La STM présente son budget 2012

MONTRÉAL, le 25 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Le conseil d'administration de la Société de transport de Montréal (STM) annonce le dépôt de son budget 2012, qui lui permettra notamment de poursuivre la croissance des services et d'effectuer des investissements majeurs liés au renouvellement du matériel roulant et des infrastructures. L'ensemble de ces efforts visent à toujours mieux répondre aux besoins de la clientèle et ainsi à augmenter l'achalandage.

« Les résultats obtenus au cours des dernières années démontrent de façon éloquente que nos efforts collectifs ont porté fruits. Pour la période s'étalant de 2007 à 2011, la STM a réalisé une croissance exceptionnelle de son offre de service, notamment grâce à l'appui financier considérable de l'Agglomération de Montréal et du gouvernement du Québec, qui ont financé à parts égales le Programme d'amélioration de service en transport en commun (PASTEC). À la fin de 2011, nous prévoyons atteindre un achalandage historique de 405 millions de déplacements, soit une croissance de 4,2 % par rapport à 2010. Ce résultat permet à la STM de terminer cette période de cinq ans avec une croissance de 11,5 % et ainsi de dépasser la cible de 8 % établie dans le PASTEC », a déclaré M. Michel Labrecque, président du conseil d'administration de la STM.

Parmi les améliorations de service prévues en 2012, la STM procédera à la mise en place de quatre lignes rapides, soit une qui desservira le boulevard Rosemont jusqu'au centre-ville et trois autres, dans l'Ouest-de-l'Île, dans le cadre des mesures d'atténuation de la congestion liées aux travaux de l'échangeur Turcot. Pour réaliser les projets de ce chantier, elle fera l'acquisition de 32 bus. Ce sont plus de 100 km de nouvelles voies réservées qui s'ajouteront sur dix autres axes en 2012, portant ainsi le nombre total à plus de 240 km. De plus, la Société amorcera la première phase d'amélioration de la desserte du secteur Côte-des-Neiges dans le cadre des travaux de l'hôpital Sainte-Justine et mettra en service la ligne 71 - Centre pour desservir le Sud-Ouest.

Une grille tarifaire pour répondre aux défis du transport collectif
À compter du 1er janvier 2012, la tarification sera majorée en tenant compte de quatre critères qui ont un impact direct sur les dépenses de la Société, soit l'indice des prix à la consommation (IPC), l'indice des prix spécifique aux transports et aux carburants (IPC transport), l'amélioration de l'offre de service et les investissements nécessaires au renouvellement des actifs. L'impact des hausses de tarif sur l'achalandage est également pris en compte. À la lumière de ces facteurs, la STM majorera certains titres en 2012, tout en maintenant les tarifs mensuels parmi les plus bas en Amérique du Nord.

Ainsi, la CAM mensuelle à tarif ordinaire sera offerte à 75,50 $ et celle à tarif réduit sera portée à 43,75 $, soit une augmentation de 2,75 $ par rapport à l'an dernier. Toutefois, les détenteurs du privilège à tarif réduit pourront se procurer le titre CAM 4 mois au coût avantageux de 164 $, soit l'équivalent de quatre titres CAM au tarif réduit de 2011. La CAM hebdo sera majorée à 23,50 $ pour le tarif ordinaire, une hausse de 1,50 $ par rapport à l'an dernier, et à 13,75 $ pour le tarif réduit, une hausse de 1 $. Le titre 10 passages passera pour sa part à 24 $ au tarif ordinaire et à 14 $ au tarif réduit.

Les autres titres, soit le 1 passage, le 2 passages, le 1 jour, le 3 jours, le paiement comptant à bord de la ligne 747 - Aéroport P-E-Trudeau / Centre-Ville ainsi que le titre Soirée illimitée demeureront au même prix qu'en 2011. Rappelons que le titre Soirée illimitée permet de se déplacer à volonté sur le réseau entre 18 h et 5 h le lendemain pour 4 $.

Par ailleurs, le titre 6 passages disparaîtra de la grille tarifaire au profit des titres mentionnés plus haut, tout comme la CAM Longueuil, qui avait été créée pour une période transitoire d'un an. Ce faisant, la tarification à la station Longueuil - Université de Sherbrooke sera la même qu'à celle des stations situées à Laval, conformément à l'entente de principe survenue entre les municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal et à l'entente de juin 2010 avec le Réseau de transport de Longueuil qui prévoyait une harmonisation complète des tarifs aux stations hors de Montréal au 1er janvier 2012. Le titre mensuel de base, valide à partir de l'ensemble des stations de métro situées à l'extérieur de Montréal, sera dorénavant la TRAM 3, qui permet l'utilisation des réseaux de transport de Longueuil et de Laval ainsi que celle du train de banlieue à certaines gares. Pour obtenir plus de renseignements sur la grille tarifaire des TRAM, les clients sont invités à consulter le site Web de l'Agence métropolitaine de transport (AMT) à www.amt.qc.ca.

