La Stratégie québécoise de l'entrepreneuriat reçoit un accueil enthousiaste de l'UMQ

QUÉBEC, le 15 nov. 2011 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) accueille avec satisfaction la Stratégie québécoise de l'entrepreneuriat annoncée ce matin par le premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest, le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, monsieur Sam Hamad, et la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, madame Line Beauchamp. Le président de l'UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest, a tenu à souligner que « cette stratégie se concrétisant par l'injection de 450 millions de dollars supplémentaires contribuera à la création et au maintien d'entreprises dans toutes les régions du Québec et favorisera l'occupation et la vitalité des territoires ».

Dans un contexte marqué par un déclin démographique se traduisant notamment par un manque de relève entrepreneuriale, il devenait urgent pour le gouvernement du Québec d'adopter une stratégie visant à renforcer la culture entrepreneuriale des Québécois. On sait qu'à ce chapitre le Québec accuse un retard important sur plusieurs autres juridictions nord-américaines. D'ici dix ans, il subira une perte nette de plus de 25 000 entrepreneurs. L'UMQ considère ainsi que les différentes mesures pour favoriser la culture entrepreneuriale et la transmission d'entreprises permettront de consolider les secteurs économiques porteurs sur les territoires.

L'UMQ accueille également positivement l'annonce d'investir davantage dans l'émergence de nouvelles entreprises. Il s'agit d'une voie incontournable afin de renouveler la structure industrielle du Québec et rester à l'avant-scène de l'innovation. Pour monsieur René Laurin, maire de Joliette et président de la Commission du développement économique de l'UMQ, « les élus municipaux consacrent des efforts considérables afin de permettre aux entrepreneurs d'évoluer dans un contexte favorable à l'innovation. Ils agissent en tant qu'agents facilitateurs du développement économique. Toutefois, nous devons reconnaître que nos actions doivent être renforcées par le soutien du gouvernement aux entrepreneurs en phase de démarrage ». Ainsi, la décision de supporter la création de nouvelles entreprises et la consolidation de celles-ci par l'injection de plus de 381 millions de dollars sur trois ans est certainement un pas dans la bonne direction.

Le développement économique est au cœur des préoccupations de l'UMQ. Sa Commission du développement économique, formée d'une quinzaine d'élus, joue un rôle actif en faveur du développement économique de toutes les collectivités québécoises. Elle rappelle souvent que les municipalités sont des acteurs économiques de premier plan qui injectent annuellement plus de dix milliards de dollars dans l'économie québécoise. L'UMQ a toujours été à l'avant-garde du développement des municipalités, et ce, depuis près d'un siècle. Elle continuera d'assurer un leadership fort en déposant, en 2012, un Livre blanc sur les municipalités de demain qui traitera notamment de l'enjeu économique, de son ancrage, des retombées et des créneaux d'avenir.

À PROPOS DE L'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens et représentent plus de 80 % du territoire.

SOURCE UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC

Source :    Josée Maryse Sauvageau