La STM lance un appel d'offres pour l'acquisition de midibus électriques

MONTRÉAL, le 7 sept. 2011 /CNW Telbec/ - La Société de transport de Montréal (STM) lancera au cours des prochains jours un appel d'offres public international pour l'acquisition de sept midibus électriques. D'une dimension de neuf mètres maximum et pouvant accueillir une trentaine de passagers en service voyageur, ces nouveaux véhicules à propulsion électrique seront instrumentés pour permettre l'évaluation de leur fiabilité et de leur performance aux plans des opérations ainsi que de la satisfaction de la clientèle.

« Il s'agit d'une étape importante en vue de l'acquisition de midibus entièrement électriques qui devraient commencer à circuler à Montréal d'ici la fin de 2012. Tel que précisé dans le Plan stratégique 2020 de la STM, l'objectif premier de ce projet consiste à offrir à notre clientèle un service de transport collectif vert et durable dans le Vieux-Montréal / Vieux-Port avec des midibus électriques, en remplaçant les bus diesel qui y circulent présentement par des véhicules à zéro émission polluante et beaucoup plus silencieux. Ainsi, cette initiative contribuera à la protection du patrimoine historique de ce quartier, qui est fréquenté tant par la population montréalaise que par les touristes  », a déclaré M. Michel Labrecque, président du conseil d'administration.

« Nos saluons l'initiative de la Société de transport de Montréal qui s'inscrit avec les orientations de notre plan du transport. Dans le chantier # 6, nous favorisons la mobilité à émission zéro. Le lancement de cet appel d'offres confirme notre volonté d'agir à titre de leader dans le domaine de l'électrification des transports en Amérique du Nord », a déclaré M. Michel Bissonnet, responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal.

« L'acquisition de ces véhicules électriques permettra à la STM de développer son savoir-faire dans le domaine de l'électrification des transports de surface, d'évaluer l'appréciation de la clientèle pour cette technologie et mieux planifier la transition vers un parc de bus 100 % électriques. En effet, à compter de 2025, la STM a l'intention d'acquérir uniquement des bus à zéro émission, ce qui représente plusieurs avantages au plan du développement durable. Parmi ceux-ci, mentionnons une réduction substantielle des émissions de GES et des autres contaminants atmosphériques, le recours à une source d'énergie renouvelable, l'hydroélectricité ainsi que l'amélioration de l'efficacité énergétique », a conclu M. Labrecque.

Rappelons enfin que la STM a réalisé en 2008-2009 un projet de démonstration en transport urbain avec huit bus hybrides qui a démontré que la technologie hybride (biodiesel-électrique) permettait des économies de 30 % en moyenne de carburant, et ainsi de émissions de GES. Conséquemment, le conseil d'administration de la STM a convenu d'acquérir des bus hybrides à compter de 2013.

SOURCE SOCIETE DE TRANSPORT DE MONTREAL

Renseignements :

Isabelle A. Tremblay
Direction principale - Affaires publiques
514 280-4940
isabelle.tremblay@stm.info

Profil de l'entreprise

SOCIETE DE TRANSPORT DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.