La stratégie de croissance de Boralex fait bondir ses résultats du premier trimestre

MONTRÉAL, le 11 mai /CNW Telbec/ - Boralex inc. ("Boralex" ou la "Société") tire profit de sa stratégie d'expansion en enregistrant un bénéfice net de 7 M$ (0,19 $ par action) au premier trimestre de 2011 comparativement à 2 M$ au premier trimestre de 2010, soit une hausse de 250 %.

    <<
    (en millions de dollars, sauf les données par action)
    -------------------------------------------------------------------------
                                                   Trimestres terminés les
                                                  ---------------------------
                                                       31 mars     31 mars
                                                          2011        2010
                                                  ---------------------------

    Produits de la vente d'énergie                        82,0        51,0
    BAIIA                                                 37,8        17,8
    Bénéfice net                                           7,0         2,0
    par action (de base) en dollars                       0,19 $      0,05 $
    Marge brute d'autofinancement                         24,1        14,5
    -------------------------------------------------------------------------
    >>

Résultats trimestriels

"Les résultats du premier trimestre démontrent clairement l'impact positif de la plus récente stratégie d'expansion de Boralex" souligne monsieur Patrick Lemaire, président et chef de la direction de Boralex. L'augmentation de 132 % de la puissance installée éolienne de Boralex et l'acquisition de Fonds de revenu Boralex énergie (le "Fonds") ont significativement contribué aux résultats financiers du premier trimestre 2011.

En effet, au cours de la période de trois mois terminée le 31 mars 2011, les produits générés par la vente d'énergie ont totalisé 82 M$, une augmentation de 61 % par rapport au même trimestre en 2010. L'ajout des dix centrales du Fonds a contribué à des produits additionnels de 30 M$. Plus important encore, l'apport du Fonds, mais également les nouveaux sites éoliens de la Société, ont amené une augmentation 112 % du BAIIA, lequel se chiffre à 37,8 M$ au premier trimestre de 2011. Le secteur éolien demeure le plus important générateur de BAIIA de Boralex. Compte tenu des projets éoliens en cours de développement, la contribution prépondérante de ce secteur à la rentabilité d'exploitation de Boralex est appelé à s'accentuer au cours des prochaines années.

Qui plus est, l'acquisition du Fonds procure une plus grande stabilité des marges bénéficiaires et des flux de trésorerie. Au 31 mars 2011, la Société enregistre une augmentation de 66 % de sa marge brute d'autofinancement, lui assurant ainsi une flexibilité et une solidité financière pour sa croissance future.

Vision 2015

D'ailleurs, à la suite de l'expansion récente de son secteur éolien et de l'acquisition du Fonds, Boralex a rehaussé son profil et son positionnement en équilibrant l'apport de chacun de ses secteurs. La Société regroupe aujourd'hui environ 700 MW d'actifs de production d'énergie au Canada, aux États-Unis et en France, dont une part de 73 % assortie de contrats de vente d'électricité à long terme. Avec plus de 400 MW de projets actuellement en développement avec ses différents partenaires, tous dotés de contrats à long terme, l'objectif stratégique de Boralex de 1 000 MW de puissance en opération ou sous contrat est atteint. Ainsi, "Boralex s'est fixée un nouvel objectif : réunir une puissance assortie de contrats ou en exploitation de 1 500 MW d'ici 2015. Cette croissance se réalisera principalement en France et au Canada et ce, dans les secteurs éolien, solaire et à plus petite échelle, hydroélectrique" mentionne monsieur Lemaire.

Résultats sectoriels

Quant aux résultats spécifiques des différents secteurs, notons que ceux du secteur éolien ont été bonifiés par l'addition de 143 MW de nouveaux actifs depuis janvier 2010, dont 90 MW au Canada et 53 MW en France. Ainsi les produits trimestriels affichent une croissance de 61 %, les produits de vente d'énergie se chiffrant à 18,3 M$ et le BAIIA à 15,1 M$. Notons qu'au cours du premier trimestre, Boralex a vendu le projet éolien de Merlin-Buxton (Ontario) et ainsi réalisé un gain de 1,8 M$. Cette décision a été jugée opportune compte tenu du faible potentiel de développement du site à la suite de changements structurels hors de notre contrôle. Également, une portion importante des travaux de construction des deux premiers parcs de la Seigneurie de Beaupré d'une puissance installée de 272 MW sera réalisée en 2011. En effet, les travaux de construction de plusieurs fondations et la majeure partie de ceux des routes ont débuté à la fin avril.

La performance du secteur hydroélectrique au premier trimestre de 2011 par rapport à la même période en 2010 reflète clairement l'un des principaux avantages qu'a procuré l'acquisition du Fonds. De fait, l'ajout de ces sept centrales hydroélectriques, a permis de quadrupler les produits de ce secteur pour atteindre 12,7 M$, tandis que le BAIIA a presque quintuplé pour se chiffrer à 9,1 M$. En février 2011, Boralex et Hydro-Québec se sont entendus pour renouveler le contrat de vente d'électricité de la centrale d'East Angus, au Québec, d'une puissance installée de 2 MW, pour une période additionnelle de 20 ans. Il s'agit du premier contrat à long terme de Boralex à avoir passé avec succès l'étape de la renégociation et du renouvellement avec Hydro-Québec.

Enfin, le secteur thermique à base de résidus de bois a réalisé des produits de 34,3 M$ comparativement à 30,2 M$ l'année précédente, en hausse de 13,6 %, tandis que son BAIIA a augmenté de 3 % pour se chiffrer à 10,3 M$. Malgré la hausse de leur prix de vente moyen, les centrales américaines de Boralex ont continué de faire face à des conditions de marché difficiles. Fin février, Boralex a signé, pour une période de deux ans, un contrat de vente d'électricité de la centrale de Fort Fairfield (Maine). Par ailleurs, la centrale d'Ashland (Maine) a été fermée pour une période indéterminée. Cette décision s'inscrit dans la stratégie d'opération de la Société qui vise à réduire les coûts d'opération par une gestion responsable et à minimiser l'impact de la fragilité persistante du marché américain. Au Canada, Boralex s'attend au maintien, voire à une amélioration de la performance de la centrale de Senneterre grâce, notamment, aux investissements effectués pour sécuriser son approvisionnement en matières premières. Par ailleurs, la centrale de Dolbeau a été fermée tel que prévu en avril. La direction continue d'évaluer ses différents scénarios pour cette centrale.

Il est à noter qu'il s'agit des premiers états financiers de la Société préparés selon les normes internationales de l'information financière (IFRS).

À propos de Boralex

Boralex est une société productrice d'électricité vouée au développement et à l'exploitation de sites de production d'énergie renouvelable totalisant une puissance installée de 700 MW au Canada, dans le nord-est des États-Unis et en France. De plus, Boralex est engagée, seule ou avec ses partenaires européen et canadien, dans des projets énergétiques en développement représentant environ 400 MW additionnels. Employant près de 350 personnes, Boralex se distingue par son expertise diversifiée et sa solide expérience dans trois secteurs de production d'énergie - éolienne, hydroélectrique et thermique - et ajoutera un nouveau secteur à son portefeuille énergétique par la mise en service prochaine de son premier parc solaire. Les actions et les débentures convertibles de Boralex se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole BLX et BLX.DB respectivement. Pour de plus amples renseignements, visitez www.boralex.com ou www.sedar.com.

Certaines déclarations contenues dans ce communiqué, incluant celles ayant trait aux résultats et au rendement pour des périodes futures, constituent des déclarations prospectives fondées sur des prévisions actuelles. L'exactitude de telles déclarations est sujette à un certain nombre de risques, d'incertitudes et d'hypothèses pouvant occasionner une différence significative entre les résultats réels et ceux projetés, y compris, mais non de façon limitative, l'effet général des conditions économiques, l'augmentation des prix et la disponibilité des matières premières, les fluctuations de diverses devises et les prix de vente de l'électricité, la capacité de financement de la Société, les changements négatifs dans les conditions générales du marché et de l'industrie, ainsi que certains autres facteurs énumérés dans les documents déposés par la Société auprès de différentes commissions de valeurs mobilières.

Les extraits des états financiers inclus dans ce communiqué contiennent aussi certaines mesures financières non reconnues selon les IFRS. Afin d'évaluer la performance de ses actifs et de ses secteurs d'activités, la Société utilise le BAIIA et la marge brute d'autofinancement comme mesures de performance tel que défini dans les états financiers annexés au présent communiqué. Ces mesures ne sont pas conformes aux IFRS et n'ont pas de définition standard prescrite par les IFRS. Elles pourraient donc être différentes des mesures utilisées par d'autres entreprises mais portant un nom semblable.

