La Standard Life enregistre un rendement solide au Canada pour le troisième trimestre

Note :   Tous les chiffres sont fondés sur les normes IFRS et sont en dollars canadiens. Sauf indication contraire, les comparaisons sont établies par rapport à la période correspondante de 2010. Les résultats de 2010 ont été redressés, au besoin, afin de tenir compte de l'adoption des normes IFRS en 2011.

• Hausse des primes et dépôts, qui atteignent 1,2 milliard $
  • Ratio de solvabilité à 227 %
  • Actif administré stable, s'établissant à 40 milliards $

MONTRÉAL, le 2 nov. 2011 /CNW Telbec/ - La société canadienne Financière Standard Life inc. (« Standard Life ») a annoncé aujourd'hui une hausse de 2 % des primes et dépôts, qui se sont élevés à 1,2 milliard $ au troisième trimestre de 2011. Ce résultat s'explique par la forte progression des ventes et de la part de marché dans les secteurs des fonds distincts pour particuliers, de l'assurance collective et de la gestion de l'invalidité.

« La Standard Life est dans une position favorable au Canada », a déclaré Joseph Iannicelli, président. « Le tournant que nous avons pris pour nous positionner comme une société d'épargne et de placements et mettre l'accent sur les produits à faible densité de capital a contribué à ce que le recul des marchés boursiers et la baisse des taux d'intérêt n'aient pas d'incidence importante sur nos résultats. »

Les primes et les dépôts provenant des produits pour particuliers ont augmenté de 4 %, s'établissant à 377 millions $ (361 millions $ en 2010). Cette croissance s'explique encore une fois par la forte demande pour les fonds distincts (+ 32 %), notamment la série de fonds de revenu que nous avons récemment lancée, les Fonds distincts Idéal - Série Signature. En contrepartie, on note un recul des fonds communs de placement (- 30 %).

Les primes d'assurance collective et les services de gestion de l'invalidité ont enregistré une hausse de 4 % pour atteindre 173 millions $ (166 millions $ en 2010). Le volume élevé de nouvelles ventes réalisé lors du trimestre se traduira aussi par une augmentation future des primes périodiques.

Les primes et les dépôts dans les régimes d'épargne et de retraite collectifs sont demeurés stables à 630 millions $. En dépit de la morosité du marché des affaires nouvelles, les primes et les dépôts du segment commercial de base de la société, les régimes à cotisation déterminée, ont progressé de 7 % pour s'établir à 499 millions $ (466 millions $ en 2010).

La situation du capital reste solide
La Compagnie d'assurance Standard Life du Canada, principale filiale d'exploitation de la Financière Standard Life inc., a déclaré un solide ratio de liquidité de 227 % comparativement à 252 % au 30 juin 2011. Cette baisse est attribuable au paiement d'un dividende à la Standard Life plc, mais elle a été compensée par un bénéfice d'exploitation plus élevé au cours du trimestre. La Financière Standard Life n'a pas demandé de capitaux additionnels, malgré la conjoncture difficile qui perdure depuis 2008.

La situation du capital de Standard Life plc est robuste, ce qui a permis, notamment grâce à l'atténuation des risques exercée au cours des dernières années, d'être grandement insensible aux fluctuations du marché dans la conjoncture financière volatile observée au dernier trimestre. L'exposition directe des actionnaires aux titres de créance émis par les gouvernements et les banques de la Grèce, de l'Irlande, de l'Italie, du Portugal et de l'Espagne est de moins de 80 millions $.

Perspectives
Même si la Standard Life au Canada s'attend à ce que l'incertitude persiste sur les marchés des titres de participation et de créance, elle s'attend à être en mesure de répéter ses succès dans la dernière partie de 2011. La société continuera de se concentrer sur ses principaux segments, soit:

• les régimes de retraite collectifs à cotisation déterminée
  • les services de prévention et de gestion de l'invalidité pour les employeurs
  • les fonds de placement individuels

À propos de la Standard Life
Standard Life plc est une importante société d'épargne à long terme et de placement dont le siège social se situe à Édimbourg en Écosse. Elle fournit des services à plus de 6 millions de clients partout dans le monde et exerce ses activités au Royaume-Uni, en Europe, en Amérique du Nord et dans la région de l'Asie-Pacifique, et à l'échelle mondiale avec Standard Life Investments Ltd.

Au Canada, la Standard Life exerce ses activités depuis 178 ans. La Financière Standard Life inc., qui détient notamment en propriété exclusive la Compagnie d'assurance Standard Life du Canada et Fonds de placement Standard Life ltée, est la plus importante entité de Standard Life plc à l'extérieur du Royaume-Uni. Comptant quelque 2 000 employés, elle fournit des solutions d'épargne à long terme, de placement et d'assurance à plus de 1,4 million de Canadiens, dont les participants à des régimes de retraite et d'assurance collectifs.

Au 30 septembre 2011, l'actif administré de Standard Life plc s'établissait à 310 milliards $, dont 40 milliards $ étaient administrés au Canada par la Financière Standard Life.

Déclarations prospectives
Le présent communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives concernant les plans, les objectifs et les attentes actuels de la Standard Life à l'égard des conditions financières, du rendement, des résultats, de la stratégie et des objectifs futurs. Les déclarations contenant les termes « croit », « à l'intention de », « s'attend à ce que », « planifie », « cherche à » et « prévoit » et tous les mots ayant un sens comparable sont des déclarations prospectives. Toutes les déclarations prospectives comportent des risques et de l'incertitude, car elles se rapportent à des événements futurs et à des circonstances indépendantes de la volonté de la Standard Life. Par conséquent, la situation financière, le rendement et les résultats réels de la Standard Life peuvent différer substantiellement des plans, objectifs et attentes exposés dans les déclarations prospectives. L'entreprise décline toute responsabilité quant à la mise à jour des déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse ou des autres déclarations prospectives qu'elle pourrait faire.

Notes aux rédacteurs:

1. Les primes et les dépôts ne sont pas des mesures conformes aux PCGR. La Standard Life tient compte des dépôts provenant des fonds distincts et des fonds communs de placement et des primes équivalentes des régimes services administratifs seulement (SAS).
  2. L'adoption des Normes internationales d'information financière (IFRS) en 2011 n'a pas entraîné de changements aux méthodes de calcul de la Standard Life pour les primes et les dépôts.
  3. Conformément à la réglementation des valeurs mobilières au Royaume-Uni, Standard Life plc publie des résultats d'exploitation et des rapports intermédiaires pour les périodes de 3 mois se terminant le 31 mars, et de 9 mois se terminant le 30 septembre. Elle publie des résultats complets pour les périodes de 6 mois se terminant le 30 juin et de 12 mois se terminant le 31 décembre. La Financière Standard Life inc. respecte le même échéancier.
  4. Vous pouvez consulter le Rapport intermédiaire du troisième trimestre de 2011 de Standard Life plc (LSE : SL.L) qui a été publié plus tôt aujourd'hui en ligne.
  5. En juin dernier, l'agence de notation Standard & Poor's a augmenté à A+ la cote de solvabilité de la principale unité d'exploitation de la Standard Life au Canada en se fondant sur la contribution accrue de la société aux résultats financiers du groupe.

SOURCE STANDARD LIFE

Valérie Lamarre