La société Empire annonce ses résultats du deuxième trimestre de l'exercice 2017

STELLARTON, NS, le 14 déc. 2016 /CNW/ - Empire Company Limited (« Empire » ou la « Société ») (TSX: EMP.A) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers du deuxième trimestre clos le 5 novembre 2016. Pour le deuxième trimestre, la Société a comptabilisé un bénéfice net ajusté, déduction faite de la participation ne donnant pas le contrôle, de 32,9 M$ (résultat par action de 0,12 $ après dilution), en baisse de 70,3 %, par rapport à 110,7 M$ (résultat par action de 0,40 $ après dilution) pour le deuxième trimestre de l'exercice précédent.

Faits saillants du deuxième trimestre

  • Ventes de 5 930,9 M$, en baisse de 128,3 M$, ou 2,1 %.
  • Baisse de 2,6 % des ventes des magasins comparables1) de Sobeys, exclusion faite des ventes de carburant. Compte non tenu de l'incidence négative des ventes de carburant et de l'unité fonctionnelle de l'Ouest, les ventes des magasins comparables auraient diminué de 1,2 %.
  • BAIIA1) de 187,8 M$, comparativement à 256,3 M$ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent, en baisse de 68,5 M$, ou 26,7 %.
  • BAIIA ajusté1) de 181,2 M$, comparativement à 303,7 M$ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent, en baisse de 122,5 M$, ou 40,3 %.
  • Bénéfice net, déduction faite de la participation ne donnant pas le contrôle, de 33,1 M$, comparativement à 68,5 M$ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent, en baisse de 35,4 M$, ou 51,7 %.
  • Bénéfice net ajusté1), déduction faite de la participation ne donnant pas le contrôle, de 32,9 M$, comparativement à 110,7 M$ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent, en baisse de 77,8 M$, ou 70,3 %.
  • Résultat par action ajusté (après dilution) de 0,12 $, comparativement à 0,40 $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent, en baisse de 70,0 %.
  • Flux de trésorerie disponibles1) de 18,9 M$, comparativement à (14,9) M$ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent.
  • Ratio de la dette consolidée sur le capital total1) de 35,0 %, contre 39,5 % au 7 mai 2016.

___________________________

1)

Se reporter à la rubrique « Mesures financières non conformes aux PCGR » du présent communiqué de presse.

 

« À l'évidence, le deuxième trimestre de l'exercice 2017, qui a reflété les difficultés importantes et constantes que nous avons rencontrées dans le cadre de nos activités, a été très décevant. Ces difficultés confirment tout simplement la nécessité de nous recentrer sur notre volonté de transformation des activités ainsi que d'intensifier et d'accélérer nos efforts pour réduire les coûts et la complexité dans l'ensemble de notre entreprise », a déclaré François Vimard, président et chef de la direction par intérim, Empire Company Limited.

« La direction, avec l'appui du conseil d'administration, a récemment entrepris une analyse détaillée des activités et a fait appel à des consultants pour l'aider à accroître l'ampleur et l'étendue des réductions de coûts dans l'ensemble de la Société, tout en se penchant sur la complexité organisationnelle, qui non seulement fait augmenter les coûts mais empêche aussi souvent la prise rapide de décisions pour répondre aux besoins des clients », a-t-il poursuivi.

Déclaration d'un dividende

Le conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel de 0,1025 $ par action sur les actions de catégorie A sans droit de vote et sur les actions ordinaires de catégorie B, qui sera payable le 31 janvier 2017 aux actionnaires inscrits le 13 janvier 2017. Ces dividendes sont des dividendes déterminés au sens de la Loi de l'impôt sur le revenu (Canada) et des lois provinciales applicables et, par conséquent, sont admissibles au traitement fiscal avantageux qui s'applique à ceux-ci.

Survol

Gestion des coûts par la direction

Les résultats du deuxième trimestre de l'exercice 2017 ont confirmé la nécessité de nous recentrer sur notre volonté de transformation des activités, ainsi que d'intensifier et d'accélérer les efforts pour réduire les coûts et la complexité dans l'ensemble de notre entreprise. La direction, qui sera épaulée par des consultants, prévoit que l'analyse complète de tous les aspects de l'entreprise prendra quelques mois et compte examiner les recommandations au quatrième trimestre de l'exercice 2017 au plus tard.

