La Subaru Outback 2009: Performance dynamique pour la vie urbaine et le plaisir estival



    MISSISSAUGA, ON, le 5 juin /CNW/ - Subaru Canada, Inc. (SCI) a annoncé
aujourd'hui que la gamme Subaru Outback 2009 arrivera en concessions plus tôt
que prévu, juste à temps pour les aventures estivales. Tout en étant peu
énergivore - surtout si on la compare aux VUS quatre roues motrices
conventionnels -, la Outback conserve ses capacités passe-partout et la
puissance qui transforment chaque voyage, sur route ou hors des sentiers
battus, en une véritable partie de plaisir.

    Pour la nouvelle cuvée 2009, la gamme Outback se compose du modèle 2.5i
d'entrée de gamme, de la PZEV Plus, de la 2.5i avec groupe Limited et de la
3.0R Optimum :

    
    -   chaque Outback est pourvue d'un récepteur de radio satellite SIRIUS
        préintégré à la chaîne audio, et accompagnée d'un abonnement d'essai
        de trois mois.
    -   le modèle 2.5i d'entrée de gamme s'équipe de nouveaux sièges avant
        chauffants, d'un réglage assisté du siège conducteur et de bavettes
        garde-boue.
    -   la Outback PZEV Plus propose de nouvelles caractéristiques pour 2009,
        dont le système de contrôle de la dynamique du véhicule, une chaîne
        audio haut de gamme Harman Kardon à neuf haut-parleurs, des glaces
        intimité dans les portières arrière et le compartiment de charge, des
        rétroviseurs extérieurs avec feux clignotants à DEL intégrés et des
        poignées de portières couleur caisse, un volant et un levier de
        vitesse gainés de cuir, et des bavettes garde-boue.
    -   la 2.5i 2009 avec groupe Limited offre en plus un amplificateur et
        des haut-parleurs Harman Kardon, des glaces intimité dans les
        portières arrière et l'aire de chargement, et des bavettes
        garde-boue.
    -   la 3.0R Optimum est également livrée avec la nouvelle chaîne audio
        Harman Kardon, des glaces intimité dans les portières arrière et le
        compartiment de charge, et des bavettes garde-boue.
    

    "La Outback s'adresse à quiconque recherche le côté utilitaire
passe-partout d'une traction intégrale dans un véhicule aux dimensions
idéales, qui est aussi à l'aise dans la circulation urbaine que dans les
chemins forestiers", affirme Katsuhiro Yokoyama, président du conseil et
directeur général de SCI. "A la fois polyvalente et robuste, la Outback est le
véhicule tout indiqué des gens actifs qui veulent un véhicule adapté à leur
mode de vie mais qui demeure facile à manoeuvrer dans la circulation urbaine."
    Le moteur atmosphérique de 2,5 litres, couplé à la boîte manuelle à 5
rapports, réalise une économie d'essence en tête de catégorie, à raison de
seulement 10,6 L/100 km pour la circulation urbaine et de 7,6 L/100 km sur la
route.

