La Société Histoire Canada remporte la palme à Rideau Hall avec le lancement de nouveaux prix vice-royaux

WINNIPEG, le 30 nov. 2011 /CNW/ - La Société Histoire Canada est fière de confirmer aujourd'hui que Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, décernera les Prix d'histoire du Gouverneur général, une nouvelle série de prix nationaux dans le domaine de l'histoire canadienne, le 12 décembre 2011 à 10 h, à Rideau Hall, à Ottawa.

Depuis 1995, la Société Histoire Canada administre le Prix du Gouverneur général pour l'excellence en enseignement de l'histoire canadienne et le Prix Pierre-Berton pour l'histoire populaire. Depuis les deux dernières années, la Société Histoire Canada travaille en partenariat avec l'Association des musées canadiens, la Société historique du Canada, l'Institut Historica-Dominion et la Société d'histoire Begbie afin de créer une série de prix vice-royaux visant à faire valoir et connaître la valeur de la recherche sur l'histoire du Canada, mais également de l'enseignement et de l'interprétation de cette histoire.

« Nous sommes honorés par la décision du gouverneur général, affirme Deborah Morrison, présidente et directrice générale de la Société Histoire Canada. L'histoire est un élément fondamental de notre culture et de notre identité nationale. Ces prix traduisent l'importance et la valeur que les Canadiens accordent à leur histoire, et permettent de récompenser ceux qui s'attachent à nous la faire découvrir. »

Les onze Prix d'histoire du Gouverneur général visent à souligner des réalisations exceptionnelles dans les cinq domaines suivants : recherche savante, musées, programmes communautaires, enseignement et histoire populaire. En outre, six prix nationaux annuels créés dans le but de récompenser des jeunes âgés de 10 à 24 ans seront également décernés lors de la cérémonie.

Le Prix Sir John A. Macdonald de la Société historique du Canada constitue un prix d'importance qui a été intégré au programme des prix vice-royaux et porte le titre de Prix du Gouverneur général pour la recherche savante. Au cours des 33 dernières années, la Société a remis le prix de 5 000 $, rendu possible grâce à un don de la Financière Manuvie, à l'oeuvre documentaire publiée au cours de l'année précédente qui a le plus contribué à notre compréhension du passé du Canada.

« Nous sommes très reconnaissants au gouverneur général et à la Société Histoire Canada d'avoir aidé la SHC à accroître la visibilité de la recherche savante, affirme Michel Duquet, directeur général de la Société historique du Canada. Des textes sur l'histoire du Canada, bien documentés et bien écrits, contribuent à éduquer et à inspirer les Canadiens. Et les Prix du Gouverneur général sont certainement le meilleur moyen de souligner le travail exceptionnel de nos historiens. »

Trois nouveaux prix ont été créés et seront remis pour la première fois cette année. Il s'agit du nouveau Prix du Gouverneur général pour l'excellence des programmes en musées - le prix Histoire vivante!, qui sera décerné au Centre des sciences de Montréal pour son exposition intitulée « Branle-bas de combat! La vie au port de Montréal ».  Cette exposition virtuelle a permis de présenter des images encore jamais diffusées sur l'importance du port de Montréal pendant la Seconde Guerre mondiale.

« Nous sommes très fiers de décerner ce premier Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence des programmes en musées au Centre des sciences de Montréal pour son projet innovateur intitulé  Branle-bas de combat. Ce projet unique redonne vie aux gens qui vivaient et travaillaient dans le port de Montréal pendant la Seconde Guerre mondiale d'une façon très réaliste, affirme John G. McAvity, directeur général de l'Association des musées canadiens. Grâce à l'étroite collaboration entre le personnel du Centre et la ville de Montréal, les histoires présentées dans cette exposition interactive sont maintenant accessibles à un tout nouveau public. »

Deux Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence des programmes communautaires seront également remis afin de souligner les initiatives d'organisations bénévoles oeuvrant dans les domaines de la culture, de la vie communautaire et du patrimoine. Les premiers récipiendaires de ces prix sont la St.Joseph and Area Historical Society (la Société d'histoire de St. Joseph et de la région) pour une production théâtrale intitulée « Narcisse: The Father of the St. Lawrence Seaway » et la Société d'histoire de Saint-Basile-le-Grand qui a organisé un projet d'histoire orale avec les aînés de la communauté, projet qui a donné lieu à un festival d'été où la photographie, la parole et le conte étaient à l'honneur. Les récipiendaires et leur organisation respective recevront un prix en argent de 3 500 $, ainsi qu'une médaille et une plaque créée par un artiste, qui seront remises par la Société Histoire Canada.

Les annonces concernant les étudiants et les enseignants primés se poursuivront au cours des prochaines semaines et leur profil sera diffusé sur HistoireCanada.ca/PrixGG d'ici le 5 décembre 2011.

Les Prix d'histoire du Gouverneur général permettent de rassembler des conservateurs de musées, des représentants d'organismes communautaires, des auteurs, des historiens, des étudiants, des enseignants et des producteurs pour célébrer leurs réussites, mais également pour leur donner l'occasion d'apprendre au contact des autres. La journée avant la cérémonie de remise des prix, les récipiendaires participeront à un forum sur l'histoire publique à Bibliothèque et Archives Canada. Cette année, le Forum national sur l'histoire du Canada, dont le thème sera l'exploration de l'histoire au-delà de la salle de classe, est présenté par Enbridge Inc. Les membres du public peuvent y participer sans frais, sur place ou en ligne, en s'inscrivant à : HistoireCanada.ca/ForumHistoire2011.

