La STM acquiert un système d'information en temps réel pour son réseau de surface

MONTRÉAL, le 5 sept. 2012 /CNW Telbec/ - À la suite d'un appel d'offres international lancé le 28 novembre 2011, le conseil d'administration de la Société de transport de Montréal (STM) a approuvé, ce soir, l'octroi du contrat pour l'acquisition et la mise en service d'un système d'aide à l'exploitation et d'information aux voyageurs (SAEIV) à la compagnie INIT Innovations en transport (Canada Est Inc.). INIT fournira donc la solution technologique (GPS, logiciels, ordinateurs de bord, consoles, systèmes audio), les afficheurs, les bornes d'information, le système de radiocommunication et installera tous les équipements embarqués dans les bus, pour un montant pouvant totaliser 90 840 086 $ avec les taxes et contingences.

Ce contrat, d'une durée de trois ans et demi, a été accordé dans le cadre du projet i-BUS qui comprend d'autres investissements relatifs aux coûts du bureau de projet et des différents travaux d'analyse, ainsi que ceux reliés à l'aménagement d'un centre opérationnel et à l'intégration des infrastructures et des interfaces avec les autres systèmes de la STM. Évalué à 200,6 M$, ce projet majeur a été approuvé par la Ville et l'Agglomération de Montréal en octobre 2010.

Ainsi, la STM procédera, vers la fin de 2014, à l'installation graduelle du SAEIV dans ses 1900 bus et ce, après les phases de conception et une période de tests et d'essais.

C'est une excellente nouvelle pour la STM et pour sa clientèle. En effet, lorsqu'elle se compare aux autres transporteurs nord-américains, la STM accuse un retard en matière d'information en temps réel. Le projet i-bus  vise donc à informer les clients aux principaux arrêts de bus et à certaines stations de métro par le biais de panneaux d'affichage électronique. Ainsi, ils pourront savoir à quelle heure le bus arrivera, et ce, en continu. Grâce à ce système, les arrêts seront aussi annoncés de façon visuelle et verbale à l'intérieur des bus, ce qui représente un pas de plus en faveur d'une meilleure accessibilité universelle, car les personnes amblyopes et malentendantes auront accès à ces informations. Enfin, les données sur l'état du service en temps réel seront également disponibles en accès libre sur Internet et sur les applications mobiles pour téléphones intelligents.

Autre avantage important, la STM pourra se servir des données du système d'exploitation en temps réel pour mieux planifier les horaires et les trajets et même apporter immédiatement des correctifs en cas de modifications de service. La gestion du parc de bus en temps réel permettra d'augmenter la vitesse commerciale des bus sur les voies express et réservées, de réduire l'entassement à bord des véhicules et d'assurer une meilleure coordination avec le réseau de métro et des trains de banlieue.

Signalons enfin que l'implantation d'i-BUS s'inscrit dans le Plan stratégique 2020 de la STM. Tous les travaux effectués dans le cadre de ce projet seront financés à hauteur de 48,5 % par le gouvernement fédéral, de 36,5 % par le gouvernement du Québec et de 15 % par l'Agglomération de Montréal.


SOURCE : SOCIETE DE TRANSPORT DE MONTREAL

Renseignements :

Odile Paradis
Directrice principale - Affaires publiques
514 280-5645
Odile.paradis@stm.info
Suivez-nous sur Twitter : http://twitter.com/#!/stm_nouvelles

Profil de l'entreprise

SOCIETE DE TRANSPORT DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.