La supervision excessive nuit-elle à la santé des enfants?

ParticipACTION publie l'édition 2015 du Bulletin de l'activité physique chez les jeunes et prend position sur le jeu actif et risqué en plein air

TORONTO, le 9 juin 2015 /CNW/ - Dans une ère d'interdiction de ballons dans les cours d'école, de règlements qui limitent la glissade en traîne sauvage et d'interventions fréquentes des parents de type « Attention! » ou « Attends-moi! », limitons-nous la capacité de nos enfants à participer à des jeux actifs et libres en plein air? Le fait d'accorder aux enfants une supervision plus étroite ou de les garder à l'intérieur pour s'assurer qu'ils sont en sécurité limite leurs occasions d'activité physique et nuit à leur santé à long terme. Il est temps de se tasser, de les laisser jouer à l'extérieur et de leur accorder la liberté de s'érafler un genou à l'occasion.

L'édition 2015 du Bulletin ParticipACTION (anciennement le Bulletin de Jeunes en forme Canada) a été publiée aujourd'hui en simultané avec un Énoncé de position sur le jeu actif à l'extérieur qui repose sur des données probantes. Disponible dans le Bulletin de cette année, l'Énoncé de position a été développé par le Groupe de recherche sur les saines habitudes de vie et l'obésité du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (HALO-CHEO), ParticipACTION et un groupe de 14 autres organisations, et a été soutenu par plus de 1 600 acteurs concernés du Canada et de partout à travers le monde. On constate que l'accès au jeu actif dans la nature et à l'extérieur - avec ses risques inhérents - est essentiel au développement sain de l'enfant.

La recherche montre que les enfants sont plus susceptibles d'être physiquement actifs lorsqu'ils jouent dehors et moins susceptibles de présenter un niveau d'activité physique plus élevé s'ils sont sous la supervision d'un parent ou d'un adulte. Malgré cela, les préoccupations en matière de sécurité nous amènent à accorder aux enfants une supervision étroite et à les garder à l'intérieur. Mais, doit-on réellement craindre le jeu en plein air?

« Nous avons perdu de vue l'équilibre entre la sécurité à court terme et la santé à long terme. Dans le jeu en plein air, le risque ne signifie pas de s'exposer au danger, mais plutôt de donner aux enfants la liberté d'évaluer leur environnement et de prendre des décisions, de leur permettre de développer leur confiance, de développer des compétences, de résoudre des problèmes et de découvrir leurs limites », affirme Mark Tremblay, Ph. D., conseiller scientifique en chef, Bulletin de ParticipACTION, et directeur de HALO-CHEO. « Les enfants bougent plus lorsqu'ils sont dehors, qu'ils ont la liberté de se déplacer sans supervision et qu'ils sont pleinement engagés dans leur environnement, ce qui leur permettra d'être plus résilients et moins susceptibles de développer des maladies chroniques à long terme. »

Les jeux passionnants et excitants de l'enfance dont plusieurs parents se souviennent et qui testaient leurs limites - partir à la découverte des bois, se bousculer, bouger rapidement ou jouer dans les hauteurs - sont souvent qualifiés de « jeux risqués » aujourd'hui. Ces activités peuvent occasionner des blessures, mais la grande majorité de ces blessures sont mineures. La peur de l'enlèvement par un étranger est également disproportionnée par rapport au risque; les risques sont estimés à environ 1 sur 14 millions.

Bien que nous sachions tous que les enfants canadiens ont besoin d'être assis moins longtemps et de bouger plus, les deux plus basses notes du Bulletin, cette année, soit D-, sont attribuées aux indicateurs Comportements sédentaires et Ensemble de l'activité physique. Les niveaux d'activité physique des enfants et des jeunes demeurent extrêmement bas, alors que seulement 9 % des jeunes âgés de 5 à 17 ans satisfont les Directives canadiennes en matière d'activité physique recommandant 60 minutes d'activité physique d'intensité moyenne à vigoureuse chaque jour.

