La STM soutient les efforts du MTQ pour réduire la congestion routière dans l'Ouest-de-l'Île

MONTRÉAL, le 25 mars 2013 /CNW Telbec/ - Dans la foulée de l'annonce du gouvernement du Québec concernant les travaux et les mesures d'atténuation de la circulation liés à l'échangeur Turcot, la Société de transport de Montréal (STM) confirme son engagement à poursuivre ses efforts visant à soulager la congestion routière de la région de Montréal.

«Je salue cette annonce car les mesures en transport collectif implantées par la STM répondent adéquatement aux demandes que nous avions formulées et commencent à porter fruit. En effet, les résultats sont au rendez-vous avec les quatre nouvelles lignes Express, soit les lignes 405 - Express Bord-du-Lac, 425 - Express Anse-à-l'Orme et 485 Express Antoine-Faucon qui se destinent à la station Lionel-Groulx, de même que, la ligne 475 - Express Dollard-des-Ormeaux, qui relie le stationnement incitatif du Centre civique de Dollard-des-Ormeaux à la station de métro Côte-Vertu. Nécessitant le service de 32 bus, ces lignes ont affiché une croissance d'achalandage de 39 %, passant de 3 686 déplacements par jour moyen de semaine au printemps 2012 à 5 132 déplacements à la fin de l'année. Par ailleurs, la mise en place de près de 20 km de voies réservées sur les axes Saint-Patrick, Notre-Dame, Saint-Jean, ainsi que sur celle de la A20 permettent aux bus de maintenir des temps de parcours acceptables malgré l'accroissement de la congestion. De plus, le nouveau stationnement incitatif de 200 places situé au Centre civique de Dollard-des-Ormeaux jouit d'une popularité grandissante », a déclaré M. Michel Labrecque, président du conseil d'administration de la STM.

Rappelons que la STM a annoncé en 2011 la mise en opération de voies réservées de 11,6 km parallèlement au corridor de la A-20 sur la rue Notre-Dame, en direction est, et Saint-Patrick, en direction ouest. Ces alternatives sont efficaces car elles peuvent à la fois servir de voie de contournement lorsqu'il y a de la congestion et permettre des temps de déplacement prévisibles. À cet égard, les lignes 405, 425 et 485 bénéficient de cet avantage. Par ailleurs, la ligne 475 emprunte la voie réservée déjà en place sur le chemin de la Côte-Vertu.

L'ensemble de ces mesures sont en place, à l'exception du réaménagement du terminus Lionel-Groulx débuté en 2012, qui sera complété d'ici le début de l'été pour améliorer la convivialité des déplacements pour la clientèle.

Enfin, mentionnons que la STM a proposé une série d'autres mesures permanentes liées au réaménagement du Complexe Turcot à réaliser, soit :

  • Une voie réservée au centre de la A20 entre la 1ere avenue et le rond point Dorval, au centre en direction est (confirmée);
  • Une voie réservée sur la rue Sherbrooke ouest, dans l'arrondissement Côte-des-Neiges - Notre-Dame-de-Grâce (confirmée);
  • Une voie de contournement à l'intersection des rues Notre-Dame et Angrignon confirmée);
  • Des mesures sur la A20 pour les approches des boulevards Saint-Charles, Saint-Jean et des Sources (en attente);
  • Une voie réservée sur la A40 entre les boulevards Saint-Charles et Cavendish dans les deux directions (en attente).

« Bien que les discussions se poursuivent avec le MTQ, ce dernier nous a déjà donné un accord de principe sur ces mesures. Nous avons également réitéré notre volonté d'avoir une voie réservée permanente pour relier les échangeurs Turcot et Saint-Pierre  et ce, dans le cadre des futurs travaux de construction de cet échangeur », a conclu M. Labrecque.

SOURCE : Société de transport de Montréal

Renseignements :

Isabelle A. Tremblay
Direction principale - Affaires publiques

514 280-4940
Isabelle.tremblay@stm.info


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.