    <<
    Bilans consolidés

                                             AU 31       AU 31      AU 1ER
    (en milliers de dollars)                  MARS    DÉCEMBRE     JANVIER
    (non audités)                             2011        2010        2010
    -------------------------------------------------------------------------

    ACTIF
    ACTIF À COURT TERME
    Trésorerie et équivalents
     de trésorerie                         131 268      92 650      37 821
    Encaisse affectée                        6 512      15 924           -
    Comptes débiteurs                       51 053      60 420      39 632
    Actif financier disponible à la
     vente                                   3 832      23 251           -
    Impôts futurs                                -         512         422
    Stocks                                   7 980       9 179       8 726
    Frais payés d'avance                     4 475       2 516       2 537
    Juste valeur des instruments
     financiers dérivés                          -         769           -
    -------------------------------------------------------------------------
                                           205 120     205 221      89 138
    Placement                                    -           -      45 729
    Immobilisations corporelles            735 106     738 884     412 707
    Contrats de vente d'énergie            104 066     103 994      49 023
    Droits d'eau                           112 274     113 015       4 146
    Autres actifs à long terme              43 440      46 842      52 475
    Écart d'acquisition                     38 063      38 063           -
    -------------------------------------------------------------------------
                                         1 238 069   1 246 019     653 218
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    PASSIF
    PASSIF À COURT TERME
    Emprunts et avances bancaires                -         195      12 291
    Comptes créditeurs et charges
     à payer                                38 331      59 558      31 798
    Impôts sur le bénéfice à payer           3 934       3 209         283
    Juste valeur des instruments
     financiers dérivés                         30         183           -
    Partie à court terme de la dette
     à long terme                           46 676      34 033      24 273
    -------------------------------------------------------------------------
                                            88 971      97 178      68 645
    Dette à long terme                     472 040     479 546     206 116
    Débentures convertibles                221 429     220 824           -
    Provision pour étalement des
     loyers                                  2 997       2 981           -
    Impôts futurs                           67 603      66 967      33 603
    Juste valeur des instruments
     financiers dérivés                      9 448      10 834       7 645
    -------------------------------------------------------------------------
                                           862 488     878 330     316 009
    -------------------------------------------------------------------------

    CAPITAUX PROPRES DES ACTIONNAIRES
    Capital-actions                        222 870     222 853     222 694
    Composante équité des débentures
     convertibles                           14 488      14 488           -
    Surplus d'apport                         5 189       5 028       4 290
    Bénéfices non répartis                 149 311     142 300     105 538
    Cumul des autres éléments du
     résultat étendu                       (25 231)    (25 874)     (2 344)
    -------------------------------------------------------------------------

                                           366 627     358 795     330 178
    Part des actionnaires sans
     contrôle                                8 954       8 894       7 031
    -------------------------------------------------------------------------
    Capitaux propres totaux                375 581     367 689     337 209
    -------------------------------------------------------------------------
                                         1 238 069   1 246 019     653 218
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    Résultats consolidés

                                                  POUR LES TRIMESTRES CLOS
                                                               LES 31 MARS
    (en milliers de dollars, sauf les montants par
     action et le nombre d'actions) (non audités)         2011        2010
    -------------------------------------------------------------------------

    REVENUS
    Produits de la vente d'énergie                      82 028      51 004
    Revenus de gestion du Fonds                              -       1 755
    Autres revenus                                         152         300
    -------------------------------------------------------------------------
                                                        82 180      53 059
    -------------------------------------------------------------------------

    CHARGES ET AUTRES
    Charges d'opération                                 39 215      27 019
    Administration                                       4 293       3 706
    Développement                                          884       1 613
    Gestion et exploitation du Fonds                         -       1 505
    Amortissement                                       15 780       7 667
    Gain sur vente d'actifs                             (2 377)       (774)
    -------------------------------------------------------------------------
                                                        57 795      40 736
    -------------------------------------------------------------------------

    BÉNÉFICE D'EXPLOITATION                             24 385      12 323

    Frais de financement                                11 983       5 763
    Perte de change                                      1 519         454
    Perte nette (gain net) sur instruments
     financiers                                            316        (560)
    -------------------------------------------------------------------------

    BÉNÉFICE AVANT IMPÔTS SUR LE BÉNÉFICE, PART
     DES RÉSULTATS DU FONDS ET PART DES
     ACTIONNAIRES SANS CONTRÔLE                         10 567       6 666

    Charge d'impôts sur le bénéfice                      3 500       2 985
    -------------------------------------------------------------------------

    BÉNÉFICE AVANT LA PART DES RÉSULTATS DU FONDS
     ET LA PART DES ACTIONNAIRES SANS CONTRÔLE           7 067       3 681

    Part des résultats du Fonds                              -      (1 425)
    Part des actionnaires sans contrôle                    (56)       (280)
    -------------------------------------------------------------------------

    BÉNÉFICE NET ATTRIBUABLE AUX ACTIONNAIRES            7 011       1 976
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Bénéfice net par action (de base)                     0,19 $      0,05 $
    Bénéfice net par action (dilué)                       0,18 $      0,05 $
    Nombre moyen pondéré d'actions en
     circulation (de base)                          37 766 491  37 740 921
    Nombre moyen pondéré d'actions en
     circulation (dilué)                            57 487 945  37 910 184
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    Résultats étendus consolidés

                                                  POUR LES TRIMESTRES CLOS
                                                               LES 31 MARS
                                                  ---------------------------
    (en milliers de dollars)(non audités)                 2011        2010
    -------------------------------------------------------------------------

    Bénéfice net incluant la part des actionnaires
     sans contrôle de la période                         7 067       2 256
    -------------------------------------------------------------------------

    Autres éléments du résultat étendu
      ÉCARTS DE CONVERSION
      Gain (perte) de change latent(e) sur
       conversion des états financiers des
       établissements étrangers autonomes                1 074      (9 303)
      Part des écarts de conversion cumulés
       du Fonds                                              -        (478)
      Impôts                                                 -           6
      COUVERTURES DE FLUX DE TRÉSORERIE
      Variation de la juste valeur des instruments
       financiers                                         (776)     (5 595)
      Éléments de couverture réalisés et portés au
       bénéfice net                                        629      (1 219)
      Éléments de couverture réalisés et portés
       au bilan                                            120       1 146
      Impôts                                              (427)        777
      PERTE SUR ACTIF FINANCIER DISPONIBLE À
       LA VENTE
      Gain latent sur actif financier disponible à
       la vente                                             27           -
    -------------------------------------------------------------------------
                                                           647     (14 666)
    -------------------------------------------------------------------------
    Résultats étendus incluant la part des
     actionnaires sans contrôle de la période            7 714     (12 410)
    -------------------------------------------------------------------------
    Moins : Résultats des actionnaires sans
     contrôle de la période                                (60)       (268)
    -------------------------------------------------------------------------
    Résultats étendus attribuables aux
     actionnaires de la période                          7 654     (12 678)
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    États consolidés des variations des capitaux propres

                                       Attribuable aux actionnaires
                          ---------------------------------------------------
                                        Composante
                                        équité des
                                        débentures               Bénéfices
    (en milliers de            Capital-     conver-    Surplus         non
     dollars)(non audités)     actions      tibles    d'apport    répartis
    -------------------------------------------------------------------------

    Solde à l'ouverture de
     la période                222 853      14 488       5 028     142 300
    -------------------------------------------------------------------------

    RÉSULTAT GLOBAL :
      Bénéfice net pour la
       période                       -           -           -       7 011
      Autres éléments du
       résultat étendu               -           -           -           -

    Conversion de dében-
     tures convertibles             17           -           -           -
    Charge relative aux
     options d'achat
     d'actions                       -           -         161           -
    -------------------------------------------------------------------------
    Solde à la clôture de
     la période                222 870      14 488       5 189     149 311
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

                                                    POUR LE TRIMESTRE CLOS
                                                           LE 31 MARS 2011
                                                    -------------------------
                       Attribuable aux actionnaires
                       ----------------------------
                                                      Part des
                                                     actionnai-   Capitaux
    (en milliers de           Résultat                res sans     propres
     dollars)(non audités)      étendu       Total    contrôle      totaux
    -------------------------------------------------------------------------

    Solde à l'ouverture de
     la période                (25 874)    358 795       8 894     367 689
    -------------------------------------------------------------------------

    RÉSULTAT GLOBAL :
      Bénéfice net pour la
       période                       -       7 011          56       7 067
      Autres éléments du
       résultat étendu             643         643           4         647

    Conversion de dében-
     tures convertibles              -          17           -          17
    Charge relative aux
     options d'achat
     d'actions                       -         161           -         161
    -------------------------------------------------------------------------
    Solde à la clôture de
     la période                (25 231)    366 627       8 954     375 581
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------



                                       Attribuable aux actionnaires
                          ---------------------------------------------------
                                                     Bénéfices
    (en milliers de            Capital-    Surplus         non    Résultat
     dollars) (non audités)    actions    d'apport    répartis      étendu
    -------------------------------------------------------------------------

    Solde à l'ouverture de
     la période                222 694       4 290     105 538      (2 344)
    -------------------------------------------------------------------------

    RÉSULTAT GLOBAL :
      Bénéfice net pour la
       période                       -           -       1 976           -
      Autres éléments du
       résultat étendu               -           -           -     (14 654)

    Charge relative aux
     options d'achat
     d'actions                       -         198           -           -
    -------------------------------------------------------------------------
    Solde à la clôture de
     la période                222 694       4 488     107 514     (16 998)
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

