LA STM INVITE LES PROPRIÉTAIRES DE VIEILLES VOITURES À JOINDRE LE MOUVEMENT COLLECTIF !

MONTRÉAL, le 18 avril /CNW Telbec/ - Dans le cadre d'une conférence de presse tenue par l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) en présence du ministre du Développement durable, environnement et parcs, M. Pierre Arcand, et du ministre des Transports du Québec, M. Sam Hamad, et d'autres partenaires,  la Société de transport de Montréal (STM) a réitéré ce matin sa participation au programme de recyclage de vieux véhicules polluants au Québec,  Faites de l'Air !

Pour la huitième année, la STM, le gouvernement du Québec et les autres organismes de transport participants offriront à tous ceux et celles qui remettront à l'Association leur vieux véhicule d'avant 1997 et qui choisiront le transport collectif gratuit comme incitatif, 12 mois de transport collectif gratuit.

« Nous savons que le recours au transport collectif constitue l'un des moyens les plus efficaces pour réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport. Et parce qu'elle a un rôle de premier plan à jouer en matière de développement durable dans la région de Montréal, la STM entend encourager l'utilisation de modes de transport durable par divers moyens dont des partenariats comme celui avec l'AQLPA. L'an dernier, sur un total de 8 553 participants, 1 777 d'entre eux ont fait le choix du transport collectif gratuit en échange de leur vieux véhicule.  Cela représente 20,8 % des participants au programme, ce qui est fort intéressant et nous convainc qu'il y a lieu de poursuivre notre partenariat, » a déclaré le président du conseil d'administration de la STM, M. Michel Labrecque.

Chaque passager compte
Le président a par ailleurs tenu à rappeler les grandes lignes de la campagne printanière de la Société « Chaque geste individuel, chaque passage en bus ou en métro comptent. Tous ces gestes regroupés sont porteurs du Mouvement collectif que nous avons lancé en 2009. Effectuer un aller-retour en transport collectif plutôt qu'en auto à plus forte raison s'il s'agit d'un vieux modèle, c'est poser un geste à fort impact écologique.  En fait, cette simple action a le même bénéfice qu'un arbre pendant un an. Dans la dernière année, les déplacements effectués en transport collectif ont eu le même bénéfice écologique qu'environ 2000 fois la forêt du mont Royal. Imaginez maintenant des milliers de passagers … ensemble pour une ville encore plus verte. »

« En participant au programme Faites de l'Air ! la STM pose un geste éco-responsable. Elle invite donc, dans la foulée de son partenariat, les gens à en faire autant en joignant le mouvement collectif et rappelle que troquer son vieux véhicule pour le transport collectif gratuit pendant douze mois est un incitatif intéressant qui permet à chaque participant qui en fera le choix, de faire sa part pour l'environnement » a conclu M. Labrecque.

SOURCE SOCIETE DE TRANSPORT DE MONTREAL

Marianne Rouette