La sollicitation au crédit dans les magasins et les pratiques douteuses - La CACQ dénonce et propose de légiférer



    MONTREAL, le 5 fév. /CNW Telbec/ - La Coalition des associations de
consommateurs du Québec (CACQ), en accord avec une enquête publiée par Le
Journal de Montréal, trouve déplorable les pratiques douteuses des magasins en
matière de sollicitation au crédit. En effet, la CACQ dénonce depuis un
certain temps déjà les pratiques des émetteurs de crédit et demande que soient
interdites les sollicitations au crédit. De plus, la CACQ, dans le cadre de la
Phase II de la modernisation de la Loi sur la protection du consommateur,
souhaite faire inclure un article de loi dans ce sens.
    Selon cette enquête, le consommateur se voit offrir des cadeaux et en
plus une carte qui, selon le solliciteur permet d'économiser, mais il est
rarement exprimé que cette offre constitue en fait une carte de crédit. "Le
consommateur risque de se faire berner", affirme Clémence Gagnon, porte-parole
de la CACQ. "Une carte de crédit est un instrument financier qui peut
entraîner de graves conséquences dans la vie des consommateurs et qui doit
être pris au sérieux", ajoute-t-elle.
    Selon la Coalition des associations de consommateurs du Québec, cette
forme de sollicitation banalise le crédit en plus d'en faciliter l'accès. Le
problème, selon madame Gagnon, c'est que les sollicitations en magasin donnent
très souvent accès au crédit à des consommateurs qui n'ont pas de capacité de
remboursement. "D'autant plus lorsque les formulaires sont complétés par le
représentant de façon trompeuse", souligne madame Gagnon. "Il est inacceptable
que des représentants faussent des données aussi importantes que le revenu
annuel", ajoute-t-elle. "En bout de ligne, c'est le consommateur qui sera tenu
responsable. En cas de faillite, par exemple, un consommateur peut être accusé
d'avoir fait de fausses déclarations", conclut-elle.

    La Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ) est un
regroupement de plus d'une vingtaine d'associations de consommateurs,
réparties à travers tout le Québec, qui vise la promotion et la défense des
intérêts des consommateurs.




Renseignements :

Renseignements: Clémence Gagnon, Porte-parole de la Coalition des
associations de consommateurs du Québec, (514) 362-8623

Profil de l'entreprise

Coalition des associations de consommateurs du Québec

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