                                                    POUR LE TRIMESTRE CLOS
                                                           LE 31 MARS 2010
                                                    -------------------------
                       Attribuable aux actionnaires
                       ----------------------------
                                                      Part des
                                                     actionnai-   Capitaux
    (en milliers de                                   res sans     propres
     dollars) (non audités)                  Total    contrôle      totaux
    -------------------------------------------------------------------------

    Solde à l'ouverture de
     la période                            330 178       7 031     337 209
    -------------------------------------------------------------------------

    RÉSULTAT GLOBAL :
      Bénéfice net pour la
       période                               1 976         280       2 256
      Autres éléments du
       résultat étendu                     (14 654)        (12)    (14 666)

    Charge relative aux
     options d'achat
     d'actions                                 198           -         198
    -------------------------------------------------------------------------
    Solde à la clôture de
     la période                            317 698       7 299     324 997
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    Flux de trésorerie consolidés

                                                  POUR LES TRIMESTRES CLOS
                                                               LES 31 MARS
                                                  ---------------------------
    (en milliers de dollars)(non audités)                 2011        2010
    -------------------------------------------------------------------------

    ACTIVITÉS D'EXPLOITATION
    Bénéfice net attribuable aux actionnaires            7 011       1 976
    Distributions reçues du Fonds                            -       1 721
    Frais de financement                                11 983       5 763
    Intérêts payés                                     (12 404)     (6 139)
    Charge d'impôts sur le bénéfice                      3 500       2 985
    Impôts payés                                        (1 441)       (181)
    Ajustements :
      Perte de change non réalisée sur
      avances inter compagnies                          (1 090)          -
      Perte nette (gain net) sur instruments
       financiers                                          316        (560)
      Part des résultats du Fonds                            -       1 425
      Amortissement                                     15 780       7 667
      Gain sur vente d'actifs                           (2 377)       (774)
      Autres                                               601         637
    -------------------------------------------------------------------------
                                                        24 059      14 520
    Variation des éléments hors caisse du
     fonds de roulement                                 16 199       8 198
    -------------------------------------------------------------------------
                                                        40 258      22 718
    -------------------------------------------------------------------------
    ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT
    Nouvelles immobilisations corporelles              (10 638)    (20 708)
    Variation de l'encaisse affectée                     9 412     (94 287)
    Produit de la vente d'une filiale                        -         878
    Variation des fonds de réserve                          (4)        857
    Projets en développement                              (593)        (45)
    Autres                                                  43         958
    -------------------------------------------------------------------------
                                                        (1 780)   (112 347)
    -------------------------------------------------------------------------
    ACTIVITÉS DE FINANCEMENT
    Diminution des emprunts et avances bancaires          (201)     (4 427)
    Augmentation nette de la dette à long terme         11 737     188 549
    Versements sur la dette à long terme               (12 062)    (59 417)
    -------------------------------------------------------------------------
                                                          (526)    124 705
    -------------------------------------------------------------------------
    ÉCART DE CONVERSION SUR LA TRÉSORERIE ET
     LES ÉQUIVALENTS DE TRÉSORERIE                         666      (6 509)
    -------------------------------------------------------------------------
    VARIATION NETTE DE LA TRÉSORERIE ET DES
     ÉQUIVALENTS DE TRÉSORERIE                          38 618      28 567
    TRÉSORERIE ET ÉQUIVALENTS DE TRÉSORERIE AU
     DÉBUT DE LA PÉRIODE                                92 650      37 821
    -------------------------------------------------------------------------
    TRÉSORERIE ET ÉQUIVALENTS DE TRÉSORERIE À LA
     FIN DE LA PÉRIODE                                 131 268      66 388
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    >>

INFORMATION SECTORIELLE

Les centrales de la Société se regroupent sous quatre secteurs d'activité distincts : les sites éoliens, les centrales hydroélectriques, les centrales thermiques alimentées en résidus de bois et les centrales thermiques alimentées au gaz naturel et sont engagées principalement dans la production d'énergie. La classification de ces secteurs d'activité est établie en fonction des structures de coûts différentes, inhérentes à ces quatre types de centrales. Les principales conventions comptables qui s'appliquent aux secteurs d'activités sont identiques à celles décrites à la Note 1.

Afin d'évaluer la performance de ses actifs et de ses secteurs d'activité, Boralex utilise le BAIIA et la marge brute d'autofinancement comme mesures de performance. Bien qu'ils ne soient pas des mesures conformes aux IFRS, la direction est d'avis que ces mesures représentent des indicateurs financiers largement utilisés par les investisseurs pour évaluer la performance opérationnelle et la capacité d'une entreprise à générer des liquidités à même ses activités d'exploitation. Toutefois, considérant que ces mesures ne sont pas établies conformément aux IFRS, elles pourraient ne pas être comparables aux résultats d'autres sociétés qui utilisent une mesure de performance portant un nom similaire.

Les investisseurs ne devraient pas considérer le BAIIA comme un critère remplaçant, par exemple, le bénéfice net ni comme un indicateur des résultats d'exploitation ou des flux de trésorerie ou comme un paramètre de mesure de la liquidité.

Le tableau suivant rapproche le BAIIA au bénéfice net :

    <<
                                                  POUR LES TRIMESTRES CLOS
                                                               LES 31 MARS
                                                  ---------------------------
                                                          2011        2010
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net attribuable aux actionnaires            7 011       1 976
    Part des actionnaires sans contrôle                     56         280
    Charge d'impôts sur le bénéfice                      3 500       2 985
    Perte nette (gain net) sur instruments
     financiers                                            316        (560)
    Perte de change                                      1 519         454
    Frais de financement                                11 983       5 763
    Gain sur vente d'actifs                             (2 377)       (774)
    Amortissement                                       15 780       7 667
    -------------------------------------------------------------------------
    BAIIA                                               37 788      17 791
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    >>

Les investisseurs ne devraient pas considérer la marge brute d'autofinancement comme une mesure remplaçant les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation, qui est une mesure conforme aux IFRS.

Le tableau suivant concilie la marge brute d'autofinancement avec les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation :

    <<
                                                  POUR LES TRIMESTRES CLOS
                                                               LES 31 MARS
                                                -----------------------------
                                                          2011        2010
    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie liés aux activités
     d'exploitation                                     40 258      22 718
    Flux générés par la variation des
     éléments hors caisse du fonds de
     roulement                                         (16 199)     (8 198)
    -------------------------------------------------------------------------

    MARGE BRUTE D'AUTOFINANCEMENT                       24 059      14 520
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    >>

Les produits sont attribués aux différents pays selon le pays de domiciliation du client. Pour le trimestre clos le 31 mars 2011, la Société comptait trois clients (deux clients au 31 décembre 2010) représentant plus de 10 % de ses produits.

Le tableau suivant fournis la proportion des produits consolidés relative à chacun de ces clients ainsi que les secteurs dans lesquels ils sont actifs :

    <<
                                                    POUR LE TRIMESTRE CLOS
                                                           LE 31 MARS 2011
    -------------------------------------------------------------------------
    % des ventes attribuables
     à un client                                                  Secteurs
    -------------------------------------------------------------------------
                           14                              Résidus de bois
                           15                        Éolien et Gaz naturel
                           24           Hydroélectrique et Résidus de bois
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    INFORMATIONS PAR SECTEUR D'ACTIVITÉ

                                          POUR LES                POUR LES
                                   TRIMESTRES CLOS         TRIMESTRES CLOS
                                       LES 31 MARS             LES 31 MARS
                                  2011        2010        2011        2010
    -------------------------------------------------------------------------
                                        Production          Produits de la
                                d'électricité (MWH)        vente d'énergie
                           --------------------------------------------------
                            Non révisé  Non révisé
                           --------------------------------------------------
    Sites éoliens              152 570      90 291      18 273      11 413
    Centrales
     hydroélectriques          145 004      40 309      12 732       3 054
    Centrales thermiques -
     résidus de bois           372 419     320 107      34 309      30 216
    Centrales thermiques -
     gaz naturel                82 291      22 430      16 714       6 321
    -------------------------------------------------------------------------
                               752 284     473 137      82 028      51 004
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                                                 Nouvelles
                                                           immobilisations
                                             BAIIA             corporelles
                           --------------------------------------------------
    Sites éoliens               15 066       9 419       8 119      19 342
    Centrales
     hydroélectriques            9 076       1 873         174         215
    Centrales thermiques -
     résidus de bois            10 283      10 028       1 295         984
    Centrales thermiques -
     gaz naturel                 7 640       2 038           4           3
    Corporatif et
     éliminations               (4 277)     (5 567)      1 046         164
    -------------------------------------------------------------------------
                                37 788      17 791      10 638      20 708
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