« Afin d'aider les enfants canadiens à faire assez d'activités essoufflantes, nous devons reconnaître qu'ils sont compétents et capables de sortir dehors et d'explorer par eux-mêmes ou avec des amis », précise Elio Antunes, président et chef de la direction, ParticipACTION. « Cela leur permettra également d'avoir plus de plaisir et d'apprendre comment évaluer et gérer les risques de façon autonome. Les enfants bougent plus, restent moins longtemps assis et jouent plus longtemps lors de jeux autodirigés en plein air, de sorte que le plus gros risque est de garder les enfants à l'intérieur sous supervision. »

Parmi les 11 notes attribuées dans le Bulletin et en plus de ce qui précède, voici d'autres notes :

  • « D » pour Transport actif
  • « C+ » pour École
  • « C+ » pour Famille et pairs
  • « B- » pour Participation à des activités physiques et à des sports organisés
  • « B- » pour Stratégies et investissements gouvernementaux
  • « B+ » pour Communauté et environnement
  • « A- » pour Stratégies et investissements non gouvernementaux

L'Énoncé de position présente des recommandations pour les parents, les éducateurs et gardiens, les professionnels de la santé, les autorités de santé publique, les administrateurs scolaires et de service de garde, les médias, les procureurs généraux, les gouvernements et la société dans son ensemble pour accroître les occasions de jeu autodirigé en plein air pour tous les enfants.

Pour télécharger les Faits saillants de l'édition 2015 du Bulletin de l'activité physique de ParticipACTION incluant l'Énoncé de position, ou le Bulletin de 58 pages, visitez www.bulletindeParticipACTION.com.

À propos du Bulletin
Le Bulletin de l'activité physique chez les jeunes de ParticipACTION (anciennement le Bulletin de Jeunes en forme Canada) est l'évaluation la plus détaillée de l'activité physique des enfants et des  jeunes au Canada. Le Bulletin synthétise les données provenant de multiples sources, dont les meilleures recherches disponibles évaluées par des pairs, pour attribuer une note en fonction des données probantes à chacun des 11 indicateurs. ParticipACTION s'appuie sur son partenaire stratégique, l'Institut de recherche sur les saines habitudes de vie et l'obésité du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO-HALO), pour la recherche, le développement et la diffusion du Bulletin. Au cours des années, le Bulletin a été reproduit dans de nombreuses villes et provinces ainsi que dans plusieurs pays où il a constitué un modèle pour la collecte et le partage des connaissances à propos de l'activité physique chez les jeunes à travers le monde.

La production du Bulletin ParticipACTION a été rendue possible grâce au soutien financier de RBC, de The Lawson Foundation, de MLSE Foundation, de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC, des gouvernements provinciaux et territoriaux par l'entremise du Conseil interprovincial du sport et des loisirs (CISL) et de Placements IA Clarington.

À propos de ParticipACTION
ParticipACTION est un organisme national à but non lucratif qui aide les Canadiens à rester assis moins longtemps et à bouger plus. Initialement créé en 1971, ParticipACTION travaille de concert avec ses partenaires, qui sont, notamment, des organisations de sport, d'activité physique et de loisirs, des gouvernements et des sociétés commanditaires afin de faire de l'activité physique une partie essentielle de la vie quotidienne. ParticipACTION est généreusement soutenu par le gouvernement du Canada. Pour plus d'information, veuillez visiter www.participACTION.com.

SOURCE ParticipACTION

Bas de vignette : "L'édition 2015 du Bulletin ParticipACTION (Groupe CNW/ParticipACTION)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150609_C4284_PHOTO_FR_17762.jpg

Renseignements : Pour plus d'information, pour obtenir des exemplaires du Bulletin de ParticipACTION ou pour obtenir une entrevue, veuillez contacter : Jade Lavallée Labossière, Hill+Knowlton Stratégies, Bur. : 514 375-2730, Cell. : 514 349-9090, Jade.Lavallee-Labossiere@hkstrategies.ca; Katherine Janson, ParticipACTION, Bur. : 416 913-1471, Cell. : 647 717-8674, kjanson@participACTION.com

Profil de l'entreprise

ParticipACTION

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.