LA STM PRÉSENTE SON RÉSEAU DE NUIT « REMASTERISÉ »

  • Service offert la nuit 7 / 7 sur toutes les lignes
  • Augmentation de départs sur une dizaine de lignes
  • Près de 75 % plus de service globalement

MONTRÉAL, le 15 juin 2011 /CNW Telbec/ - M. Michel Labrecque, président du conseil d'administration de la Société de transport de Montréal (STM), annonce aujourd'hui le Réseau de nuit « remasterisé », qui vise à améliorer le service sur l'ensemble de l'île de Montréal pour le bénéfice de la clientèle nocturne qui l'utilise. La STM offrira ainsi une plus grande fréquence de passage après la fermeture du métro (pour son entretien entre 1 h et 5 h du matin) toutes les nuits de la semaine, et ce, à compter du 27 juin prochain.

« Le Réseau de nuit « remasterisé » permettra de mieux desservir l'île de Montréal en donnant accès à 95 % des résidants de l'Île à une ligne de nuit à moins d'un kilomètre de leur résidence. D'une part, il offrira des dessertes plus directes entre les extrémités de l'Île et le centre-ville en doublant, de 25 % à 58 %, la proportion de logis situés à proximité d'une ligne desservant le cœur du centre-ville. D'autre part, le nouveau réseau favorisera une meilleure connectivité en réduisant globalement les correspondances de plus de 25 % », a déclaré M. Labrecque.

Le réseau de nuit « remasterisé »
Ainsi, trois nouvelles lignes s'ajouteront pour mieux desservir l'Est et l'Ouest de l'Île, soit les lignes 353 Lacordaire / Maurice-Duplessis, 354 Sainte-Anne-de-Bellevue / Centre-ville et 376 Pierrefonds / Centre-ville.

Ensuite, neuf des vingt lignes déjà existantes bénéficieront d'une modification de parcours qui se traduiront principalement par des prolongements de trajets et une fréquence accrue. Les neuf lignes touchées sont : 350 Verdun / LaSalle, 355 Pie-IX, 356 Lachine / Mtl-Trudeau / Des Sources (anciennement 356 Sainte-Anne-de-Bellevue), 358 Sainte-Catherine, 360 Avenue des Pins, 362 Hochelaga / Notre-Dame (anciennement 362 Notre-Dame), 364 Sherbrooke / Joseph-Renaud (anciennement 364 Hochelaga), 378 Sauvé / Mtl-Trudeau (anciennement 378 Sauvé / Côte-Vertu) et 382 Pierrefonds / Saint-Charles (anciennement 382 Pierrefonds).

Enfin, cinq autres lignes du réseau initial verront leur nombre de départs augmenter sur les lignes 357 Saint-Michel, 369 Côte-des-Neiges, 370 Rosemont, 371 Décarie et 380 Henri-Bourassa.

« En passant de 20 à 23 lignes circulant la nuit en tout temps, nous répondrons mieux aux besoins de déplacements de notre clientèle, qui est principalement composée des travailleurs de nuit et de gens qui sortent le soir. Financées par le Programme d'amélioration de service qui bénéficie de l'appui du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal, ces nouvelles mesures découlent des analyses effectuées au cours de la dernière année. Ces analyses ont inclus une consultation tant auprès de représentants d'employeurs et d'associations étudiantes qu'auprès de nos clients par l'entremise du site Web de la STM », a ajouté M. Labrecque.

Une campagne promotionnelle La nuit, êtes-vous 350 ?
Pour faciliter l'adoption de ce service, la STM le fera connaître par une campagne promotionnelle au cours de l'été et de l'automne. Sous le thème La nuit, êtes-vous 350? (il s'agit du numéro de la première ligne des bus nocturnes qui portent les numéros 350 à 382), de l'affichage publicitaire est prévu dans les abribus, les Planibus, une soixantaine de restaurants et de bars du centre-ville afin de rejoindre une clientèle composée de festivaliers, de noctambules et de travailleurs de nuit. Par ailleurs, un plan animé du réseau de nuit sera disponible sur www.stm.info pour visualiser l'ensemble du réseau bonifié et obtenir de l'information sur chacune des lignes, et ce, dès le 15 juin. Enfin, la population sera renseignée par l'entremise de la page Info.STM du journal 24 heures, du magazine Nightlife ainsi que par différents médias sociaux, comme Facebook.

Trace ta ligne avec Labatt
Par ailleurs, la STM et Labatt s'associent pour inviter les festivaliers et noctambules à adopter le bus de nuit comme « chauffeur désigné ».  En plus d'avoir un bus maquillé aux couleurs du Réseau de nuit parcourant tout l'été la ville, une escouade promotionnelle visitera plusieurs établissements du centre-ville pour le faire connaître.

« Ce nouveau réseau remasterisé constitue la deuxième étape de la refonte de l'ensemble des services bus de la Société après l'implantation du Réseau 10 minutes max l'an dernier. Le nouveau réseau aura pour effet de diminuer le temps d'attente de notre clientèle ainsi que d'améliorer l'efficacité de leurs déplacements. Le tout représentera quelque 43 000 heures de service supplémentaires par année, soit une augmentation de 73 % du service de nuit par rapport à l'an dernier », a conclu le président du conseil d'administration.

À compter de cette semaine, les clients pourront consulter les Planibus de l'été pour les horaires de ces lignes et, comme la STM souligne cette année le 150e anniversaire du transport collectif, une capsule sur l'historique de chaque ligne en fera la promotion. Les Planibus arboreront également une présentation personnalisée selon les trois types de lignes du réseau de bus, soit les lignes de nuit nouvellement créées, les lignes de nuit modifiées et les lignes de jour.

Rappelons qu'il est aussi possible d'obtenir l'information sur les horaires par téléphone avec la ligne AUTOBUS (514 288-6287), sur le site Internet www.stm.info, sur le site mobile m.stm.info ou par la messagerie cellulaire (SMS) en composant 52786.

SOURCE SOCIETE DE TRANSPORT DE MONTREAL

Renseignements :

Isabelle A. Tremblay
Direction principale - Affaires publiques
514 280-4940
Isabelle.tremblay@stm.info

Profil de l'entreprise

SOCIETE DE TRANSPORT DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.