                                             AU 31                   AU 31
                            AU 31 MARS    DÉCEMBRE  AU 31 MARS    DÉCEMBRE
                                  2011        2010        2011        2010
    -------------------------------------------------------------------------
                                             Actif                Actifs à
                                             total              long terme
                           --------------------------------------------------
    Sites éoliens              526 834     536 135     474 869     469 707
    Centrales
     hydroélectriques          359 910     364 548     342 936     350 773
    Centrales thermiques -
     résidus de bois           147 843     162 070     132 968     137 376
    Centrales thermiques -
     gaz naturel                37 758      37 974      20 117      22 619
    Corporatif                 165 724     145 292      62 059      60 323
    -------------------------------------------------------------------------
                             1 238 069   1 246 019   1 032 949   1 040 798
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    INFORMATIONS PAR SECTEUR GÉOGRAPHIQUE
                                          POUR LES                POUR LES
                                   TRIMESTRES CLOS         TRIMESTRES CLOS
                                       LES 31 MARS             LES 31 MARS
                                  2011        2010        2011        2010
    -------------------------------------------------------------------------
                                        Production          Produits de la
                               d'électricité (MWH)         vente d'énergie
                           --------------------------------------------------
                            Non révisé  Non révisé
                           --------------------------------------------------
    Canada                     266 747      36 828      33 594       4 435
    États-Unis                 379 699     350 992      32 548      32 137
    Europe                     105 838      85 317      15 886      14 432
    -------------------------------------------------------------------------
                               752 284     473 137      82 028      51 004
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                                                 Nouvelles
                                                           immobilisations
                                             BAIIA             corporelles
                           --------------------------------------------------
    Canada                      17 324        (328)      6 962       3 985
    États-Unis                  12 024      11 051         310       1 171
    Europe                       8 440       7 068       3 366      15 552
    -------------------------------------------------------------------------
                                37 788      17 791      10 638      20 708
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

                                             AU 31                   AU 31
                            AU 31 MARS    DÉCEMBRE  AU 31 MARS    DÉCEMBRE
                                  2011        2010        2011        2010
    -------------------------------------------------------------------------
                                             Actif                Actifs à
                                             total              long terme
                           --------------------------------------------------
    Canada                     640 772     634 043     527 665     529 787
    États-Unis                 293 591     301 921     267 917     263 094
    Europe                     303 706     310 055     237 367     247 917
    -------------------------------------------------------------------------
                             1 238 069   1 246 019   1 032 949   1 040 798
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    >>

ADOPTION DES NORMES INTERNATIONALES D'INFORMATION FINANCIÈRE

Les états financiers consolidés de la Société pour le trimestre clos le 31 mars 2011 sont les premiers états financiers consolidés préparés selon les IFRS.

Dans le cadre de la préparation des états financiers consolidés selon l'IFRS 1, la Société a appliqué les exceptions obligatoires et certaines exemptions facultatives par suite de l'application rétrospective complète des IFRS. La date de transition de la Société est le 1er janvier 2010.

PREMIÈRE APPLICATION DES IFRS

La Société a appliqué les exemptions facultatives et les exemptions obligatoires suivantes :

Exemptions facultatives :

Regroupements d'entreprises

IFRS 1 permet d'appliquer IFRS 3R, "Regroupements d'entreprises", de façon rétrospective ou prospective à partir de la date de transition. L'application rétrospective nécessite le retraitement de tous les regroupements d'entreprises survenus avant la date de transition. La Société a choisi de ne pas appliquer IFRS 3R de façon rétrospective aux regroupements d'entreprises survenus avant la date de transition, et ces regroupements d'entreprises n'ont donc pas été retraités. La valeur comptable des actifs nets acquis dans le cadre de regroupements d'entreprises avant la date de transition et déterminé par l'application des PCGR du Canada n'a pas été ajustée suite à l'application de cette exemption.

Montant cumulé des écarts de conversion qui figurent dans le poste Cumul des autres éléments du résultat étendu

L'application rétrospective des IFRS à cet égard, nécessite la détermination du montant cumulé des différences de conversion conformément à IAS 21, "Effets des variations des cours des monnaies étrangères", à compter de la date à laquelle une filiale étrangère ou une entreprise associée est constituée ou acquise. IFRS 1 permet que les gains et les pertes de change cumulés soient ramenés à zéro à la date de transition. La Société a donc choisi d'utiliser cette exemption facultative.

Juste valeur comme coût présumé

IFRS 1 permet à une entité d'évaluer chacune de ses immobilisations corporelles selon la méthode de la juste valeur ("modèle de la juste valeur") et désigner cette juste valeur comme coût présumé à la date de transition. Une entité peut aussi choisir de recalculer le coût d'origine ("modèle du coût") et l'amortissement cumulé conformément à IAS 16, "Immobilisations corporelles", et ce de façon rétroactive. La Société a choisi d'appliquer le modèle du coût aux immobilisations corporelles.

Obligation liée à la mise hors service d'une immobilisation

IFRIC 1, "Variation des passifs existants relatifs au démantèlement, à la remise en état et similaires", exige qu'une entité détermine l'obligation de démanteler, de retirer ou de restaurer une immobilisation corporelle conformément aux IFRS à partir de la date d'acquisition de l'actif. IFRS 1 permet à une entité d'appliquer prospectivement les exigences d'IFRIC 1. La Société a choisi de mesurer le passif et l'incidence de l'amortissement prospectivement à partir de la date de transition.

Coûts d'emprunt

IFRS 1 permet d'appliquer IAS 23, "Coûts d'emprunt", rétrospectivement ou prospectivement à partir de la date de transition. IAS 23 exige qu'une entité capitalise les coûts d'emprunt qui sont directement attribuables à l'acquisition, la construction ou la production d'un actif qualifié à titre d'élément du coût de l'actif. Un "actif qualifié" est un actif qui exige une longue période de préparation avant de pouvoir être utilisé ou vendu. La Société a choisi de ne pas appliquer IAS 23 de façon rétroactive.

Avantages du personnel

IFRS 1 permet d'appliquer rétroactivement l'approche du corridor selon IAS 19, "Avantages du personnel", qui permet que les gains et pertes actuariels des régimes de pension ne soient pas comptabilisés. IFRS 1 permet également qu'ils soient comptabilisés dans les Bénéfices non répartis à la date de transition. La Société a choisi de constater tous les gains et les pertes actuariels cumulés à la date de transition dans les Bénéfices non répartis.

Exemptions obligatoires :

Comptabilité de couverture

La comptabilité de couverture peut seulement être appliquée prospectivement à partir de la date de transition aux transactions qui satisfont aux critères de la comptabilité de couverture selon IAS 39, "Instruments financiers : Comptabilisation et Évaluation". Les relations de couverture ne peuvent être désignées rétrospectivement et la documentation les supportant ne peut être constituée rétroactivement. Par conséquent, seules les relations de couverture qui satisfont au critère de la comptabilité de couverture à la date de transition sont constatées dans le Cumul des autres éléments du résultat étendu de la Société selon IFRS. Tous les dérivés, qu'ils rencontrent ou non le critère de la comptabilité de couverture selon IAS 39, sont évalués à la juste valeur et constatés au bilan.

Estimation

Les connaissances acquises à posteriori n'ont pas été utilisées pour créer ou réviser des estimations. Par conséquent, les estimations formulées précédemment par la Société en vertu des PCGR du Canada correspondent à celles appliquées en vertu des IFRS.

IMPACT DE LA TRANSITION AUX IFRS

Les différences, qui ont été identifiées entre les PCGR du Canada ("référentiel comptable antérieur") et les IFRS et qui ont un impact important sur la performance financière et la position financière déjà publiées par la Société, sont résumées ci-après.

ACQUISITION DU FONDS

Les tableaux de conciliation suivants présentent l'impact de la finalisation de l'exercice d'allocation du prix d'acquisition ("PPA") relative à l'acquisition du Fonds. L'impact de ces ajustements est présenté sous la colonne PPA dans la conciliation du bilan consolidé au 31 décembre 2010 et dans la colonne PPA dans la conciliation des résultats consolidés et des résultats étendus consolidés de l'exercice terminé le 31 décembre 2010.

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE L'ÉTAT DES RÉSULTATS CONSOLIDÉS

Dans le contexte de l'adoption des IFRS, la Société a procédé à une revue complète de la présentation globale de l'état des résultats consolidés. Toutefois, afin de faciliter la compréhension des éléments de conciliation propres à la conversion aux IFRS, la conciliation des états des résultats consolidés des exercices terminés les 31 mars 2010 et 31 décembre 2010 qui suivent ont été préparés selon l'ancienne présentation.

FLUX DE TRÉSORERIE

Conformément aux normes PCGR du Canada, les intérêts payés et les impôts payés inclus dans la détermination du bénéfice net étaient divulgués séparément à titre d'informations supplémentaires. Conformément aux IFRS, les intérêts payés et les impôts payés sont dorénavant inclus à même l'état des flux de trésorerie sur des lignes distinctes.

