La TD célèbre l'excellence en littérature jeunesse

Le Groupe Banque TD annonce les finalistes du 10e Prix TD de la littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse - Le lauréat du prix de 30 000 $ sera annoncé le 28 octobre, à Montréal

MONTRÉAL, le 10 sept. 2014 /CNW/ - Que ce soit pour leurs personnages bien-aimés ou leurs grandes aventures, les livres ont toujours une place dans les souvenirs d'enfance. Selon une récente étude du Groupe Banque TD, plus de la moitié des adultes canadiens (53 %) se souviennent de leur livre préféré et le tiers d'entre eux ont même acheté ce livre pour l'offrir en cadeau.

Il est évident que le contact avec des livres à un très jeune âge a une incidence et laisse une impression durable.  C'est pourquoi le Centre du livre jeunesse canadien et le Groupe Banque TD seront les hôtes de la remise annuelle du Prix TD de la littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse, qui vise à reconnaître le talent de nombreux auteurs et illustrateurs canadiens dans ce domaine. En plus des prix remis chaque année par le Centre du livre jeunesse canadien, le Prix TD de la littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse attribue une récompense de 30 000 $, la plus importante récompense en littérature pour les jeunes. 

« Les livres ont ce merveilleux pouvoir de nous amener dans un univers tout autre, où tout est possible affirme Christine Marchildon, première vice-présidente, Réseau de succursales, et présidente, Direction du Québec, Groupe Banque TD.  Favoriser l'alphabétisation des enfants est une priorité pour la TD, et nous sommes fiers d'appuyer les auteurs et illustrateurs canadiens qui nourrissent l'imaginaire et suscitent l'amour de la lecture au sein de la prochaine génération de lecteurs et d'auteurs. »

Dans le sondage, lorsque l'on a demandé aux Canadiens pourquoi ils avaient préféré un ouvrage en particulier, ils ont répondu que le livre avait captivé leur imagination (57 %) ou qu'ils aimaient les personnages (52 %), le sujet (31 %) et les illustrations (29 %).

« Ces prix sont une occasion de remercier les auteurs qui créent des histoires et des personnages uniques, leur donnent vie, pour le plus grand bien de la jeunesse d'un bout à l'autre du Canada, déclare Magda Tadros, du Centre du livre jeunesse canadien. Ils mettent par écrit des pensées, des idées, des souhaits et des rêves, suscitant l'amour de la lecture et nourrissant l'imaginaire des enfants. Nous félicitons tous les finalistes et nous sommes enchantés que leurs ouvrages se retrouvent sur les rayons des bibliothèques familiales pour de nombreuses années. »

Les finalistes de cette année incluent des auteurs de livres inspirants, évocateurs et magnifiquement illustrés, qui présentent, pour les plus jeunes, de belles leçons d'amitié, de persévérance et d'amour mettant en scène des animaux ainsi qu'une grand-mère solitaire. Pour les lecteurs plus âgés, deux titres traitent de sujets plus poussés comme l'écologie, la culture inca et les efforts d'un garçon pour retrouver sa mère partie lorsqu'il était en bas âge.

Finalistes francophones du Prix TD de la littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse 

Destins croisés
Élizabeth Turgeon
Éditions du Boréal
À partir de 11 ans

Le destin de Marilou Fortier, une jeune adolescente québécoise, viendra croiser celui de Juanita, une fillette sacrifiée au dieu Soleil durant l'empire inca et de Pablo Sanchez, engagé dans la préservation de la forêt amazonienne. Le projet qui réunit Marilou et Pablo est la réalisation d'un guide de voyage à l'intention des jeunes. Toutefois, leur collaboration prendra un tournant inattendu…

Histoire intelligemment construite car elle apporte une dimension policière tout en suivant un guide de voyage activiste en environnement, éveillant ainsi une prise de conscience de l'héroïne tout autant que celle du jeune lecteur sur son entourage environnemental.

Le lion et l'oiseau
Marianne Dubuc
Éditions La Pastèque
De 6 ans à 8 ans

Encore une fois, Marianne Dubuc nous enchante avec une histoire d'amitié peu commune mais combien touchante. Son vocabulaire minimal, efficace et judicieux, renforcé par la pureté des illustrations nous enchante et nous suggère que la solitude et le froid se vivent mieux à deux. 

Une belle leçon de solidarité, d'amitié et de bonheur. Les illustrations sont souvent sans texte mais elles sont efficaces car elles veulent tout dire. Une belle complicité entre le lion et l'oiseau. Un livre qui s'adresse à l'intelligence des enfants. Belle leçon de vie sur l'amour qui se forme puis se défait selon les circonstances existentielles.

Ma petite boule d'amour
Texte Jasmine Dubé
Illustrations Jean-Luc Trudel
Les Éditions de la Bagnole
De 6 ans à 8 ans

Jasmine Dubé nous offre un récit à la fois tendre et puissant qui aborde, avec une prose remarquable, plusieurs thématiques auxquelles on se retrouve parfois confronté, à un moment de nos vies. À travers l'histoire d'un ours grognon, d'une sympathique mouche tsé-tsé et d'un ourson très précieux, vous passerez par toute une myriade d'émotions.

