La SPCA de Montréal et la Ville invitent les Montréalais à l'«Opération adoption» de chats et chiens

MONTRÉAL, le 14 juill. 2015 /CNW Telbec/ - La SPCA de Montréal et la Ville de Montréal invitent les Montréalaises et Montréalais à participer en grand nombre à la quatrième «Opération adoption», une clinique visant à faciliter le jumelage de chats et de chiens avec une famille pour la vie. Cette opération vise à l'adoption de 100 chats et de 20 chiens. Le grand public est attendu les vendredi 17 et samedi 18 juillet prochains à l'un ou l'autre des deux refuges de la SPCA de Montréal.

« Notre Administration est heureuse de soutenir activement L'Opération adoption de la SPCA de Montréal qui vise à redonner un foyer à un animal en santé laissé à l'abandon. Cette initiative s'inscrit parfaitement avec les orientations de la Ville en contribuant à réduire la surpopulation animale que l'on trouve en refuge, particulièrement après la période des déménagements. D'ailleurs, nous avons constaté en 2014 une baisse de l'ordre de 15% du taux des chats et chiens admis en refuge », a affirmé Mme Anie Samson, responsable des services aux citoyens au comité exécutif de la Ville de Montréal.

« Nous nous trouvons présentement en plein dans ce que nous appelons la "période des déménagements", à savoir les semaines qui précèdent et qui suivent le 1er juillet. Au cours de cette période, le nombre d'animaux recueillis à la SPCA de Montréal triple, passant de 600 à 1 600 animaux par mois. Nous savons qu'une part importante de ces abandons sont dus au fait que leurs familles sont incapables de trouver un logement locatif abordable qui accepte les animaux », a précisé Nicholas Gilman, Directeur général de la SPCA de Montréal. « Nous souhaitons que l'«Opération adoption» permette de trouver une maison à chacun de ces animaux.  

Durant l'«Opération adoption» 2015, la Ville de Montréal offrira gracieusement à chaque personne qui adoptera un animal une trousse de départ d'une valeur de 25 $, incluant une laisse, un jouet et des sacs biodégradables. Lors de l'événement, les conseillers en adoption de la SPCA de Montréal seront présents pour faciliter le jumelage de la famille avec l'animal de compagnie idéal. Rappelons qu'adopter un animal dans un refuge présente de nombreux avantages puisque chaque animal est évalué, stérilisé, micropucé et vacciné. L'adoption de l'animal inclut une garantie santé de 15 jours offerte par la SPCA de Montréal.

 

OPÉRATION ADOPTION 2015


Quand :  

vendredi 17 de 12h à 19h


samedi 18 juillet 2015 de 11h à 17h



Où :       

5215, rue Jean-Talon Ouest (SPCA de Montréal )


7314 Mountain Sights (l'Annexe de la SPCA de Montréal)

 

La gestion animalière à Montréal
Compte tenu de la problématique de la surpopulation animale et des questionnements sur les soins apportés aux animaux, la Ville a choisi d'effectuer un virage important en matière de gestion animalière. D'ici l'ouverture du Centre de services animaliers municipal (CSAM), prévue en 2018, Montréal mène des actions visant à réduire le nombre d'animaux admis en refuge chaque année et à augmenter leur taux de survie par le retour à leur propriétaire et le recours à l'adoption. Précisons que l'aide financière de la Ville à l' «Opération adoption» 2015 totalise un montant de 14 000 $, incluant un important volet lié à la promotion et la sensibilisation.

La surpopulation animale en chiffre :

  • 17 000 animaux ont été admis en refuge en 2014 (13 400 chats, 3 600 chiens). Leur nombre était de 20 000 en 2013 - en baisse de 15% *Source : Ville de Montréal;
  • Environ 75% des chats et 65% des chiens admis à la SPCA de Montréal en 2014 n'étaient pas stérilisés, ce qui contribue au problème de surpopulation animale.

« Encore cette année, la SPCA de Montréal est heureuse de collaborer avec la Ville pour Opération Adoption et ainsi aider à trouver un foyer aimant pour la vie à tous ces chats et ces chiens abandonnés. Chaque année, la SPCA de Montréal reçoit près de 15 000 animaux et notre équipe dévouée travaille inlassablement pour mettre en œuvre des programmes visant à mettre fin à la surpopulation et à la cruauté, à renforcer les lois de protection des animaux, et à promouvoir l'esprit de compassion pour tous les êtres vivants », a ajouté M. Nicholas Gilman.

« Je félicite et remercie très sincèrement les Montréalaises et Montréalais qui agissent de façon responsable et humaine à l'égard de leurs animaux domestiques. Il ne faut pas oublier qu'ils sont des êtres vivants à part entière. On le dit, ce sont des animaux de compagnie, de fidèles amis, qui font même office parfois de zoothérapie, et surtout, ils procurent de beaux moments pour les membres d'une famille », a conclu Mme Samson.

Hyperliens

L'ensemble des règlements en vigueur dans les arrondissements est disponible sur le site ville.montreal.qc.ca/animaux

Pour se renseigner sur l'enregistrement d'un animal à Montréal, voir le reportage. Cliquez ici.

Découvrir le micropucage à Montréal en visionnant la vidéo. Cliquez ici

Pour plus d'information au sujet de la SPCA de Montréal, veuillez visiter le site web de l'organisme ici : www.spca.com.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Philippe Sabourin, relationniste, Service des communications de la Ville de Montréal, 514 872-5537; Anita Kapuscinska, Coordonnatrice aux relations de presse, SPCA de Montréal, 514-226-3932, anitak@spca.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.