    <<
    Bilans consolidés - conciliation

                                                                    AU 1ER
                                                                   JANVIER
                                                                      2010
                                                               --------------
                                                        Ajuste-
    (en milliers de dollars)               PCGR du       ments
     (non audités)                Note      Canada        IFRS        IFRS
    -------------------------------------------------------------------------

    ACTIF
    ACTIF À COURT TERME
    Trésorerie et équivalents
     de trésorerie                          37 821           -      37 821
    Comptes débiteurs                       39 632           -      39 632
    Impôts futurs                              422           -         422
    Stocks                                   8 726           -       8 726
    Frais payés d'avance                     2 537           -       2 537
    -------------------------------------------------------------------------
                                            89 138           -      89 138
    Placement                        e      55 446      (9 717)     45 729
    Immobilisations corporelles      d     413 539        (832)    412 707
    Contrats de vente d'énergie             49 023           -      49 023
    Droits d'eau                             4 146           -       4 146
    Autres actifs à long terme              52 475           -      52 475
    -------------------------------------------------------------------------
                                           663 767     (10 549)    653 218
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    PASSIF
    PASSIF À COURT TERME
    Emprunts et avances bancaires           12 291           -      12 291
    Comptes créditeurs et
     charges à payer              a, b      28 913       2 885      31 798
    Impôts sur le bénéfice
     à payer                                   283           -         283
    Portion à court terme de
     la dette à long terme                  24 273           -      24 273
    -------------------------------------------------------------------------
                                            65 760       2 885      68 645
    Dette à long terme                     206 116           -     206 116
    Impôts futurs                 a, b,
                               d, e, f      37 185      (3 582)     33 603
    Juste valeur des
     instruments financiers
     dérivés                                 7 645           -       7 645
    -------------------------------------------------------------------------
                                           316 706        (697)    316 009
    -------------------------------------------------------------------------

    CAPITAUX PROPRES DES
     ACTIONNAIRES
    Capital-actions                        222 694           -     222 694
    Surplus d'apport                 f       4 295          (5)      4 290
    Bénéfices non répartis     a, b, c,
                               d, e, f     159 900     (54 362)    105 538
    Cumul des autres éléments
     du résultat étendu              c     (46 859)     44 515      (2 344)
    -------------------------------------------------------------------------
                                           340 030      (9 852)    330 178
    Part des actionnaires
     sans contrôle                           7 031           -       7 031
    -------------------------------------------------------------------------
    Capitaux propres totaux                347 061      (9 852)    337 209
    -------------------------------------------------------------------------
                                           663 767     (10 549)    653 218
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

     Bilans consolidés - conciliation
                                                                     AU 31
                                                                  DÉCEMBRE
                                                                      2010
                                                               --------------
                                             Ajustements
    (en milliers de                    ------------------------
     dollars)                  PCGR du
     (non audités)     Note     Canada         PPA        IFRS        IFRS
    -------------------------------------------------------------------------

    ACTIF

    ACTIF À COURT
     TERME
    Trésorerie et
     équivalents
     de trésorerie              92 650           -           -      92 650
    Encaisse affectée           15 924           -           -      15 924
    Comptes débiteurs           60 420           -           -      60 420
    Actif financier
     disponible à la
     vente                      21 508       1 743           -      23 251
    Impôts futurs                  512           -           -         512
    Stocks                       9 179           -           -       9 179
    Frais payés d'avance         2 516           -           -       2 516
    Juste valeur des
     instruments
     financiers dérivés            769           -           -         769
    -------------------------------------------------------------------------
                               203 478       1 743           -     205 221
    Immobilisations
     corporelles          d    810 700     (71 275)       (541)    738 884
    Contrats de vente
     d'énergie         a, d    100 673       5 436      (2 115)    103 994
    Droits d'eau                 2 925     110 090           -     113 015
    Autres actifs à
     long terme                 44 774       2 068           -      46 842
    Écart d'acquisition   i     70 721      (9 500)    (23 158)     38 063
    -------------------------------------------------------------------------
                             1 233 271      38 562     (25 814)  1 246 019
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    PASSIF

    PASSIF À COURT
     TERME
    Emprunts et avances
     bancaires                     195           -           -         195
    Comptes créditeurs
     et charges à
     payer             a, b     58 815           -         743      59 558
    Impôts sur le
     bénéfice à payer            3 209           -           -       3 209
    Juste valeur des
     instruments
     financiers
     dérivés                       183           -           -         183
    Portion à court
     terme de la
     dette à long
     terme                      34 033           -           -      34 033
    -------------------------------------------------------------------------
                                96 435           -         743      97 178
    Dette à long
     terme                     479 546           -           -     479 546
    Débentures
     convertibles              220 824           -           -     220 824
    Impôts futurs   a, b, d,
                    e, f, h,
                          i     47 949      38 174     (19 156)     66 967
    Juste valeur
     des
     instruments
     financiers
     dérivés                    10 834           -           -      10 834
    Provision pour
     étalement
     des loyers                  2 981           -           -       2 981
    -------------------------------------------------------------------------
                               858 569      38 174     (18 413)    878 330
    -------------------------------------------------------------------------

    CAPITAUX
     PROPRES DES
     ACTIONNAIRES

    Capital-actions            222 853           -           -     222 853
    Composante
     équité des
     débentures
     convertibles         h     19 537           -      (5 049)     14 488
    Surplus d'apport      f      5 527           -        (499)      5 028
    Bénéfices non
     répartis       a, b, c,
                    d, e, f,
                       g, i    184 690         388     (42 778)    142 300
    Cumul des
     autres
     éléments du
     résultat
     étendu            c, g    (66 799)          -      40 925     (25 874)
    -------------------------------------------------------------------------
                               365 808         388      (7 401)    358 795
    Part des
     actionnaires
     sans contrôle               8 894           -           -       8 894
    -------------------------------------------------------------------------
    Capitaux propres
     totaux                    374 702         388      (7 401)    367 689
    -------------------------------------------------------------------------
                             1 233 271      38 562     (25 814)  1 246 019
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    Résultats consolidés - conciliation

                                                                   POUR LE
                                                                 TRIMESTRE
                                                                CLOS LE 31
                                                                 MARS 2010
                                                               --------------
    (en milliers de dollars,
     sauf les montants par action                       Ajuste-
     et le nombre d'actions)                  PCGR       ments
    (non audités)                 Note   du Canada        IFRS        IFRS
    -------------------------------------------------------------------------
    Produits de la vente
     d'énergie                              51 004           -      51 004
    Charges d'opération                     27 019           -      27 019
    -------------------------------------------------------------------------
                                            23 985           -      23 985
    Part des résultats du Fonds      e      (1 461)         36      (1 425)
    Revenus de gestion du Fonds              1 755           -       1 755
    Autres revenus                             300           -         300
    -------------------------------------------------------------------------
                                            24 579          36      24 615
    -------------------------------------------------------------------------
    AUTRES CHARGES
    Gestion et exploitation
     du Fonds                                1 505           -       1 505
    Développement                            1 613           -       1 613
    Administration                   f       3 829        (123)      3 706
    -------------------------------------------------------------------------
                                             6 947        (123)      6 824
    -------------------------------------------------------------------------
    BÉNÉFICE D'EXPLOITATION                 17 632         159      17 791

    Amortissement                    d       7 698         (31)      7 667
    Perte de change                  g         876        (422)        454
    Gain net sur instruments
     financiers                               (560)          -        (560)
    Frais de financement                      5 763          -       5 763
    Gain sur vente d'une filiale               (774)         -        (774)
    -------------------------------------------------------------------------
                                             13 003       (453)     12 550
    -------------------------------------------------------------------------
    BÉNÉFICE AVANT IMPÔTS SUR
     LE BÉNÉFICE ET PART
     DES ACTIONNAIRES SANS
     CONTRÔLE                                4 629         612       5 241
    Charge d'impôts sur le
     bénéfice                  d, e, f       3 001         (16)      2 985
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net incluant
     la part des
     actionnaires sans
     contrôle                                1 628         628       2 256
    Part des actionnaires
     sans contrôle                            (280)          -        (280)
    -------------------------------------------------------------------------
    BÉNÉFICE NET ATTRIBUABLE
     AUX ACTIONNAIRES                        1 348         628       1 976
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net par action
     de catégorie A (de base
     et dilué)                                0,04 $                  0,05 $
    Nombre moyen pondéré
     d'actions de catégorie A
     en circulation (de base)           37 740 921              37 740 921
    Nombre moyen pondéré
     d'actions de catégorie A
     en circulation (dilué)             37 910 184              37 910 184
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------



    Résultats consolidés - conciliation
                                                                      POUR
                                                                L'EXERCICE
                                                                   CLOS LE
                                                               31 DÉCEMBRE
                                                                      2010
                                                               --------------
    (en milliers de
     dollars, sauf les
     montants par                             Ajustements
     action et le                      ------------------------
     nombre d'actions)            PCGR
     (non audités)     Note  du Canada         PPA        IFRS        IFRS
    -------------------------------------------------------------------------
    Produits de la
     vente d'énergie           202 864           -           -     202 864
    Charges d'opération        115 568           -           -     115 568
    -------------------------------------------------------------------------
                                87 296           -           -      87 296
    Part des résultats
     du Fonds             e     (3 251)          -         103      (3 148)
    Revenus de gestion
     du Fonds                    4 437           -           -       4 437
    Autres revenus                 718           -           -         718
    -------------------------------------------------------------------------
                                89 200           -         103      89 303
    -------------------------------------------------------------------------
    AUTRES CHARGES
    Gestion et
     exploitation du
     Fonds                       3 995           -           -       3 995
    Développement                4 214           -           -       4 214
    Administration        f     17 025           -        (494)     16 531
    -------------------------------------------------------------------------
                                25 234           -        (494)     24 740
    -------------------------------------------------------------------------
    BÉNÉFICE
     D'EXPLOITATION             63 966           -         597      64 563

