La TaCEQ réagit au discours d'ouverture de Charest : Sans surprise, le Parti libéral garde le cap

QUÉBEC, le 23 févr. /CNW Telbec/ - C'est sans surprise que la Table de concertation étudiante du Québec (TaCEQ) reçoit les propositions usées du Parti libéral du Québec, qui préfère se cantonner dans son discours à défaut d'avoir une vision d'avenir pour la société.

Lors de son discours d'ouverture qui a eu lieu cet après-midi, le Premier ministre a déclaré que sa première priorité serait l'éducation. Toutefois, monsieur Charest a martelé que les étudiants universitaires devront faire leur «juste part». C'est donc dire que la facture sera, une fois de plus, refilée aux étudiants. «Quelle est cette juste part des étudiants, alors qu'on sait que toute hausse des frais de scolarité est une mesure injuste qui brime l'accessibilité aux études? Les propositions du gouvernement actuel ne sont ni équitables, ni durables, surtout lorsqu'on sait que 700 000 emplois seront disponibles d'ici 3 ans et que 70 % de ceux-ci nécessiteront un diplôme d'études techniques ou un baccalauréat », affirme Joël Pedneault, vice-secrétaire général de la TaCEQ.

Plutôt que de continuer à augmenter les frais de scolarité la TaCEQ propose d'instaurer une  contribution fiscale obligatoire des entreprises pour financer l'éducation postsecondaire.

Certaines associations de la TaCEQ participeront à la manifestation contre la hausse des frais de scolarité du 12 mars, dès midi, à la Place du Canada à Montréal.

La TaCEQ représente plus de 65 000 étudiantes et étudiants universitaires provenant de l'Université McGill, de l'Université Laval et de l'Université de Sherbrooke.

SOURCE TABLE DE CONCERTATION ETUDIANTE DU QUEBEC (TACEQ)

Joël Pedneault, vice-secrétaire général, 514-880-9260

TABLE DE CONCERTATION ETUDIANTE DU QUEBEC (TACEQ)