La Standard Life annonce une croissance soutenue au Canada pour le premier trimestre

Note :   Tous les chiffres sont fondés sur les normes IFRS (Normes internationales d'information financière) et sont en dollars canadiens.
Sauf indication contraire, les comparaisons sont établies par rapport à la période correspondante de 2010. Les résultats de 2010
ont été redressés, au besoin, afin de tenir compte de l'adoption des normes IFRS en 2011.

MONTRÉAL, le 28 avril /CNW Telbec/ - La Financière Standard Life inc. (« Standard Life ») a annoncé aujourd'hui que les primes et dépôts ont augmenté de 19 %, pour atteindre 1,5 milliard $ (2010 : 1,3 milliard $) en raison des excellents résultats au chapitre des affaires collectives et de la conjoncture favorable au cours du premier trimestre de 2011.

L'actif administré a augmenté de 8 %, pour s'établir à 41 milliards $ à la fin du premier trimestre, comparativement à la période correspondante de l'exercice précédent (2010 : 38 milliards $).

« Nos affaires sont en plein essor, a déclaré Joseph Iannicelli, président. Les affaires collectives ont connu un très bon début d'exercice, en dépit du ralentissement des activités dans l'industrie. Nous avons eu un premier trimestre très occupé en raison d'un flux constant d'affaires nouvelles, du lancement de notre nouveau relevé de retraite des participants aux régimes de retraite collectifs et de l'élaboration de plusieurs améliorations à notre gamme de produits de placement individuels. »

Les primes et les dépôts des régimes d'épargne et de retraite collectifs ont augmenté de 36 %, pour atteindre 894 millions $ (2010 : 657 millions $), y compris une augmentation de 24 % dans notre segment de base des régimes de retraite à cotisation déterminée. Les primes pour les régimes d'assurances collectives ont augmenté de 8 %, pour atteindre 172 millions $ (2010 : 160 millions $).

Les primes et les dépôts des produits de placement et d'assurance individuels ont été légèrement plus élevés, s'établissant à 480 millions $ (2010 : 479 millions $). Les fonds distincts ont continué d'afficher une solide performance, les primes et les dépôts ayant augmenté de 15 % pour atteindre 226 millions $ (2010 : 197 millions $). Cette augmentation a été partiellement neutralisée par une plus faible demande pour les fonds de dépôts à terme et les fonds communs de placement.

Un capital et des résultats d'exploitation solides
La Compagnie d'assurance Standard Life du Canada, la principale filiale active de la Financière Standard Life inc., a déclaré un ratio de solvabilité de 237 %, contre 226 % au 1er janvier 2011. Cette augmentation est essentiellement attribuable à l'augmentation du bénéfice d'exploitation au cours du trimestre. L'adoption, depuis le 1er janvier 2011, des Normes internationales d'information financière (IFRS) a entraîné des frais de capital plus élevés à la suite de changements dans la comptabilisation de l'actif, mais n'a eu aucune incidence sur la solidité financière de la Compagnie.

Perspectives
Les tendances macroéconomiques positives, comme celles du premier trimestre de 2011 en Amérique du Nord, sont généralement de très bon augure pour le secteur de l'assurance vie. La Standard Life prévoit une croissance continue dans ses trois principaux segments sur le marché canadien en 2011.

À propos de la Standard Life
Standard Life plc est une importante société d'épargne à long terme et de placement dont le siège social se situe à Édimbourg en Écosse. Elle fournit des services à plus de 6 millions de clients partout dans le monde et exerce ses activités au Royaume-Uni, en Europe, en Amérique du Nord et dans la région de l'Asie-Pacifique, et à l'échelle mondiale avec Standard Life Investments.

Au Canada, la Standard Life exerce ses activités depuis 178 ans. La Financière Standard Life inc., qui détient notamment en propriété exclusive la Compagnie d'assurance Standard Life du Canada et Fonds de placement Standard Life ltée, est la plus importante entité de Standard Life plc à l'extérieur du Royaume-Uni. Comptant quelque 2 000 employés, elle fournit des solutions d'épargne à long terme, de placement et d'assurance à plus de 1,4 million de Canadiens, dont les participants à des régimes de retraite et d'assurance collectifs.

Au 31 mars 2011, l'actif administré de Standard Life plc s'établissait à 309 milliards $, dont 41 milliards $ étaient administrés au Canada par la Financière Standard Life.

Déclarations prospectives
Le présent communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives concernant les plans, les objectifs et les attentes actuels de la Standard Life à l'égard des conditions financières, du rendement, des résultats, de la stratégie et des objectifs futurs. Les déclarations contenant les termes « croit », « à l'intention de », « s'attend à ce que », « planifie », « cherche à » et « prévoit » et tous les mots ayant un sens comparable sont des déclarations prospectives. Toutes les déclarations prospectives comportent des risques et de l'incertitude, car elles se rapportent à des événements futurs et à des circonstances indépendantes de la volonté de la Standard Life. Par conséquent, la situation financière, le rendement et les résultats réels de la Standard Life peuvent différer substantiellement des plans, objectifs et attentes exposés dans les déclarations prospectives. L'entreprise décline toute responsabilité quant à la mise à jour des déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse ou des autres déclarations prospectives qu'elle pourrait faire.

Notes aux rédacteurs :

1. Les primes et les dépôts ne sont pas des mesures conformes aux PCGR. La Standard Life tient compte des dépôts provenant des fonds distincts et des fonds communs de placement et des primes équivalentes des régimes services administratifs seulement (SAS).
  2. L'adoption des Normes internationales d'information financière (IFRS) en 2011 n'a pas entraîné de changements aux méthodes de calcul de la Standard Life pour les primes et les dépôts.
  3. La Compagnie d'assurance Standard Life du Canada a déclaré un ratio de solvabilité de 240 % au 31 décembre 2010, selon les PCGR au Canada. Le ratio de solvabilité a été redressé à 226 % en date du 1er janvier 2011 à la suite de l'adoption des normes IFRS, ce qui a entraîné des frais de capital plus élevés à la suite de changements dans la comptabilisation de l'actif.
  4. Conformément à la réglementation des valeurs mobilières au Royaume-Uni, Standard Life plc publie des résultats d'exploitation et des rapports intermédiaires pour les périodes de 3 mois se terminant le 31 mars, et de 9 mois se terminant le 30 septembre. Elle publie des résultats complets pour les périodes de 6 mois se terminant le 30 juin, et de 12 mois se terminant le 31 décembre. La Financière Standard Life inc. respecte le même échéancier.
  5. Le Rapport intermédiaire du premier trimestre de 2011 de Standard Life plc (LSE : SL.L) publié plus tôt aujourd'hui est affiché au http://www.standardlife.com/investor/press_releases.html (en anglais seulement).

SOURCE STANDARD LIFE

Valérie Lamarre