    Amortissement         d     40 658        (571)       (272)     39 815
    Perte de change       g      4 298           -      (3 604)        694
    Perte nette sur
     instruments
     financiers                    247           -           -         247
    Frais de
     financement                24 104           -           -      24 104
    Dépréciation
     d'écart
     d'acquisition        i          -           -      23 158      23 158
    Gain net sur
     disposition
     présumée du
     placement dans
     le Fonds             i    (15 130)          -      (9 614)    (24 744)
    Gain sur vente
     d'une filiale                (774)          -           -        (774)
    -------------------------------------------------------------------------
                                53 403        (571)      9 668      62 500
    -------------------------------------------------------------------------
    BÉNÉFICE AVANT
     IMPÔTS SUR LE
     BÉNÉFICE ET PART
     DES ACTIONNAIRES
     SANS CONTRÔLE              10 563         571      (9 071)      2 063
    Recouvrement
     d'impôts sur le
     bénéfice          d, e,
                       f, i    (12 738)        183     (20 655)    (33 210)
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net
     incluant la part
     des actionnaires
     sans contrôle              23 301         388      11 584      35 273
    Part des
     actionnaires sans
     contrôle                     (201)          -           -        (201)
    -------------------------------------------------------------------------
    BÉNÉFICE NET
     ATTRIBUABLE AUX
     ACTIONNAIRES               23 100         388      11 584      35 072
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Bénéfice net par
     action de catégorie
     A (de base et dilué)         0,61 $                              0,93 $
    Nombre moyen pondéré
     d'actions de
     catégorie A en
     circulation
     (de base)              37 741 916                          37 741 916
    Nombre moyen pondéré
     d'actions de
     catégorie A en
     circulation (dilué)    37 860 092                          37 860 092
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    Résultats étendus consolidés - conciliation

                                                                    POUR LE
                                                                  TRIMESTRE
                                                                 CLOS LE 31
                                                                  MARS 2010
                                                               --------------
    (en milliers de                                     Ajuste-
     dollars)                              PCGR du       ments
    (non audités)                Note       Canada        IFRS        IFRS
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net incluant la
     part des actionnaires
     sans contrôle de la
     période                                 1 628         628       2 256
    -------------------------------------------------------------------------

    Autres éléments du résultat
     étendu
      ÉCARTS DE CONVERSION
        Perte de change latente
         sur conversion des
         états financiers des
         établissements
         étrangers autonomes                (9 300)          9      (9 291)
        Reclassement au bénéfice
         net d'une perte de
         change réalisée, liée à
         la réduction de
         l'investissement net
         dans des établissements
         étrangers autonomes        g          422        (422)          -
        Part des écarts de
         conversion cumulés
         du Fonds                             (478)          -        (478)
        Impôts                                   6           -           6
      COUVERTURES DE FLUX DE
       TRÉSORERIE
        Variation de la juste
         valeur des instruments
         financiers                         (5 595)          -      (5 595)
        Éléments de couverture
         réalisés et portés au
         bénéfice net                       (1 219)          -      (1 219)
       Éléments de couverture
        réalisés et portés
        au bilan                             1 146           -       1 146
       Impôts                                  777           -         777
    -------------------------------------------------------------------------
                                           (14 241)       (413)    (14 654)
    -------------------------------------------------------------------------
    Résultat étendu incluant
     la part des actionnaires
     sans contrôle de la
     période                               (12 613)        215     (12 398)
    -------------------------------------------------------------------------
    Moins : Résultat des
     actionnaires sans contrôle
     de la période                            (280)          -        (280)
    -------------------------------------------------------------------------
    Résultats étendus
     attribuables aux
     actionnaires de la période            (12 893)        215     (12 678)
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    Résultats étendus consolidés - conciliation

                                                                      POUR
                                                                L'EXERCICE
                                                                CLOS LE 31
                                                                  DÉCEMBRE
                                                                      2010
                                                               --------------
                                              Ajustements
    (en milliers                       ------------------------
     de dollars)               PCGR du
    (non audités)      Note     Canada         PPA        IFRS        IFRS
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net
     incluant la
     part des
     actionnaires
     sans contrôle
     de l'exercice              23 301         388      11 584      35 273
    -------------------------------------------------------------------------

    Autres éléments
     du résultat étendu
      ÉCARTS DE
       CONVERSION
        Perte de
         change latente
         sur conversion
         des états
         financiers des
         établissements
         étrangers
         autonomes             (15 537)          -          14     (15 523)
        Reclassement au
         bénéfice net
         d'une perte de
         change réalisée,
         liée à la
         réduction de
         l'investissement
         net dans des
         établissements
         étrangers
         autonomes        g      3 604           -      (3 604)          -
        Impôts                    (179)          -           -        (179)
      COUVERTURES DE
       FLUX DE
       TRÉSORERIE
        Variation de
         la juste
         valeur des
         instruments
         financiers            (11 028)          -           -     (11 028)
        Éléments de
         couverture
         réalisés et
         portés au
         bénéfice net           (5 554)          -           -      (5 554)
        Éléments de
         couverture
         réalisés et
         portés au
         bilan                   5 652           -           -       5 652
        Impôts                   3 829           -           -       3 829
      PERTE SUR ACTIF
       FINANCIER
       DISPONIBLE À LA
       VENTE
        Perte latente
         sur actif
         financier
         disponible à
         la vente                 (727)          -           -        (727)
    -------------------------------------------------------------------------
                               (19 940)          -      (3 590)    (23 530)
    -------------------------------------------------------------------------
    Résultat étendu
     incluant la part
     des actionnaires
     sans contrôle de
     l'exercice                  3 361         388       7 994      11 743
    -------------------------------------------------------------------------
    Moins : Résultat des
     actionnaires sans
     contrôle de
     l'exercice                   (201)          -           -        (201)
    -------------------------------------------------------------------------
    Résultats étendus
     attribuables aux
     actionnaires de
     l'exercice                  3 160         388       7 994      11 542
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


     Capitaux propres consolidés - conciliation

                                                   Ajustements
                                        -------------------------------------
                                                     Bénéfices
    (en milliers de dollars)               Surplus         non
     (non audités)                Note    d'apport    répartis   Résultats
    -------------------------------------------------------------------------
    Capitaux propres totaux
     selon les PCGR du Canada
    -------------------------------------------------------------------------
    AJUSTEMENTS IFRS :
    Charge sur la durée
     d'acquisition des droits
     pour le paiement fondé
     sur des actions                 f          (5)          7           -
    Amortissement des
     immobilisations
     corporelles et
     incorporelles                   d           -        (579)          -
    Placement dans le Fonds          e           -      (7 151)          -
    Effet de change :
      Renversement  des montants
       cumulés des différences
       de conversion pour
       toutes les activités à
       l'étranger à la date de
       transition                    c           -     (44 515)          -
    Regroupements d'entreprises
     - contrepartie conditionnelle   a           -      (2 092)          -
    Avantages du personnel -
     perte actuarielle               b           -         (32)          -
    -------------------------------------------------------------------------
                                                (5)    (54 362)          -
    -------------------------------------------------------------------------
    Capitaux propres totaux
     selon IFRS
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


                                                                    AU 1ER
                                                                   JANVIER
                                                                      2010
                                                   Ajustements -------------
                                                  -------------   Capitaux
    (en milliers de dollars)                          Résultat     propres
     (non audités)                Note                  étendu      totaux
    -------------------------------------------------------------------------
    Capitaux propres totaux
     selon les PCGR du Canada                                      347 061
    -------------------------------------------------------------------------
    AJUSTEMENTS IFRS :
    Charge sur la durée
     d'acquisition des droits
     pour le paiement fondé
     sur des actions                 f                       -           2
    Amortissement des
     immobilisations
     corporelles et
     incorporelles                   d                       -        (579)
    Placement dans le Fonds          e                       -      (7 151)
    Effet de change :
      Renversement  des montants
       cumulés des différences
       de conversion pour
       toutes les activités à
       l'étranger à la date de
       transition                    c                  44 515           -
    Regroupements d'entreprises
     - contrepartie conditionnelle   a                       -      (2 092)
    Avantages du personnel -
     perte actuarielle               b                       -         (32)
    -------------------------------------------------------------------------
                                                        44 515      (9 852)
    -------------------------------------------------------------------------
    Capitaux propres totaux
     selon IFRS                                                    337 209
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    Capitaux propres consolidés - conciliation

