaire, Relations avec les médias, (613) 563-7303; Nadège
Adam, Conseillère, Relations avec les médias, (613) 563-5972; Ligne
d'information des médias: 1-888-562-8226; www.navcanada.ca

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