La SQRI: l'Acfas, entre satisfaction et inquiétude

MONTRÉAL, le 28 juin 2010 /CNW Telbec/ - L'Association francophone pour le savoir salue positivement l'actualisation de la SQRI annoncée aujourd'hui par monsieur Clément Gignac, ministre du Développement Économique, de l'Innovation et de l'Exportation.

Dans un contexte budgétaire difficile, le gouvernement a su démontrer l'importance qu'il accorde à la recherche et à l'innovation en reconduisant les sommes investies dans cette stratégie. Il faut souligner l'appui financier du gouvernement aux jeunes chercheurs, tant au plan de la formation universitaire qu'au plan de la formation en entreprise.

Par ailleurs, l'Acfas appuie le maintien des objectifs du gouvernement d'investir 3% du Produit Intérieur Brut (PIB) dans les investissements en recherche au Québec; un objectif déjà établi lors de la dernière stratégie.

D'autres orientations soulèvent cependant des questionnements. C'est notamment le cas de la fusion des trois grands fonds de recherche québécois. Comme le souligne le président de l'Acfas, monsieur Pierre Noreau, "Le système québécois de la recherche permet à nos équipes de se distinguer par leur capacité à obtenir un financement important de leurs travaux, tant auprès des fonds subventionnaires canadiens qu'à l'international. Il ne faut pas fragiliser un système qui a largement fait ses preuves". L'Acfas espère discuter de ces changements importants lors d'une rencontre qu'elle entend avoir avec le ministre du MDEIE, rapidement.

Enfin, l'Acfas invite le gouvernement à réfléchir dès maintenant aux orientations de la prochaine stratégie. Les enjeux devront cette fois porter sur certaines grandes questions laissées en marge de la politique actuelle comme la démographie, les conséquences du vieillissement de la population, l'intégration des nouveaux arrivants, l'adaptation aux changements climatiques. "C'est à cette condition que nous passerons d'une économie du savoir à une véritable société du savoir" conclut Pierre Noreau.

À propos de l'Acfas

Créée en 1923, l'Association francophone pour le savoir - Acfas s'attache à promouvoir l'activité scientifique, à stimuler la recherche et à favoriser la diffusion du savoir. Établie au Québec, l'Association regroupe quelque 6 000 scientifiques de tous les secteurs de la connaissance.

SOURCE ACFAS - (Association francophone pour le savoir)

Renseignements : Renseignements: Julie Dirwimmer, Coordonnatrice de production, 514 849-0045, p. 233, Cellulaire: 514 621-3648, Julie.dirwimmer@acfas.ca; Source: Association francophone pour le savoir - Acfas; www.acfas.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.