                                                   Ajustements
                                        -------------------------------------
                                                     Bénéfices
    (en milliers de dollars)               Surplus         non
     (non audités)                Note    d'apport    répartis   Résultats
    -------------------------------------------------------------------------
    Capitaux propres totaux
     selon les PCGR du Canada
    -------------------------------------------------------------------------
    AJUSTEMENTS IFRS :
    Charge sur la durée
     d'acquisition des droits
     pour le paiement fondé
     sur des actions                 f        (128)          7         156
    Amortissement des
     immobilisations corporelles
     et incorporelles                d           -        (579)         24
    Placement dans le Fonds          e           -      (7 151)         26
    Effet de change :
      Renversement  des montants
       cumulés des différences
       de conversion pour toutes
       les activités à l'étranger
       à la date de transition       c           -     (44 515)          -
      Renversement des
       reclassements des écarts
       de conversion aux
       résultats nets                g           -           -         422
    Regroupements d'entreprises
     - contrepartie conditionnelle   a           -      (2 092)          -
    Avantages du personnel -
     perte actuarielle               b           -         (32)          -
    Autres                                      (1)          -           -
    -------------------------------------------------------------------------
                                              (129)    (54 362)        628
    -------------------------------------------------------------------------
    Capitaux propres totaux selon IFRS
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


                                                                        AU
                                                                   31 MARS
                                                                      2010
                                                   Ajustements -------------
                                                  -------------   Capitaux
    (en milliers de dollars)                          Résultat     propres
     (non audités)                Note                  étendu      totaux
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Capitaux propres totaux
     selon les PCGR du Canada                                      334 758
    -------------------------------------------------------------------------
    AJUSTEMENTS IFRS :
    Charge sur la durée
     d'acquisition des droits
     pour le paiement fondé
     sur des actions                 f                       -          35
    Amortissement des
     immobilisations corporelles
     et incorporelles                d                       -        (555)
    Placement dans le Fonds          e                       -      (7 125)
    Effet de change :
      Renversement  des montants
       cumulés des différences
       de conversion pour toutes
       les activités à l'étranger
       à la date de transition       c                  44 515           -
      Renversement des
       reclassements des écarts
       de conversion aux
       résultats nets                g                    (422)          -
    Regroupements d'entreprises
     - contrepartie conditionnelle   a                       -      (2 092)
    Avantages du personnel -
     perte actuarielle               b                       -         (32)
    Autres                                                   9           8
    -------------------------------------------------------------------------
                                                        44 102      (9 761)
    -------------------------------------------------------------------------
    Capitaux propres totaux selon
     IFRS                                                          324 997
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    Capitaux propres consolidés - conciliation

                                                    Ajustements
                                      ---------------------------------------
                                        Composante
                                        équité des
                                        débentures                Bénéfice
    (en milliers de dollars)                conver-    Surplus         non
     (non audités)                Note      tibles    d'apport    répartis
    -------------------------------------------------------------------------
    Capitaux propres totaux
     selon les PCGR du Canada
    Ajustements PPA
    -------------------------------------------------------------------------

    AJUSTEMENTS IFRS :
    Charge sur la durée
     d'acquisition des droits
     pour le paiement fondé
     sur des actions                 f           -        (499)          7
    Amortissement des
     immobilisations corporelles
     et incorporelles                d           -           -        (579)
    Placement dans le Fonds          e           -           -      (7 151)
    Effet de change :
      Renversement des montants
       cumulés des différences de
       conversion pour toutes les
       activités à l'étranger à la
       date de transition            c           -           -     (44 515)
      Renversement des
       reclassements des écarts
       de conversion aux
       résultats nets                g           -           -           -
    Regroupements d'entreprises
     - contrepartie conditionnelle   a           -           -      (2 092)
    Avantages du personnel -
     perte actuarielle               b           -           -         (32)
    Impôts futurs sur la
     composante passif des
     débentures convertibles         h      (5 049)          -           -
    Autres                                       -           -           -
    -------------------------------------------------------------------------
                                            (5 049)       (499)    (54 362)
    -------------------------------------------------------------------------
    Capitaux propres totaux selon IFRS
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


                                                                     AU 31
                                                                  DÉCEMBRE
                                                                      2010
                                                                -------------
                                            Ajustements
                                      -------------------------  Capitaux
    (en milliers de dollars)                          Résultat    propres
     (non audités)                Note   Résultats      étendu     totaux
    -------------------------------------------------------------------------
    Capitaux propres totaux
     selon les PCGR du Canada                                      374 702
    Ajustements PPA                                                    388
    -------------------------------------------------------------------------
                                                                   375 090
    AJUSTEMENTS IFRS :
    Charge sur la durée
     d'acquisition des droits
     pour le paiement fondé
     sur des actions                 f         624           -         132
    Amortissement des
     immobilisations corporelles
     et incorporelles                d         233           -        (346)
    Placement dans le Fonds          e       7 151           -           -
    Effet de change :
      Renversement des montants
       cumulés des différences de
       conversion pour toutes les
       activités à l'étranger à la
       date de transition            c           -      44 515           -
      Renversement des
       reclassements des écarts
       de conversion aux
       résultats nets                g       3 604      (3 604)          -
    Regroupements d'entreprises
     - contrepartie conditionnelle   a           -           -      (2 092)
    Avantages du personnel -
     perte actuarielle               b           -           -         (32)
    Impôts futurs sur la
     composante passif des
     débentures convertibles         h           -           -      (5 049)
    Autres                                     (28)         14         (14)
    -------------------------------------------------------------------------
                                            11 584      40 925      (7 401)
    -------------------------------------------------------------------------
    Capitaux propres totaux selon IFRS                             367 689
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    >>

NOTES RELATIVES AUX CONCILIATIONS

a) Regroupements d'entreprises

Selon les PCGR du Canada, les contreparties conditionnelles liées à des regroupements d'entreprise sont comptabilisées à titre d'ajustement de l'écriture d'acquisition au moment où elles sont payées. Selon les IFRS, les contreparties conditionnelles sont comptabilisées à leur juste valeur au moment de l'acquisition. Les variations subséquentes sont comptabilisées aux résultats de la période.

Le 1er janvier 2010, la Société a comptabilisé une contrepartie conditionnelle à payer d'un montant de 2 842 000 $, compte tenu compte des impôts afférents d'un montant de 750 000 $, concernant l'acquisition des sites éoliens de Thames River en Ontario. La contrepartie a été portée au compte des Bénéfices non répartis pour un montant de 2 092 000 $.

Au cours du troisième trimestre de 2010, la Société a payé une partie de cette contrepartie conditionnelle et a donc renversé l'écriture comptabilisée dans les contrats d'électricité en contrepartie du montant à payer comptabilisé pour un montant de 2 142 000 $, un montant de 700 000 $ reste donc à payer.

b) Avantages du personnel

Conformément à l'exemption facultative prévue dans IFRS 1, la Société a choisi de constater tous les gains et pertes actuariels non constatés sur les fonds de pension à prestation définie. Le 1er janvier 2010, la Société a comptabilisé des pertes actuarielles d'un montant de 43 000 $, compte tenu des impôts afférents d'un montant de 11 000 $. La contrepartie a été portée au compte Bénéfices non répartis pour un montant de 32 000 $.

c) Montant cumulé des écarts de conversion qui figurent dans le poste Cumul des autres éléments du résultat étendu

Conformément à l'exemption facultative prévue dans IFRS 1, la Société a choisi de ramener à zéro tous les gains et pertes de change accumulées relativement à ses opérations étrangères. Un montant de 44 515 000 $ a donc été transféré dans les Bénéfices non répartis à la date de transition.

d) Immobilisations corporelles et immobilisations incorporelles

Test de dépréciation

Selon les PCGR du Canada, une baisse de valeur est comptabilisée seulement lorsque la somme des flux de trésorerie futurs non actualisé est en-deçà de la valeur comptable nette des actifs. Selon les IFRS, une baisse de valeur est comptabilisée lorsque la somme des flux de trésoreries futures actualisées est en-deçà de la valeur comptable nette des actifs. Le 1er janvier 2010, la Société a soumis ses immobilisations corporelles et les contrats de vente d'énergie à un test de dépréciation. À la suite de l'application de ce test, aucune dépréciation n'a été comptabilisée.

Méthode d'amortissement

Les centrales situées au Québec bénéficiant d'un contrat de vente à long terme sont amorties par composante selon la méthode linéaire sous les IFRS alors que sous les PCGR, elles étaient amorties selon l'amortissement à intérêts composés de 3 %. De plus, de nouvelles composantes ont été établies sous les IFRS et amorties distinctement.