À propos de la Société Histoire Canada
La Société Histoire Canada est un organisme de bienfaisance national dont le mandat est de populariser l'histoire du Canada. En plus de remettre les Prix d'histoire du Gouverneur général, la Société publie les magazines Canada's History (anciennement The Beaver) et Kayak: Navigue dans l'histoire du Canada. La Société produit également de nombreux programmes éducatifs et en ligne qui favorisent la découverte, la mise en valeur et la compréhension de notre histoire et de notre culture. Vous trouverez plus de détails à l'adresse suivante : HistoireCanada.ca.

À propos de la Société historique du Canada
Fondée en 1922 et entièrement bilingue, la Société historique du Canada / Canadian Historical Association est une organisation nationale qui a pour but d'encourager la recherche dans tous les domaines de l'histoire; elle est la plus importante organisation représentant les chercheurs en histoire au Canada. La Société prend part à plusieurs activités. Elle parraine un programme dynamique de publication; elle agit comme groupe de pression auprès des gouvernements, des institutions d'archives et des musées pour des questions touchant la préservation et la disponibilité des documents historiques; elle organise une réunion annuelle qui rassemble les historiens de tout le pays; elle décerne un certain nombre de prix pour récompenser et encourager l'excellence en recherche historique.

À propos de l'Association des musées canadiens
L'Association des musées canadiens (AMC) est l'organisation nationale vouée à l'avancement des musées du Canada. Elle travaille à la reconnaissance, à la croissance et à la stabilité du secteur muséal. Les quelque 2 500 musées et établissements connexes veillent à préserver notre mémoire collective, à façonner notre identité nationale et à promouvoir la tolérance et la compréhension.

Document d'information

En tout, vingt et un Canadiens seront honorés à Rideau Hall dans le cadre des cérémonies de remise des Prix d'histoire du Gouverneur général. Les récipiendaires et des mentions honorables pour cinq des onze prix ont été annoncés aujourd'hui. Ils comprennent :

Le Prix d'histoire du Gouverneur général pour les médias populaires - Le Prix Pierre-Berton - « J'ai la mémoire qui tourne » - produit par Guylaine Maroist et Eric Ruel, deux réalisateurs de Montréal, pour leur projet multimédia sur l'histoire du Québec.

Le Prix d'histoire du Gouverneur général pour la recherche savante - Le Prix Sir John A. Macdonald - Michel Ducharme, professeur à la University of British Columbia, qui a écrit Le concept de liberté au Canada à l'époque des Révolutions atlantiques (1776-1838).

Mentions honorables pour le Prix Sir John A. Macdonald de 2011 :

Shelagh Grant (Trent University, Peterborough, Ont.) - Polar Imperative: A History of Arctic Sovereignty in North America.
Sean Mills (Toronto, Ont.) - The Empire Within: Postcolonial Thought and Political Activism in Sixties Montreal.
Joy Parr (University of Western Ontario, London, Ont.) - Sensing Changes: Technologies, Environments and the Everyday, 1953-2003.
Joan Sangster (Trent University, Peterborough, Ont.) - Transforming Labour: Women and Work in Postwar Canada.

Le Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence des programmes en musées - Le Prix Histoire vivante! - Centre des sciences de Montréal pour son exposition intitulée « Branle-bas de combat! La vie au port de Montréal ».

Mentions honorables pour le Prix Histoire vivante! de 2011 :

Musée canadien des civilisations pour Expédition : L'Arctique au Musée canadien des civilisations (Gatineau, Québec). Ce projet revisite les triomphes et les tragédies de l'expédition dans l'Arctique canadien de 1913-1918 et permet au visiteur de découvrir la région ouest de l'Arctique ainsi que la culture de ses Premières nations. On y présente plus de 250 artéfacts et spécimens.

Grey Roots Museum and Archives pour The Good People Know Our Stories, Know Us (Georgian Bluffs, Ontario).  Cette exposition présente 15 contes traditionnels de la Nation Anishinabek. Ces contes, par leur morale, leurs enseignements et les réflexions qu'ils suscitent, font découvrir au visiteur l'identité du peuple ojibway.

Strathcona County Museum and Archives pour 100 Years Ago in Strathcona County Historical Vignettes (Sherwood Park, Alberta).  Le but de ce projet multimédia est de promouvoir l'histoire et le patrimoine du comté auprès des élèves, des parents, des enseignants et des membres de la communauté en leur racontant de brèves histoires sur le patrimoine local.

Musée de l'aviation et de l'espace du Canada pour Les voix du Musée de l'aviation et de l'espace du Canada (Ottawa, Ontario). Il s'agit d'une série de films documentaires qui vise à faire connaître les exploits des plus grands personnages de l'histoire de l'aviation au Canada et à immortaliser leurs récits.

Le Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence des programmes communautaires - La St. Joseph and Area Historical Society (la Société d'histoire de St. Joseph et de la région) pour sa production théâtrale intitulée « Narcisse: The Father of the St. Lawrence Seaway » et la Société d'histoire de Saint-le-Grand pour « Les Grands Basilois ».

Mentions honorables pour le prix d'excellence des programmes communautaires :

Herstories Café - une série de conférences publiques sur divers sujets liés à l'histoire du Canada, présentée dans la région de Toronto.
Fort McLeod Museum - pour un programme éducatif intitulé « The Redcoats are Coming ».
Les Fouilles - un programme d'interprétation en archéologie destiné au public et produit par l'Association des archéologues du Québec.

SOURCE Canada's History

Pour plus d'information ou pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec :

Nicole Harris
Maverick Media