Les illustrations de Jean-Luc Trudel rendent tout le ton à l'histoire, elles accompagnent merveilleusement bien le texte et font vivre les personnages. La persévérance de l'ours et l'adoption du petit emporte le lecteur dans l'amour qui rapproche les êtres.  Une illustration remplie d'émotion qui ajoute au texte, écrit simplement, tout ce qui peut être dit sur l'amour.

La plus grosse poutine du monde
Andrée Poulin
Bayard Canada
De 10 ans à 12 ans

Thomas a peu de souvenirs de sa mère. Il se rappelle seulement que pour ses cinq ans, elle lui a fait la meilleure poutine au monde.  Le lendemain, elle n'était plus là.  Elle n'est jamais revenue.  Pour souligner ses quatorze ans, Thomas décide de soumettre une idée au livre Guinness des records.  Il va cuisiner la plus grosse poutine au monde. Si son record fait le tour de la planète, sa mère le saura et elle reviendra.

Une histoire pleine de qualité, la résilience et la bonne volonté du héros sont un enchantement.  Ce n'est pas une histoire fataliste.  Au contraire, elle démontre comment un jeune garçon arrive à s'en sortir malgré une mère absente et un père indifférent. 

Le Noël de Marguerite
Texte India Desjardins
Illustrations Pascal Blanchet
Éditions La Pastèque
De 8 ans à 10 ans

Marguerite est une grand-mère qui passe seule le temps des Fêtes car elle a peur de tout.  Elle s'est isolée des siens et de la vie tout court en prétextant ne pas vouloir être dérangée.  Une visite inopinée va tout changer…

C'est un conte de Noël délicieusement rétro qui aborde de façon touchante mais sans mélodrame le problème de la solitude chez les personnes âgées.  India Desjardins sait doser son récit en présentant la subtile transformation de Marguerite.  L'illustrateur Pascal Blanchet utilise des coloris délavés pour suggérer une atmosphère empreinte d'un soupçon de nostalgie.  Le Noël de Marguerite est une lecture à partager avec des enfants ou à lire sous la couette dès que le frimas arrive.

D'autres auteurs et illustrateurs en lice

Les finalistes du Prix TD de la littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse de langue anglaise ont aussi été sélectionnés, et le lauréat du livre rédigé en anglais sera annoncé lors d'un gala qui aura lieu à Toronto le 6 novembre 2014, où il recevra également 30 000 $.

Une somme totale de 20 000 $ sera aussi attribuée afin de reconnaître des livres. Depuis 2004, la TD a attribué ce prix prestigieux à 18 auteurs et illustrateurs d'ouvrages en français et en anglais et a consacré plus de 14 millions de dollars en appui aux programmes d'alphabétisation des enfants comme ce programme-ci.

Joignez-vous à la conversation en ligne à l'aide du mot-clic #LectureTD.

À propos des Prix TD de la littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse 

Des livres de tous genres écrits par des auteurs canadiens et destinés à des lecteurs âgés de un an à douze ans sont admissibles.  Dans le cas des livres illustrés, tant l'auteur que l'illustrateur doivent être canadiens.  Seuls les livres publiés pour la première fois au Canada sont admissibles.  Cinq juges choisiront le prix de langue anglaise et le prix de langue française.  Pour déterminer les deux meilleurs livres de l'année, les juges n'examineront, au cours de leurs délibérations, qu'un seul livre et non l'ensemble des travaux d'un auteur et ne tiendront pas compte du fait qu'un auteur a déjà reçu le prix ou non.

À propos du sondage TD sur la littérature jeunesse

Le Groupe Banque TD a mandaté Research House Inc. pour diriger un sondage en ligne auprès de 1,099 Canadiens âgés de 18 ans et plus. Les réponses ont été recueillies entre le 1er et le 5 août 2014.

Contribution à la collectivité de la TD

Le Groupe Banque TD investit dans les collectivités afin de changer le cours des choses là où il exerce ses activités et là où ses clients et employés vivent et travaillent.  En 2013, la TD a versé plus de 74,7 millions de dollars pour venir en aide à des organismes communautaires au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni.  Au Canada, elle met l'accent sur l'éducation et la littératie financière, sur la création d'occasions pour les jeunes ainsi que sur l'environnement. Pour en savoir davantage, visitez le site www.td.com/francais/responsabilites-de-lentreprise.

À propos du Centre du livre jeunesse canadien

Le Centre du livre jeunesse canadien (CLJC) est un organisme national de bienfaisance, enregistré sans but lucratif, fondé en 1976 pour promouvoir, soutenir et encourager la lecture, la rédaction et l'illustration de livres canadiens destinés aux enfants et aux adolescents. Doté de collections de livres, de programmes et de services ainsi que de vastes ressources dans cinq villes canadiennes, le CLJC est une mine d'or pour quiconque s'intéresse aux livres canadiens pour jeunes lecteurs. Pour obtenir plus de renseignements sur cet organisme, visitez son site Web au www.bookcentre.ca.

SOURCE : Groupe Banque TD

Renseignements : Pour obtenir des précisions ou planifier une rencontre, veuillez communiquer avec : Camille Lemay, Morin Relations Publiques, 514 289-8688, poste 229, Camille@morinrp.com; Fiona Hirst, Groupe Banque TD, 514-289-1670, fiona.hirst@td.com

LIENS CONNEXES
http://www.tdbank.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.