    Puissance sur demande

    Les modèles Outback 2.5i, PZEV Plus et 2.5i avec groupe Limited abritent
sous leur capot un moteur BOXER SUBARU de 2,5 litres à 4 cylindres opposés
horizontalement, à SACT et 16 soupapes, produisant 170 chevaux de puissance à
6 000 tr/min et 170 lb-pi de couple à 4 400 tr/min. Ce moteur atmosphérique
offre une vaste plage de puissance pour une efficacité maximale et une
performance fougueuse. Les versions 2.5i, 2.5i avec groupe Tourisme et PZEV
Plus équipées de ce moteur peuvent être assorties à une transmission manuelle
à 5 rapports ou à une boîte automatique à contrôle électronique direct à 4
rapports (4EAT) SPORTSHIFT.
    La Outback 3.0R Optimum est équipée du moteur de 3,0 litres à 6 cylindres
et DACT, produisant 245 chevaux de puissance à 6 600 tr/min et 215 lb-pi de
couple à 4 200 tr/min, couplé à une transmission automatique à contrôle
électronique à 5 rapports SPORTSHIFT.
    Le moteur de la Subaru 3.0R utilise la technologie de réglage de
distribution par contrôle actif des soupapes AVCS ainsi qu'un système
d'ouverture variable des soupapes (AVL). Ces deux technologies combinées
forment l'un des systèmes de contrôle des soupapes parmi les plus sophistiqués
sur le marché. Les technologies AVCS et AVL de Subaru modulent tant la
séquence d'ouverture des arbres (réglage des soupapes d'admission) que la
force de levée que subissent les soupapes.
    Le système AVCS optimise le rendement volumétrique du moteur sur toute la
plage de régime en modulant la séquence de calage des soupapes d'admission de
manière à obtenir le chevauchement idéal des soupapes d'admission et
d'échappement dans toutes les conditions de fonctionnement du moteur. A cette
fin, le système AVCS peut faire pivoter les arbres à cames d'admission jusqu'à
35 degrés par rapport au vilebrequin. Le module de commande du moteur (ECM)
régule ce mouvement en fonction de données obtenues par divers capteurs, qui
analysent notamment le débit d'air, la température du liquide de
refroidissement, la position du papillon des gaz et la position de l'arbre à
cames. Tous ces systèmes travaillent simultanément à rehausser la puissance à
toutes les plages de régime du moteur tout en assurant une efficacité optimale
et un minimum d'émissions.

    Le pouvoir de la technologie SI-DRIVE

    La Outback 3.0R Optimum est équipée du système évolué de gestion du
moteur SI-DRIVE (Subaru Intelligent Drive) qui permet au conducteur de
personnaliser les caractéristiques de conduite de la voiture en choisissant
parmi trois modes de performance réglables. Lorsque le mode Intelligent est
sélectionné, le système réduit le couple moteur et la puissance de pointe et
adopte une courbe de réponse du moteur plus tempérée. En réglant l'angle du
papillon des gaz et la réponse de la commande des gaz électronique, le
SI-DRIVE restreint la puissance de sortie maximale d'environ 20 %.
    Le mode Intelligent constitue le choix idéal pour une réponse fluide lors
de la circulation aux heures de pointe, par exemple. Dans de telles
conditions, la réelle économie d'essence peut augmenter de près de 10 %. La
réponse plus tempérée et le couple maximal inférieur du mode Intelligent
constituent un complément idéal aux caractéristiques de sécurité de la
traction intégrale symétrique à prise constante de Subaru lorsque la chaussée
offre une faible adhérence.
    En mode Sport, la performance est rehaussée par une réaction instantanée
du papillon des gaz et de solides accélérations linéaires. L'accélération
linéaire caractéristique de ce mode polyvalent en fait le mode parfait pour
circuler sur l'autoroute et les boulevards urbains, ou encore pour s'acquitter
en toute confiance de manoeuvres d'engagement ou de dépassement sur
l'autoroute
    En mode Sport Sharp, le SI-DRIVE modifie le schéma du papillon des gaz
électronique de façon à produire une réponse instantanée et davantage de
puissance, plus rapidement. Le mode Sport Sharp emploie également un schéma de
passage des vitesses plus dynamique et retarde le passage à la vitesse
supérieure de façon à produire une puissance accrue. Comme son nom l'indique,
le mode Sport Sharp accroît la sensation de performance du véhicule et est
tout indiqué pour rouler sur les routes sinueuses.

