La STM présente son budget - "2008 sera l'année de la relance du transport en commun" - Claude Trudel



    MONTREAL, le 29 nov. /CNW Telbec/ - Dans le cadre d'une rencontre de
presse tenue aujourd'hui, le président du conseil d'administration de la
Société de transport de Montréal (STM), M. Claude Trudel, a présenté les faits
saillants du budget 2008 qui s'élève à 938 M$.

    Contribution exceptionnelle de 103 M$ de l'agglomération de Montréal
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    D'entrée de jeu, M. Trudel a remercié sincèrement l'agglomération de
Montréal qui a annoncé hier qu'elle investissait 103 M$ en 2008 dans le budget
de la STM. "L'administration démontre ainsi son appui indéniable à la
revitalisation du transport en commun et nous lui en sommes reconnaissants",
a-t-il déclaré.
    Cet investissement de 103 M$ se répartit ainsi : la contribution annuelle
municipale au transport en commun augmente de 23,7 M$, portant celle-ci à
301,7 M$ en 2008. De cette somme, 5,7 M$ sont alloués au programme
d'amélioration de services. Montréal verse également un montant de 50,3 M$
représentant sa quote-part pour les années 2005-2008 au financement des
infrastructures. Finalement, pour rééquilibrer la situation financière passée
de la Société, une contribution spéciale de 29 M$ a été consentie.

    Programme d'amélioration de services
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    Dans la foulée de la Politique québécoise du transport collectif du
Gouvernement du Québec, appuyée par le Plan de transport déposé en mai dernier
par la Ville de Montréal, la STM a élaboré un plan ambitieux. A compter du
7 janvier 2008, elle offrira en moyenne 26 % plus de service qu'en 2006 sur
les lignes 1, 2 et 5 du métro et ce, principalement en dehors des heures de
pointe. De plus, la Société renforcera le service sur une trentaine de lignes
d'autobus en prolongeant les heures de pointe. En effet, elle bonifiera la
desserte du centre-ville ainsi que celle de certains secteurs résidentiels,
industriels et récréo-touristiques en développement.
    "Cet engagement démontre avec éloquence que le transport en commun est au
coeur des stratégies de développement durable et qu'il s'impose comme moyen
privilégié pour se déplacer à Montréal", a souligné M. Trudel. "Grâce à ces
initiatives, la STM pourra améliorer de façon significative ses services et
offrir aux Montréalais un réseau encore plus performant".

    Limiter la hausse moyenne des tarifs à 1,9 %
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    Les membres du conseil d'administration ont convenu de limiter la hausse
des tarifs en les augmentant en moyenne de 1,9 %. Ainsi, à partir du 1er
janvier 2008, la CAM mensuelle à tarif ordinaire passera de 65 $ à 66,25 $ et
la CAM mensuelle à tarif réduit, de 35 $ à 36 $. La CAM hebdo passera de 19 $
à 19,25 $ pour celle à tarif ordinaire et de 10,75 $ à 11 $ pour celle à tarif
réduit. La lisière de six billets à tarif ordinaire passera de 11,75 $ à 12 $
et celle à tarif réduit, de 6,25 $ à 6,50 $. Par ailleurs, le paiement en
espèces demeure inchangé à 2,75 $ pour le tarif ordinaire, et à 1,75 $ pour le
tarif réduit.
    "L'augmentation moyenne des tarifs constitue une hausse raisonnable
compte tenu de l'augmentation générale des dépenses occasionnées par le
dynamisme et la volonté de la STM d'améliorer la satisfaction de sa clientèle
et de moderniser ses infrastructures et ses équipements", a expliqué
M. Trudel.

    Croissance constante du transport adapté
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    Sur le plan du transport adapté, la STM entend poursuivre la croissance
remarquable réalisée depuis 2005. Elle prévoit une hausse de 10 % de
déplacements, ce qui portera le nombre à 2,4 millions de déplacements. Afin de
soutenir cette croissance, les dépenses consacrées au transport adapté
augmenteront de 4,6 M$.
    "Un sondage récent démontre que la satisfaction de la clientèle s'est
accrue, tant sur le plan de l'amélioration de service que sur celui de la
qualité", a souligné M. Trudel. "A titre d'exemple, les deux centres d'appels
enregistrent un taux de satisfaction de 85 % et la majorité des éléments
examinés à l'égard du comportement envers la clientèle obtiennent des
résultats exceptionnels de 88 % à 100 % (sécurité à l'embarquement, accueil du
chauffeur, courtoisie, etc.)".

    Contrôle des dépenses d'exploitation
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    En 2008, les dépenses sont en hausse de 80,6 M$, soit 9,4 % par rapport
au budget 2007. En prenant en considération l'augmentation relative associée à
l'amélioration de services de 3,2 %, la hausse reliée aux dépenses
d'investissements de 3 %, de même que l'augmentation de 1,0 % justifiée par le
traitement comptable de certaines dépenses, il en résulte une hausse des
dépenses d'exploitation de 2,2 %.

    Une entreprise bien gérée
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    Depuis plusieurs années, la STM assure une gestion saine et rigoureuse,
tout en contrôlant ses dépenses d'exploitation. A cet effet, cette gestion
serrée a d'ailleurs été reconnue par les firmes Standard & Poor's et Dominion
Bond Rating Service qui ont récemment annoncé le maintien de leurs cotes de
crédit respectives de A+ et A(high) et ce, pour la 8e année consécutive.
    "Les investissements massifs de plus de 1,5 G$, requis d'ici trois ans
pour permettre la modernisation des équipements et des infrastructures,
exercent une pression indéniable sur les coûts d'exploitation. C'est pourquoi
elle anticipe, pour 2008, de nouvelles sources de revenus de 33,7 M$", a
conclu M. Trudel. "Je demeure confiant que les gouvernements permettront
l'accès à de nouvelles sources de revenus dédiées au transport en commun pour
en assurer la pérennité et la croissance, comme cela se fait partout ailleurs
dans le monde".




Renseignements :

Renseignements: Isabelle A. Tremblay, Affaires publiques, STM, (514)
280-4940


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