La stratégie du ministre Cannon "Droits des voyageurs aériens Canada" est inadéquate pour protéger les consommateurs



    OTTAWA, le 5 sept. /CNW Telbec/ - La nouvelle stratégie "Droits des
voyageurs aériens du Canada" du ministre des Transports, Lawrence Cannon, ne
suffira pas à aider les consommateurs lésés par l'industrie aérienne,
déplorent le Centre pour la défense de l'intérêt public (PIAC) et Option
consommateurs.
    "Si le gouvernement souhaite véritablement protéger les voyageurs, il ne
devrait pas se contenter de leur dire où ils peuvent se plaindre en cas de
problèmes avec leurs transporteurs aériens. Il devrait plutôt déterminer ce
que les billets d'avion devraient inclure sans que le consommateur doive payer
des frais supplémentaires. Il devrait également préciser les modalités de
dédommagement en cas d'annulation d'un vol, d'une erreur de réservation ou
d'un mauvais service", affirme Michael Janigan, le directeur général du PIAC.
    "La nouvelle stratégie du gouvernement est extrêmement décevante à divers
égards, signale Me Stéphanie Poulin, responsable du Service juridique à Option
consommateurs. Par exemple, elle n'oblige pas les transporteurs aériens à
divulguer le coût total des billets d'avion dans leurs publicités. Dans un
document destiné à promouvoir la concurrence et la protection des
consommateurs, c'est inexcusable !"
    Contrairement à certains pays, dont les Etats-Unis, Transport Canada ne
compile pas de données sur la performance des transporteurs aériens en ce qui
concerne, par exemple, les retards des vols, la perte des bagages et la
surréservation. "Comment peut-on améliorer la protection des consommateurs
quant on ne se donne même pas la peine de vérifier un tant soit peu la qualité
des services", se demande Michael Janigan.

    Le Centre pour la défense de l'intérêt public (PIAC) est un organisme
sans but lucratif qui offre des services juridiques et de recherche en vue de
représenter les intérêts des consommateurs. Il s'intéresse plus
particulièrement à l'accès aux services publics.

    Créée en 1983, Option consommateurs est une association sans but lucratif
vouée à la défense et à la promotion des droits consommateurs. Pour ce faire,
elle est engagée dans une trentaine de recours collectifs et s'intéresse de
près aux questions reliées à l'énergie, à l'agroalimentaire, aux services
financiers et aux pratiques commerciales.




Renseignements :

Renseignements: Michael Janigan, Directeur général, PIAC, (613)
562-4002, ext. 26, (613) 724-7936; Me Stéphanie Poulin, Responsable du service
juridique, Option consommateurs, cell.: 514 777-6133


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.