LA SURVIVANCE, COMPAGNIE MUTUELLE D'ASSURANCE VIE - LA FORCE D'UNE MUTUELLE

SAINT-HYACINTHE, QC, le 6 avril /CNW Telbec/ - La Survivance, compagnie mutuelle d'assurance vie tenait, ce matin, son assemblée générale annuelle au cours de laquelle le président et chef de la direction, M. Richard Gagnon dévoilait les résultats financiers de l'année 2010. Il a aussi profité de l'occasion pour présenter les principales orientations stratégiques de l'entreprise pour les années 2011-2015. Enfin, il a tenu à rappeler comment le statut de mutuelle de La Survivance est gage de solidité et de stabilité.

Résultats financiers
En 2010, La Survivance a généré un bénéfice avant impôts et participations aux titulaires de polices de 5,2 millions de dollars, laissant un bénéfice net de 3,4 millions de dollars, supérieur à la cible fixée en début d'année. Selon M. Gagnon, ce bénéfice est particulièrement intéressant si on tient compte des investissements importants qui sont consacrés depuis quelques années, à la croissance du volume d'affaires et au développement technologique de l'entreprise. Ainsi, au cours des cinq dernières années, le rendement moyen sur l'avoir des mutualistes s'est élevé à 12,4 %.

Les revenus bruts de La Survivance ont connu une hausse de 11,1 % pour atteindre 89,3 millions de dollars. Il est à noter que ce sont les primes d'assurance qui ont contribué le plus à cette progression avec une augmentation de 12,2 %.

En 2010, La Survivance a retourné à ses assurés plus de 35 millions de dollars en prestations d'assurance, soit 10,5 % de plus que l'année dernière. L'actif de l'entreprise s'est, quant à lui, apprécié de 10,2 % pour atteindre 247 millions de dollars. L'avoir des mutualistes s'élève maintenant à près de 42 millions de dollars.

Développement des affaires
Le président et chef de la direction a souligné que tous les secteurs d'affaires ont contribué à la croissance de l'entreprise en 2010. Cependant, le secteur de l'assurance collective s'est démarqué d'une façon particulière grâce à une offre de service renouvelée.

Du côté de l'assurance individuelle, La Survivance a continué de proposer avec succès des produits d'assurance santé qui se démarquent. Il a rappelé, entre autres, que le produit Assur-Dette, lancé à la fin de 2009, a atteint dès sa première année tous ses objectifs au chapitre des ventes.

Toujours selon M. Gagnon, le secteur de l'assurance voyage a continué de progresser et l'expérience des dernières années amène La Survivance à explorer de nouvelles voies pour resserrer le partenariat établi il y a quelques années avec Tour+Med Assistance.

Horizon 2015
Le président a rappelé, dans son intervention, que l'année 2010 fut une année de réflexion avec le conseil d'administration pour tracer les orientations de l'entreprise et fixer les objectifs à atteindre d'ici 2015. Cette réflexion fut largement inspirée par les résultats très intéressants atteints au cours des dernières années.

Ainsi, les stratégies retenues reposeront principalement sur trois axes de développement :

  • les caractéristiques d'assureur spécialisé en assurance santé que détient l'entreprise;
  • un réseau de distribution composé de partenariats étroits et tissés à long terme;
  • un assureur qui met à profit ses atouts de mutuelle.

Ainsi, La Survivance continuera d'offrir des produits d'assurance santé en cherchant à développer de nouveaux marchés, principalement en Ontario. De plus, sa caractéristique de joueur de niche motivera plusieurs de ses décisions au cours des prochaines années. En assurance collective, M. Gagnon affirme que l'entreprise souhaite être plus présente sur le marché des groupes de 1 000 vies et moins. Le secteur de l'assurance voyage sera également un vecteur de sa croissance.

Le courtage demeurera le fer de lance de la stratégie de distribution de l'entreprise qui souhaite concrétiser des partenariats encore plus étroits avec les cabinets d'assurance.

M. Gagnon a conclu la réunion en rappelant que le statut de mutuelle de La Survivance est un atout déterminant, rappelant que ce sont les détenteurs de polices d'assurance qui sont les propriétaires de l'entreprise et non des actionnaires qui cherchent principalement un rendement financier.

SOURCE LA SURVIVANCE, COMPAGNIE MUTUELLE D'ASSURANCE VIE

Renseignements :

Source : Mme Josée Courteau, secrétaire de direction
La Survivance, compagnie mutuelle d'assurance vie
1555, rue Girouard Ouest, C.P. 10 000
Saint-Hyacinthe (Québec)  J2S 7C8

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