Les impacts de ces ajustements sont les suivants :

    <<
    Au 1er janvier 2010 :
      Immobilisations corporelles                                 (832 000 $)
      Passifs  d'impôts futurs                                    (253 000 $)
      Bénéfices non répartis                                      (579 000 $)

    Trimestre clos  le  31 mars 2010 :
      Immobilisations corporelles                                   31 000 $
      Passifs d'impôts futurs                                        7 000 $
      Bénéfices non répartis                                        24 000 $

      Charge d'amortissement                                       (31 000 $)
      Charge d'impôts sur le bénéfice                                7 000 $

    Exercice terminé le  31 décembre 2010 :
      Immobilisations corporelles                                  245 000 $
      Contrats de vente d'énergie                                   27 000 $
      Passifs d'impôts futurs                                       39 000 $
      Bénéfices non répartis                                       233 000 $

      Charge d'amortissement                                      (272 000 $)
      Charge d'impôts sur le bénéfice                               39 000 $
    >>

e) Placement

Test de dépréciation

Selon les PCGR du Canada, une baisse de valeur est comptabilisée seulement lorsque la somme des flux de trésorerie futurs non actualisé est en-deçà de la valeur comptable nette des actifs. Selon les IFRS, une baisse de valeur est comptabilisée lorsque la somme des flux de trésoreries futures actualisées est en-deçà de la valeur comptable nette des actifs. Le 1er janvier 2010, le Fonds a soumis ses immobilisations corporelles et incorporelles à un test de dépréciation en fonction de ces UGT. Suite à l'application de ce test, le Fonds a comptabilisé une dépréciation de 55 072 000 $ des immobilisations corporelles de la centrale de Senneterre. La part de Boralex dans le Fonds étant de 23,3 %, la quote-part de cette dépréciation équivaut donc à une diminution du placement de 12 832 000 $, en tenant compte des impôts afférents d'un montant de 3 388 000 $.

Cette dépréciation a été prise due au fait que les flux de trésorerie futurs actualisées prévus de cette centrale ne permettaient pas de recouvrir à long terme la valeur actuelle des immobilisations corporelles. Aux fins de la mise en œuvre du test de dépréciation, la valeur recouvrable de la centrale de Senneterre a été établie à partir de calculs de la valeur d'utilité. Pour calculer la valeur d'utilité, on utilise des projections de flux de trésorerie fondées sur des prévisions financières jusqu'à la date d'échéance du contrat de vente d'électricité soit en 2026. Les projections de flux de trésorerie avant impôts ont été actualisées par application d'un taux d'actualisation réel avant impôts de 12,14 %.

Méthode d'amortissement

Le Fonds a changé de méthode comptable pour les immobilisations corporelles et incorporelles. Les centrales situées au Québec bénéficiant d'un contrat de vente à long terme sont amorties par composante selon la méthode linéaire sous les IFRS alors que sous les PCGR du Canada, elles étaient amorties selon la méthode à intérêts composés de 3 %. De plus, de nouvelles composantes ont été établies sous les IFRS et amorties distinctement. L'impact de ces changements, net du gain reporté, a été de 3 115 000 $ en augmentation du placement dans le Fonds et ce, en tenant compte de la part de 23,3 % de Boralex dans le Fonds. Les impôts afférents ont été de 822 000 $.

Les impacts des ajustements à la suite du test de dépréciation et le changement de méthode d'amortissement sont les suivants :

    <<
    Au 1er janvier 2010 :
      Placement                                                 (9 717 000 $)
      Passifs d'impôts futurs                                   (2 566 000 $)
      Bénéfices non répartis                                    (7 151 000 $)

    Trimestre clos  le  31 mars 2010 :
      Placement                                                     36 000 $
      Passifs d'impôts futurs                                       10 000 $
      Bénéfices non répartis                                        26 000 $

      Part des résultats du Fonds                                  (36 000 $)
      Charge d'impôts sur le bénéfice                               10 000 $

    Exercice terminé le  31 décembre 2010 :
      Placement                                                    103 000 $
      Passifs d'impôts futurs                                       17 000 $
      Bénéfices non répartis                                        86 000 $

      Part des résultats du Fonds                                 (103 000 $)
      Charge d'impôts sur le bénéfice                               17 000 $
    >>

f) Rémunération à base d'actions

Selon les PCGR, la Société constatait sa charge de rémunération à base d'actions de façon linéaire et selon les IFRS, la charge de rémunération à base d'actions doit être constatée sur la durée d'acquisition des droits de chaque tranche.

Les impacts de ces ajustements sont les suivants :

    <<
    Au 1er janvier 2010 :
      Passifs d'impôts futurs                                       (2 000 $)
      Surplus d'apport                                              (5 000 $)
      Bénéfices non répartis                                         7 000 $

    Trimestre clos  le  31 mars 2010 :
      Passifs d'impôts futurs                                      (33 000 $)
      Surplus d'apport                                            (123 000 $)
      Bénéfices non répartis                                       156 000 $
      Charge de rémunération                                      (123 000 $)
    Charge d'impôts sur le bénéfice                                (33 000 $)

    Exercice terminé le  31 décembre 2010 :
      Passifs d'impôts futurs                                     (130 000 $)
      Surplus d'apport                                            (494 000 $)
      Bénéfices non répartis                                       624 000 $

      Charge de rémunération                                      (494 000 $)
      Charge d'impôts sur le bénéfice                             (130 000 $)
    >>

g) Effet de change

Selon les PCGR du Canada, lorsqu'une entité rembourse partiellement des avances intercompagnies à long terme, considérés comme faisant partie de son investissement net dans une filiale étrangère, un montant proportionnel des écarts de conversion cumulé est réalisé dans les résultats de la période. Selon les IFRS, une entité reconnait les écarts de conversion cumulés dans les résultats de la période seulement au moment où il y une disposition quasi-totale de l'investissement net dans la filiale étrangère.

Les impacts de ces ajustements sont les suivants :

    <<
    Trimestre clos le  31 mars 2010 :
      Bénéfices non répartis                                       422 000 $
      Cumul des autres éléments du résultat étendu                (422 000 $)

      Gain de change                                              (422 000 $)

    Exercice terminé le  31 décembre 2010 :
      Bénéfices non répartis                                     3 604 000 $
      Cumul des autres éléments du résultat étendu              (3 604 000 $)

      Gain de change                                            (3 604 000 $)
    >>

h) Impôts sur les débentures convertibles et les intérêts implicites

Selon les PCGR du Canada, les écarts temporaires entre la composante passif des débentures convertibles et la valeur fiscale sous-jacente ne sont pas comptabilisés à titre d'impôt futur. Selon les IFRS, des impôts futurs sont comptabilisés sur ces écarts temporaires. Par conséquent, des impôts futurs ont été comptabilisés en contrepartie de la composante équité des débentures convertibles.

Les impacts de ces ajustements sont les suivants :

    <<
    Exercice terminé le  31 décembre 2010 :
      Passifs d'impôts futurs                                    5 049 000 $
      Composante équité des débentures convertibles             (5 049 000 $)
    >>

i) Placement dans le Fonds

Les résultats du Fonds ont été consolidés à compter du 15 septembre 2010 avec une quote-part des actionnaires sans contrôle jusqu'au 30 octobre 2010. L'acquisition du Fonds s'est effectuée en 2 étapes, soit (1) disposition présumée du placement de Boralex dans le Fonds et calcul du gain sur cette disposition, et (2) acquisition de la totalité du Fonds à sa juste valeur et la finalisation de l'allocation du prix d'achat. Les calculs de l'étape 1 ont été refaits en fonction des IFRS. Les résultats de l'étape 2 ont seulement affecté le PPA. Au chapitre des impôts sur le bénéfice relatif à l'exercice d'allocation du prix d'achat, la Société a considéré un taux d'impôt propre à la structure fiscale du Fonds au moment de l'acquisition sans considération pour les versements futurs de distributions anticipés par la direction et ce, conformément aux IFRS. Le 2 novembre 2010, la Société a procédé à la réorganisation de sa structure fiscale incluant les activités originales du Fonds et a procédé à la réévaluation de ses soldes d'impôts futurs afin de refléter le nouveau taux d'impôts sur le bénéfice. En raison de cette réorganisation, la Société a procédé à un test de dépréciation à l'égard de l'écart d'acquisition. À la suite de l'application de ce test, la Société a comptabilisé une dépréciation de l'écart d'acquisition pour un montant de 23 158 000$.

Les impacts de ces ajustements sont les suivants :

    <<
    Exercice terminé le 31 décembre 2010 :
      Disposition présumée du placement de Boralex dans le Fonds et calcul
      --------------------------------------------------------------------
      du gain sur cette disposition :
      -------------------------------
      Placement (renversement des ajustements IFRS)            (9 614 000 $)
      Passifs d'impôts futurs                                   2 577 000 $
      Bénéfices non répartis                                    7 037 000 $

      Gain net sur disposition présumée du placement
       dans le Fonds                                           (9 614 000 $)
      Charge d'impôts sur le bénéfice                           2 577 000 $

      Dépréciation de l'écart d'acquisition et
      ----------------------------------------
      recouvrement d'impôts
      ---------------------
      Écart d'acquisition                                     (23 158 000 $)
      Passifs d'impôts futurs                                 (23 158 000 $)

      Charge d'impôts sur le bénéfice                         (23 158 000 $)
      Dépréciation d'écart d'acquisition                       23 158 000 $
    >>

SOURCE BORALEX INC.

Renseignements : Madame Patricia Lemaire, Directrice, affaires publiques et communications, Boralex inc., (514) 985-1353, patricia.lemaire@boralex.com

Profil de l'entreprise

BORALEX INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.