Programme Simplified Buy & Sell

Au cours des 18 derniers mois, la Société a accordé la priorité à l'amélioration de la valeur globale par une bonification continue de ses offres de détail ainsi que par d'importants changements structurels apportés au modèle d'établissement des prix, par la mise en œuvre du programme Simplified Buy & Sell visant à améliorer l'ensemble des prix proposés pour les produits en étagères à l'échelle de la Société.

La direction a toujours signifié que les résultats souhaités prendront un certain temps à se réaliser, soit le temps nécessaire aux clients pour s'habituer à la valeur créée dans les magasins. Les répercussions sur la marge brute découlent des investissements requis pour soutenir la réussite de la stratégie. La Société reste fermement déterminée à améliorer les prix offerts dans l'ensemble du pays et à apporter des ajustements au fil des apprentissages critiques qu'elle fera quotidiennement, ce qui permettra d'assurer la réussite et la pérennité de la vision de l'entreprise.

 

RÉSULTATS D'EXPLOITATION CONSOLIDÉS









Périodes de 13 semaines
closes les



Périodes de 26 semaines
closes les



(en millions de dollars, sauf les montants par action)

5 nov.
2016


31 oct.
2015


Variation
$


5 nov.
2016


31 oct.
2015


Variation
$


Ventes

5 930,9

$

6 059,2

$

(128,3)

$

12 117,5

$

12 308,4

$

(190,9)

$

Profit brut1)

1 400,7


1 473,6


(72,9)


2 891,5


2 989,6


(98,1)


BAIIA

187,8


256,3


(68,5)


426,1


570,4


(144,3)


BAIIA ajusté

181,2


303,7


(122,5)


424,3


628,9


(204,6)


Bénéfice d'exploitation

76,4


136,0


(59,6)


203,0


331,5


(128,5)


Charges financières, montant net

30,3


34,3


(4,0)


61,5


67,2


(5,7)


Charge d'impôt sur le résultat

11,9


30,1


(18,2)


29,7


73,6


(43,9)


Bénéfice net2)

33,1


68,5


(35,4)


98,5


177,3


(78,8)


Bénéfice net ajusté2)

32,9


110,7


(77,8)


106,5


232,4


(125,9)















Résultat par action (après dilution)2)

0,12

$

0,25

$

(0,13)

$

0,36

$

0,64

$

(0,28)

$

Résultat par action ajusté (après dilution)2)

0,12

$

0,40

$

(0,28)

$

0,39

$

0,84

$

(0,45)

$














Nombre moyen pondéré d'actions en circulation, après dilution (en millions)

272,2


275,5




272,2


276,5




1)

Le profit brut et les ratios correspondants sont calculés en fonction des résultats du secteur de la vente au détail de produits alimentaires.

2)

Déduction faite de la participation ne donnant pas le contrôle.

 

Ventes

Pour la période de 13 semaines close le 5 novembre 2016, les ventes consolidées, qui sont générées par le secteur de la vente au détail de produits alimentaires, se sont établies à 5 930,9 M$, contre 6 059,2 M$ pour le deuxième trimestre de l'exercice précédent, en baisse de 128,3 M$, ou 2,1 %. La diminution des ventes est principalement attribuable aux facteurs suivants : i) l'incidence des stratégies de marchandisage et des stratégies promotionnelles dans l'Ouest canadien, qui continue d'être négative; ii) la sensibilité des consommateurs aux prix et leur tendance soutenue à rechercher une meilleure valeur; et iii) la concurrence.

Pour la période de 13 semaines close le 5 novembre 2016, les ventes des magasins comparables de Sobeys, compte non tenu de l'incidence négative des ventes de carburant, ont diminué de 2,6 % par rapport à celles de la période correspondante de l'exercice précédent, et les ventes des magasins comparables, de 2,8 % dans l'ensemble. Compte non tenu des ventes de carburant et de l'unité fonctionnelle de l'Ouest, les ventes des magasins comparables auraient diminué de 1,2 %.