Des offres tarifaires bonifiées
Pour la première fois depuis sa création en 2008, le programme Sorties en famille sera étendu à toute la période des Fêtes, du 24 décembre 2011 au 8 janvier 2012, ainsi que pour la relâche scolaire, du 5 au 9 mars 2012. Rappelons que Sorties en famille permet à cinq enfants de moins de 12 ans de voyager gratuitement les jours fériés et les week-ends lorsqu'ils sont accompagnés d'un adulte muni d'un titre valide. Plusieurs partenaires s'associent à ce programme en offrant différents rabais sur des activités (www.stm.info).

Entré en vigueur le 1er septembre dernier, le nouveau programme universel de transport collectif CAMPUS s'adresse aux étudiants de l'Université de Montréal qui répondent à certains critères d'admissibilité et qui résident à Montréal. Ce programme leur permet de bénéficier d'un tarif exclusif et unique leur donnant un accès illimité au réseau de bus et de métro de la STM.  En effet, les quelque 20 000 étudiants admissibles à CAMPUS profitent, sur la CAM mensuelle, d'un rabais allant de 5 % pour les étudiants qui bénéficient déjà du privilège de tarif réduit et, jusqu'à 50 % (137 $ par trimestre) pour les étudiants âgés de 25 ans et plus, qui devraient normalement payer le tarif régulier.

La rentrée automnale fut également marquée par l'arrivée du programme Opus & Cie qui s'adresse aux entreprises désirant encourager l'utilisation du transport collectif auprès de leurs employés. Il s'applique à l'abonnement annuel à tarif ordinaire. Les entreprises qui y adhèrent s'engagent à contribuer financièrement à l'achat des abonnements OPUS & Cie de ses employés et la STM s'engage à octroyer le même pourcentage de réduction, jusqu'à concurrence de 10 %.

Une gestion financière performante
La STM présente un budget 2012, qui s'établit à 1 227 604 000 $. Les dépenses prévues sont en hausse de 64,1 millions de dollars, soit une augmentation de 5,5 % par rapport au budget 2011. De cette hausse, 1,6 % sont directement dédiées à l'ajout et à l'amélioration du service à la clientèle alors qu'une hausse de 0,9 % est reliée aux dépenses d'investissement et à l'entretien des infrastructures vieillissantes.

Poursuivant son objectif de maintenir ses coûts au niveau le plus bas possible, la STM présente une hausse de 3 % des dépenses courantes. Cette hausse est moindre que l'indice composé de l'indice des prix à la consommation (IPC) et de l'indice des prix à la consommation - transport qui était de 3,97 %, selon les données de Statistique Canada au mois de juillet 2011, tel que calculé selon les orientations de la STM et appliqué depuis les dernière années. Enfin, la STM maintient ses excellentes cotes de crédit, soit A+ de la firme de notation Standard & Poor's et Aa2 de la firme Moody's. Ces firmes soulignent ainsi la saine gestion des dépenses et le contrôle rigoureux des coûts.

« Au cours des prochaines années, et malgré des contributions soutenues de la clientèle, de l'Agglomération de Montréal et les investissements du ministère des Transports du Québec, les ressources financières de la STM demeureront insuffisantes pour atteindre les objectifs du Plan stratégique 2020. La Société et les autres sociétés de transport publiques du Québec doivent donc pouvoir compter sur une majoration des sources actuelles, voire la mise en place de nouvelles sources de financement dédiées, indexées et récurrentes pour financer prioritairement le maintien de nos équipements et de nos infrastructures, ainsi que pour développer l'offre de service et mettre en place de nouveaux modes de transport. Le développement durable de nos villes et de nos agglomérations, de même que leur compétitivité au cours des prochaines décennies en dépendra », a conclu M. Labrecque.

Le Budget 2012 et le PTI 2012-2014 sont maintenant disponibles sur le site Internet de la STM en cliquant sur les liens suivants : http://www.stm.info/en-bref/budget2012.pdf et http://www.stm.info/en-bref/pti_12-14.pdf

La grille tarifaire 2012 est disponible : http://www.stm.info/info/doc/grille2012.pdf

MM. Labrecque et Rotrand sont disponibles pour accorder des entrevues.

SOURCE SOCIETE DE TRANSPORT DE MONTREAL

Isabelle A. Tremblay