La succursale Walmart de Bridgewater devient la première de la chaîne à
atteindre zero déchet

MISSISSAUGA, ON, le 16 juill. /CNW/ - Au cours d'une cérémonie qui a eu lieu ce matin, Walmart Canada a rendu hommage à la succursale de Bridgewater pour être devenue la première aux pays à atteidre l'objectif de produire zéro déchet.

"Il s'agit d'un accomplissement remarquable de la part des associés de Bridgewater et nous en sommes très fiers", a déclaré Jim Thompson, chef de l'exploitation de Walmart Canada. "En tant que l'un des trois objectifs de durabilité des succursales Walmart au monde, notre objectif de ne créer aucun déchet a non seulement eu un impact positif sur l'environnement, mais aussi sur nos résultats nets."

La collaboration et l'engagement sont les clés du succès

Le fait de réduire d'un compacteur par semaine à un tous les mois la quantité de déchets envoyée dans les sites d'enfouissement, n'est pas une mince tâche! Cet exploit n'est réalisable qu'avec la collaboration et l'engagement de tous nos associés.

"Notre équipe s'est engagée envers cet objectif dès le début du programme de durabilité. Sans sa persévérance, nous ne serions pas là où nous sommes aujourd'hui", a déclaré Scott Goodfellow, gérant de la succursale de Bridgewater.

"Il s'agit surtout d'un effort collectif de la part de l'équipe de Bridgewater", explique Chantal Glenisson, vice-présidente principale des succursales Walmart de l'Est du Canada. "Les programmes de recyclage mis en œuvre par notre siège social, le service exceptionnel offert par Corkums Recycling, notre partenaire pour nos besoins en recyclage, la participation de nos clients, les efforts innovateurs de nos fournisseurs ainsi que le leadership démontré par le communauté de Lunenburg et le gouvernement de la Nouvelle-Écosse font tous partie de la solution pour protéger l'environnement."

Faire la différence, une étape à la fois

-   Les clients et le personnel utilisent maintenant des postes de tri
        des déchets.

-   Des caisses en plastique réutilisables sont maintenant utilisées au
        lieu des boîtes de carton. Le carton à l'usage de la succursale est
        recyclé. Les affichettes jetables à usage unique utilisées en magasin
        et indiquant les promotions ont été remplacées par des affiches
        pouvant être utilisées à plusieurs reprises.

-   Les produits en styromousse sont bannis des coins repas.

-   Les discussions sur le recyclage font désormais partie des réunions
        du matin et le personnel sollicite les services de conseillers locaux
        en recyclage.

-   Un nouveau poste à temps plein a été créé pour la gestion des déchets

-   La production de compost a triplé au cours de la dernière année.

-   Les sacs endommagés de nourriture pour animaux sont remis à des
        refuges locaux.

-   Les vêtements hors saison sont donnés à la section locale de la
        Croix-Rouge au lieu d'être jetés.

-   Les sacs d'école non vendus vont aux écoles locales.

Zéro déchet

Afin de d'atteindre l'objectif zéro déchet, une succursale doit réussir à détourner au moins 95 pour cent de ses déchets des sites d'enfouissement. On estime à près de 98 pour cent le taux de détournement réalisé par la succursale de Bridgewater en 2009.

Prix Mobius

La succursale Walmart de Bridgewater a reçu le prix Mobius pour l'amélioration de l'environnement dans la catégorie "Entreprise de l'année". Chaque année, Resource and Recovery Fund Board (RRFB) reconnaît des organismes et des citoyens innovateurs qui appuient le leadership de la Nouvelle-Écosse en matière de réduction des déchets.

À propos de Walmart Canada

Basée à Mississauga, en Ontario, la Compagnie Walmart du Canada exploite 319 magasins de vente au détail au pays et dessert plus d'un million de clients chaque jour. L'objectif de la Compagnie est de promouvoir un leadership environnemental en réduisant les répercussions de ses opérations sur l'environnement, grâce à des programmes nationaux centrés sur les déchets, l'énergie et les produits, et à des programmes de grande portée pour la préservation et l'amélioration des environnements locaux. L'objectif global de Walmart est de produire zéro déchet, de s'approvisionner à 100 % en énergie renouvelable et de vendre des produits socialement responsables et respectueux de l'environnement. En 2009, la culture d'entreprise de Walmart Canada a été classée parmi les 10 cultures d'entreprise les plus admirées au Canada selon une étude préparée par Waterstone Human Capital Inc.

SOURCE Walmart Canada

Renseignements : Renseignements: Alex Roberton, 514-347-4923, alex.roberton@wal-mart.com