LA STM REÇOIT LE PRIX OR DANS LE CADRE DU CONCOURS LA RELÈVE EN PLACE 2011

MONTRÉAL, le 12 juin 2011 /CNW Telbec/ - La STM a remporté le 8 juin dernier le prix « Or » du concours La relève en place 2011, organisé par le Forum jeunesse de l'île de Montréal (FJÎM) et la Conférence régionale des élus de Montréal, pour la création, à son conseil d'administration, d'un siège dédié tout spécialement à un client « jeunesse » âgé entre 18 et 35 ans. Cette initiative a nécessité un changement législatif. Le FÎJM précise qu'en plus de ce nouveau poste, le conseil d'administration se compose de deux autres jeunes de moins de 35 ans qui ont été nommés parmi les élus municipaux de l'île de Montréal, soit Madame Monica Ricourt, conseillère d'arrondissement - district Ovide-Clermont Arrondissement Montréal-Nord et Monsieur Francesco Miele, conseiller Ville de Montréal - district Parc-Extension Arrondissement Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension et responsable de la jeunesse au comité exécutif. Ces jeunes administrateurs participent aux discussions, aux orientations stratégiques et aux décisions de la 14e entreprise en importance au Québec et assurent la gestion d'un budget de 1,1 G$ et d'actifs estimés à 14,5 G$.

Le FJÎM a également souligné que les jeunes membres du conseil d'administration ont pu se familiariser avec l'entreprise et avec les tâches liées à leur fonction grâce à un processus d'intégration efficient, auquel l'Institut sur la gouvernance des organisations publiques et privées accorde la note de 90 %. Le FJÎM a été séduit du fait que les membres du comité de direction et d'anciens membres du conseil assurent auprès des jeunes leaders un suivi d'accompagnement constant et d'écoute du milieu.

Selon M. Michel Labrecque, président du conseil d'administration, « les jeunes représentent 40 % des clients du transport collectif dans la région de Montréal. Ils occupent le segment le plus important de notre clientèle. C'est pourquoi il est fondamental pour nous qu'ils puissent participer aux discussions, faire valoir leur point de vue sur les orientations stratégiques et les décisions que prend l'entreprise. Je suis convaincu que l'apport de Mmes Monica Ricourt, Claudia Lacroix Perron et de M. Francesco Miele à notre conseil d'administration sera des plus bénéfiques pour les jeunes et le transport collectif et qu'il fera avancer le Mouvement collectif. »

Rappelons que les prix La relève en place 2011 reconnaissent les organisations et les entreprises montréalaises intégrant des jeunes de 16 à 35 ans au sein de leur conseil d'administration ou de leurs lieux décisionnels. Ils ont été initiés pour accroître le nombre d'organisations qui valorisent l'apport des jeunes et qui leur font une place dans leur conseil d'administration. Également, les prix La relève en place 2011 visent à sensibiliser les organisations, les entreprises et la population face à l'importance de la relève pour Montréal.

Bas de vignette : "De gauche à droite : Mme Monica Ricourt et M. Francesco Miele (membres du conseil d'administration de la STM), Mme Mary Devos (membre du comité exécutif de la CRÉ de Montréal), Mme Louise Champoux-Paillé (administratrice de sociétés, membre du jury des Prix de la relève en place 2011), Mme Claudia Lacroix Perron (membre du conseil d'administration de la STM), M. Vincent Héritier (membre du conseil d'administration de l'Orchestre symphonique des jeunes de Montréal). (Groupe CNW/SOCIETE DE TRANSPORT DE MONTREAL)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20110612_C5090_PHOTO_FR_01.jpg

SOURCE SOCIETE DE TRANSPORT DE MONTREAL

Odile Paradis