    Transmission automatique à 5 rapports SPORTSHIFT

    Le contrôle SPORTSHIFT est livré de série sur toutes les Outback 2009
équipées de l'une ou l'autre des transmissions automatiques à contrôle
électronique direct à 4 ou à 5 rapports. Sur la version 3.0R Optimum, cette
transmission est dotée d'un contrôleur d'impulsion, qui synchronise le régime
moteur à la vitesse de rotation de roues, pour des rétrogradations plus
fluides.
    Le contrôle SPORTSHIFT permet de passer manuellement les vitesses, peu
importe le mode SI-DRIVE sélectionné, mais il modifie le schéma des rapports
en fonction du mode choisi, Intelligent, Sport ou Sport Sharp.
    La transmission qui équipe le modèle 3.0R Optimum utilise un capteur
d'accélération latérale et une logique de prise de virage pour sélectionner et
retenir le rapport approprié en virage. La transmission contribue à maintenir
la traction en rétrogradant plus rapidement lorsque le véhicule accélère à la
sortie d'un virage. Dans les pentes ascendantes, la boîte automatique à 5
rapports contribue à maintenir la traction en rétrogradant activement. Et pour
plus de maîtrise en descente, la transmission maintient efficacement le
freinage du moteur en retenant le rapport le plus adéquat.
    Une suspension surélevée optimise tant la maniabilité que le confort de
roulement, tandis qu'un système de freins antiblocage aux quatre roues à
quatre capteurs et quatre circuits, avec distribution électronique de la force
de freinage, permet d'effectuer des arrêts sûrs et maîtrisés, indépendamment
de l'état de la chaussée ou de la météo.

    Améliorations dans l'habitacle, gages de valeur et de commodité

    La Outback s'enorgueillit encore cette année d'une panoplie d'équipements
de série, notamment une banquette arrière divisée 60/40 et rabattable à plat;
un régulateur de vitesse; des glaces, des portières et des rétroviseurs
électriques; un compteur journalier numérique bimode; et de nombreux
rangements partout dans l'habitacle. Tous les modèles sont par ailleurs livrés
avec un volant télescopique inclinable pour optimiser la position de conduite
et faciliter l'accès au véhicule.
    Pour encore plus de commodité, la Outback est pourvue d'une manette
d'accès sans clé intégrée avec la lame de la clé. Le dispositif comporte
quatre boutons - verrouiller, déverrouiller, coffre et panique - et le bouton
"verrouiller", qui sert le plus souvent, est plus gros et placé bien au centre
de la manette.
    Outre ces équipements, les versions PZEV Plus, 2.5i avec groupe Limited
et 3.0R Optimum de la Outback 2009 sont pourvues d'une chaîne audio de luxe
Harman Kardon à neuf haut-parleurs avec amplificateur. Calibré spécialement
pour Subaru, ce nouveau système offre le nec plus ultra en matière de plaisir
d'écoute : un son clair, net et riche.
    Par souci d'optimiser le système selon les dimensions de l'habitacle de
chaque véhicule, les ingénieurs de Harman Kardon ont amélioré la réponse des
basses et réduit la distorsion en utilisant des aimants au néodyme et d'autres
matériaux révolutionnaires. La chaîne de 440 watts à 8 canaux utilise le
traitement numérique du signal (DSP) pour évaluer continuellement plus de 100
paramètres audio uniques afin de capter les moindres nuances de
l'enregistrement et les reproduire fidèlement pour une qualité sonore
irréprochable.
    Outre les multiples caractéristiques mentionnées, la 2.5i avec groupe
Limited est pourvue de série de jantes en alliage de 17 pouces à 7 rayons, de
garnitures au fini bois; d'un dégivreur d'essuie-glaces avant, d'instruments
sport électroluminescents; d'un contrôle de la température automatique à deux
zones; d'un toit ouvrant vitré électrique à panneau double, entrebâillant et
coulissant; de rétroviseurs extérieurs à réglage électrique, dévigrants et
escamotables; de feux de route profilés halogènes à réflecteurs multiples et
de feux de croisement halogènes à faisceau projecteur et à extinction
automatique; d'antibrouillards halogènes à réflecteurs multiples; de longerons
surélevés pour galerie de toit avec barres transversales verrouillables; d'un
déflecteur intégré à la ligne de toit; et d'un cache-bagages rétractable et
plateau de rangement dans l'aire de chargement.
    La 3.0R 2009 avec groupe Optimum est le fleuron de la gamme Outback, et
propose en plus un système de navigation GPS sur DVD et système de
surveillance du véhicule à écran tactile; un ouvre-porte de garage Homelink;
une sellerie de cuir avec leviers de vitesse et de frein à main gainés de
cuir; et de jantes en alliage d'aluminium de 17 pouces à cinq rayons.

