La Stratégie d'utilisation du bois donne ses fruits : une augmentation de 5 % des mises en chantier non résidentielles en bois en trois ans

QUÉBEC, le 24 févr. /CNW Telbec/ - La Coalition BOIS Québec et le Centre d'expertise sur la construction commerciale en bois (cecobois) sont heureux d'annoncer que la Stratégie d'utilisation du bois dans la construction au Québec, lancée par le gouvernement du Québec en mai 2008, donne ses fruits. La proportion des mises en chantier non résidentielles utilisant du bois de charpente a augmenté de 5 % en trois ans.

Ce bond de 5 %, amenant le nombre total de mises en chantier non résidentielles en bois à 20 %, représente des retombées de l'ordre de 25 M $ pour les fabricants de bois de structure. La substitution de matériaux plus énergivores par le bois a également permis la réduction des émissions de gaz à effet de serre de près de 38 000 tonnes de CO2.

Un virage structurant
Un des constats qui a précédé à l'adoption de la Stratégie d'utilisation du bois est qu'en 2007, seulement 15 % des bâtiments non résidentiels étaient construits en bois alors que 80 % d'entre eux pouvaient l'être en tout respect du code du bâtiment et des normes de sécurité incendie. Plusieurs facteurs expliquaient cette faible représentation du matériau bois dans le secteur non résidentiel. Que l'on pense aux préjugés tenaces qui affublent le matériau bois quant à sa solidité, sa réponse aux normes de sécurité incendie et son coût. Ou encore, au fait que moins de 35 % des professionnels ont reçu une formation sur le bois dans leur cursus scolaire en génie et en architecture. Également au manque criant d'outils de calcul spécifiquement destinés au bois permettant aux professionnels de spécifier rapidement et efficacement le matériau bois dans leurs projets.

L'ensemble des activités de formation destinées aux professionnels de la construction, de développement d'outils et de guides de conception, la promotion des possibilités et des vertus écologiques du matériau bois comme la sensibilisation de tous les partenaires ont permis d'amorcer un virage déterminant et structurant.

Des indicateurs en hausse
L'un des premiers effets positifs de la Stratégie d'utilisation du bois est de permettre au bois d'avoir une chance égale aux autres matériaux à  la ligne de départ, c'est-à-dire au moment des appels d'offres. « Les fabricants de composants de structure et de bois d'ingénierie peuvent aujourd'hui corroborer une amorce à ce chapitre. Les demandes de soumissions pour des bâtiments en bois ont augmenté de 15 % par rapport à 2007. Le bois est donc davantage considéré dès le lancement d'un projet », déclare Louis Poliquin, directeur de cecobois.

De plus, tous les autres indicateurs pointent vers une augmentation du volume de mises en chantier en bois. Les ingénieurs civils interrogés dans un sondage mené par cecobois affirment spécifier 5 % plus de projets en bois qu'en 2007. De leur côté, près des deux tiers des architectes, soit 30 % de plus qu'en 2007, envisagent spécifier davantage le bois dans un avenir rapproché. Les fabricants de structures en bois déclarent quant à eux avoir augmenté leurs ventes dans ce segment de marché depuis trois ans. Cecobois remarque une hausse de participation aux formations destinées aux professionnels ainsi qu'une augmentation des demandes d'accompagnement technique de projets.

Je touche du bois !
La campagne de sensibilisation menée depuis septembre 2009 par la Coalition BOIS Québec, sous le thème Je touche du bois !, a permis de communiquer au grand public le potentiel écologique du matériau bois. Les 28 personnalités publiques, issues de toutes les régions au Québec, qui se sont à ce jour associées à la campagne, dont Steven Guilbeault de Équiterre et Alain Lemaire de Cascades, se sont toutes engagées à valoriser la capacité du matériau bois à diminuer les émissions de gaz à effet de serre et à stimuler l'économie du Québec.

Par ailleurs, le Québec offre à ses citoyens de plus en plus d'exemples inspirants de bâtiments en bois : édifice Fondaction CSN à Québec, stade de soccer du Complexe sportif Marie-Victorin, aréna de Saguenay, stations d'essence Ultramar, restaurants Tim Hortons, etc. Et que dire de la mobilisation du secteur municipal avec les 340 municipalités qui ont signé une résolution municipale en faveur de l'utilisation du bois dans leurs édifices publics, dont Québec et Montréal.

« La Stratégie d'utilisation du bois s'inscrit dans une démarche de lutte aux changements climatiques. À preuve, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec (MRNF) a fixé les objectifs de sa stratégie en termes de tonnes de gaz à effet de serre évitées. Chaque bâtiment qui utilise le bois, en structure ou en apparence, est une contribution concrète à l'amélioration du bilan des émissions de gaz à effet de serre du Québec », a affirmé Carl-Éric Guertin, directeur de la Coalition BOIS Québec. 

Un label bois Québec
Par ailleurs, la Coalition BOIS Québec et cecobois saluent les nouvelles mesures annoncées par la ministre Nathalie Normandeau le 18 février dernier. Le développement d'un label Bois Québec, à l'image des Aliments du Québec, pour permettre aux consommateurs de choisir du bois local au moment de faire leurs achats, la modernisation du code du bâtiment pour mieux tenir compte des innovations que permettent les bois d'ingénierie ainsi que l'obligation pour les donneurs d'ordre public de considérer le bois au moment des appels de service, permettront de diversifier et de bonifier les nombreuses mesures concrètes déjà en œuvre dans le cadre de la Stratégie d'utilisation du bois.

À PROPOS DE LA COALITION BOIS QUÉBEC
Organisme autonome, la Coalition BOIS Québec est née dans la foulée de la Stratégie d'utilisation du bois dans la construction au Québec adoptée en mai 2008 par le gouvernement du Québec. Elle constitue le lieu de rassemblement et le point de contact privilégié de tous les intervenants souhaitant contribuer à la lutte contre les changements climatiques et à l'économie québécoise par l'utilisation accrue du matériau bois dans la construction. www.coalitionbois.org

À PROPOS DE CECOBOIS
Cecobois est un organisme autonome dont la mission est d'appuyer les promoteurs, les développeurs ainsi que les firmes d'ingénieurs et d'architectes en matière d'utilisation du bois dans les constructions non résidentielles. Le site Internet www.cecobois.com rend accessible une grande variété d'outils et de documents de référence destinés aux professionnels.

SOURCE COALITION BOIS QUEBEC

Renseignements :

Geneviève Mathieu
Directrice des communications publiques
Tél. : 418 650-6385, poste 318
Cell. : 418  953-6385
Courriel: gmathieu@coalitionbois.org

Profil de l'entreprise

COALITION BOIS QUEBEC

Renseignements sur cet organisme

CENTRE D'EXPERTISE SUR LA CONSTRUCTION COMMERCIALE EN BOIS (CECOBOIS)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.