La Société Financière Manuvie annonce l'émission d'actions privilégiées

en dollars canadiens, sauf indication contraire

TORONTO, le 29 nov. 2011 /CNW/ - La Société Financière Manuvie (« Manuvie ») a annoncé aujourd'hui qu'elle offrirait, au Canada, des actions privilégiées de catégorie 1, série 5, à dividende non cumulatif et à taux révisable (« actions privilégiées de série 5 ») dans le cadre d'un appel public à l'épargne. Manuvie émettra 8 millions d'actions privilégiées de série 5 au prix de 25 $ par action pour un produit brut de 200 millions de dollars. Le preneur ferme retenu pour l'émission est un syndicat de courtiers dirigé par RBC Marchés des Capitaux et Scotia Capitaux Inc. On prévoit que les actions privilégiées de série 5 émises seront admissibles à titre de fonds propres de catégorie 1 de Manuvie. L'offre devrait être conclue le 6 décembre 2011. Manuvie a également accordé aux preneurs fermes une option leur permettant d'acheter jusqu'à 2 millions d'actions privilégiées de série 5 additionnelles. Cette option peut être exercée en tout ou en partie jusqu'à 48 heures avant la conclusion de l'opération. Si cette option était exercée en totalité, le produit brut maximal de l'émission serait de 250 millions de dollars. Manuvie prévoit déposer, à l'égard de cette émission, un supplément à son prospectus préalable de base du 3 septembre 2010.

« Nous émettons à l'occasion des actions privilégiées ainsi que d'autres instruments de capitaux en vue de soutenir nos fonds propres, car nous pensons qu'il s'agit là d'une démarche prudente lorsque les marchés et la conjoncture économique sont instables. Même si nos fonds propres demeurent solides, nous reconnaissons qu'une chute des ratios de fonds propres pourrait exercer des pressions sur le cours de notre action ordinaire et sur les écarts obligataires », a déclaré Donald Guloien, président et chef de la direction de Manuvie.

Les porteurs d'actions privilégiées de série 5 auront droit à des dividendes trimestriels non cumulatifs à taux fixe calculés selon un taux annuel de 4,40 %, si le conseil d'administration de Manuvie en déclare, à compter de la période se terminant le 19 décembre 2016. Par la suite, le taux des dividendes sera réinitialisé tous les cinq ans pour qu'il corresponde au taux des obligations du gouvernement canadien majoré de 2,90 %.

Les porteurs d'actions privilégiées de série 5 pourront, à leur gré, convertir leurs actions en actions privilégiées de catégorie 1, série 6, à dividende non cumulatif et à taux révisable (« actions privilégiées de série 6 »), sous réserve de certaines conditions, le 19 décembre 2016 et le 19 décembre aux cinq ans par la suite. Les porteurs d'actions privilégiées de série 6 auront droit à des dividendes trimestriels non cumulatifs, si le conseil d'administration de Manuvie en déclare, calculés selon un taux variable égal à celui des bons du Trésor du gouvernement canadien à trois mois majoré de 2,90 %.

Le produit net du placement sera utilisé pour les besoins généraux de l'entreprise, dont des investissements éventuels dans les filiales.

Les actions privilégiées de série 5 et les actions privilégiées de série 6 n'ont pas été ni ne seront inscrites aux États-Unis en vertu de la loi américaine sur les valeurs mobilières, intitulée Securities Act of 1933, et de ses modifications (la « loi sur les valeurs mobilières »), ni en vertu des lois sur les valeurs mobilières d'aucun État des États-Unis, et elles ne pourront être offertes, vendues ni livrées, directement ou indirectement, aux États-Unis ni à une personne des États-Unis ou pour le compte de celle-ci (au sens du règlement S de la loi sur les valeurs mobilières), sans leur inscription ou l'exemption de leur inscription en vertu de ces lois. Le présent communiqué ne constitue nullement une offre de vente ou une sollicitation d'achat de titres aux États-Unis, et dans l'éventualité d'une offre publique d'achat aux États-Unis, un prospectus devra être émis.

À propos de la Financière Manuvie

La Financière Manuvie, groupe canadien et chef de file des services financiers, exerce ses activités dans 21 pays et territoires. Depuis plus de 120 ans, nos clients ont recours aux solutions solides, fiables, sûres et avant-gardistes qu'offre Manuvie pour prendre leurs décisions financières les plus importantes. Notre réseau international d'employés, d'agents et de partenaires de distribution offre nos produits et services de protection financière et de gestion de patrimoine à des millions de clients. Nous proposons des services de gestion d'actif à nos clients institutionnels du monde entier ainsi que des solutions de réassurance, particulièrement dans le secteur de la rétrocession accident. Au 30 septembre 2011, les fonds gérés par la Financière Manuvie et ses filiales se chiffraient à 492 milliards de dollars canadiens (473 milliards de dollars américains). La Société exerce ses activités sous le nom de Financière Manuvie au Canada et en Asie, et principalement sous le nom de John Hancock aux États-Unis. La Société Financière Manuvie est inscrite aux bourses de Toronto (TSX), de New York (NYSE) et des Philippines (PSE) sous le symbole « MFC », et à la Bourse de Hong Kong (SEHK) sous le symbole « 945 ». La Financière Manuvie est présente sur le Web, à l'adresse manuvie.com.

SOURCE Financière Manuvie

Communications avec les médias