    Sécurité optimale pour un chef de file en la matière

    La gamme Subaru au complet intègre le meilleur niveau de sécurité
passive. Tous les modèles Outback 2009 sont équipés de série de coussins
gonflables frontaux "intelligents" à volume variable avec système de détection
d'occupation côté passager, de coussins gonflables latéraux aux sièges avant,
de rideaux gonflables latéraux, et d'appuie-tête actifs aux sièges avant,
réglables en hauteur. Les ceintures avant à trois points d'ancrage avec
prétendeurs et limiteurs d'efforts sont également réglables en hauteur, et
tous les passagers disposent de ceintures de type ALR/ELR. A l'arrière, trois
ancrages LATCH pour les sièges d'enfants et des verrous de portières à
l'épreuve des enfants contribuent à créer un environnement des plus
sécuritaires pour les jeunes occupants.
    Une protection au niveau des genoux a été intégrée au siège du
conducteur, ce qui contribue à réduire les risques de blessures en cas de
collision frontale, et la sangle d'ancrage de la ceinture de sécurité a été
changée d'une sangle en tissu à une tige métallique qui fait en sorte que la
ceinture sous-abdominale tient fermement contre le bassin du conducteur en cas
de collision, réduisant ainsi les risques de blessures au ventre. De plus, la
sangle d'ancrage est oscillante ce qui rend la ceinture plus facile à boucler
et à détacher, et plus confortable à porter.
    La stratégie de gel des prix adoptée pour la Outback 2009 fait en sorte
que le prix de détail suggéré (PDSF) de la Outback 2.5i à transmission
manuelle à 5 rapports sera identique au prix du modèle de la cuvée précédente
- à savoir 30 995 $. Le PDSF de la PZEV Plus à boîte manuelle à 5 rapports,
malgré tout l'équipement ajouté qui se chiffre à plus de 1 300 $, subit une
hausse de seulement 450 $ par rapport à l'an dernier et atteint 34 145 $. De
façon comparable, la Outback 2.5i avec groupe Limited à boîte manuelle à 4
rapports est livrée avec un supplément d'équipement d'une valeur de plus de
900 $, mais la hausse de prix se limite à 250 $, pour atteindre 39 245 $. La
version luxueuse 3.0R Optimum subit pour sa part une baisse de prix de 2 400 $
et se détaille maintenant à 43 595 $.
    Les Legacy et Outback PZEV 2009 sont assemblées à Subaru of Indiana
Automotive (SIA), la première usine de fabrication automobile aux Etats-Unis à
avoir obtenu la désignation "Habitat wildlife." De plus, l'usine de l'Indiana
est la première aux Etats-Unis à ne plus déverser aucun déchet industriel dans
les sites d'enfouissement sanitaire - tout est réutilisé et recyclé. En plus
de réduire l'impact environnemental de ses véhicules, Subaru s'est engagée à
adopter de saines pratiques environnementales dans sa gestion quotidienne.
Subaru a été le premier fabricant d'automobiles en Amérique du Nord à obtenir
la norme de gestion environnementale sévère ISO 14001. Depuis, Subaru a étendu
l'accréditation ISO 14001 à toutes ses opérations nord-américaines, y compris
ses bureaux administratifs, entrepôts de distribution et centres de formation
au service technique.

    Subaru Canada, Inc. est une filiale en propriété exclusive de Fuji Heavy
Industries Ltd. du Japon. L'entreprise, dont le siège social est situé à
Mississauga (Ontario), commercialise et distribue des voitures, pièces et
accessoires Subaru par l'entremise d'un réseau de 89 concessionnaires
autorisés du Canada.





Renseignements :

Renseignements: Elaine Griffin, (905) 568-4959


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