Profit brut

Le profit brut s'est chiffré à 1 400,7 M$ pour le deuxième trimestre de l'exercice 2017, en baisse de 72,9 M$, ou 4,9 %, par rapport à celui de 1 473,6 M$ inscrit pour la période correspondante de l'exercice précédent. La marge brute a diminué de 70 points de base au deuxième trimestre de l'exercice 2017 pour s'établir à 23,6 %, alors qu'elle était de 24,3 % pour la période correspondante de l'exercice précédent. La diminution de la marge brute découle des facteurs qui ont influé sur les ventes ainsi que des investissements considérables dans le modèle d'établissement des prix, particulièrement pour l'unité fonctionnelle de l'Ouest.

BAIIA

Le BAIIA consolidé pour le deuxième trimestre s'est établi à 187,8 M$, en baisse de 68,5 M$, ou 26,7 %, alors qu'il s'est chiffré à 256,3 M$ pour le deuxième trimestre de l'exercice précédent. La baisse du BAIIA est principalement attribuable aux facteurs déjà mentionnés qui ont eu une incidence sur les ventes, ainsi qu'à la hausse du total des frais de vente et charges administratives, reflétant notamment l'augmentation des coûts de la main-d'œuvre et des frais promotionnels pour permettre le lancement du programme Simplified Buy & Sell visant des achats et des ventes simplifiés. Les frais de vente et charges administratives en pourcentage des ventes ont augmenté en raison de l'incidence de l'érosion des ventes observée dans tout le réseau.

 





Périodes de 13 semaines
closes les

Périodes de 26 semaines
closes les

(en millions de dollars)

5 nov.


31 oct.


5 nov.


31 oct.


2016

2015

2016

2015

BAIIA (consolidé)

187,8

$

256,3

$

426,1

$

570,4

$

Ajustements :










(Profit) perte sur la sortie d'installations de fabrication

(7,5)


39,7


(7,5)


39,7



Coûts de restructuration organisationnelle

0,9


7,1


3,6


13,5



Réorganisation des centres de distribution

-


0,6


2,1


5,3



(6,6)


47,4


(1,8)


58,5


BAIIA ajusté (consolidé)

181,2

$

303,7

$

424,3

$

628,9

$

 

Bénéfice d'exploitation

Le bénéfice d'exploitation consolidé du deuxième trimestre s'est établi à 76,4 M$, en baisse de 59,6 M$, ou 43,8 %, par rapport à 136,0 M$ pour le deuxième trimestre de l'exercice précédent. Le bénéfice d'exploitation du deuxième trimestre a diminué en raison des facteurs déjà mentionnés qui ont eu une incidence sur les ventes et le BAIIA.

Charges financières

Pour le deuxième trimestre de l'exercice 2017, les charges financières, déduction faite des produits financiers, ont diminué par rapport à celles de la période correspondante de l'exercice précédent, en raison essentiellement des remboursements effectués sur la dette au cours de l'exercice 2017.

Impôt sur le résultat

Le taux d'impôt effectif de la Société s'est établi à 25,8 % pour le deuxième trimestre de l'exercice 2017, contre 29,6 % pour le deuxième trimestre de l'exercice 2016. La diminution du taux d'impôt effectif est principalement attribuable aux incidences fiscales liées à la quasi-adoption d'une loi visant à modifier le traitement fiscal des dépenses en immobilisations admissibles.

Bénéfice net

Le bénéfice net consolidé, déduction faite de la participation ne donnant pas le contrôle, s'est établi à 33,1 M$ (résultat par action de 0,12 $ après dilution) pour le deuxième trimestre, comparativement à 68,5 M$ (résultat par action de 0,25 $ après dilution) pour le deuxième trimestre de l'exercice précédent. Le bénéfice net, déduction faite de la participation ne donnant pas le contrôle, reflète principalement les facteurs déjà mentionnés aux rubriques précédentes sur les ventes et le BAIIA.

 





Périodes de 13 semaines
closes les

Périodes de 26 semaines
closes les

(en millions de dollars, sauf les montants par action, après impôt)

5 nov.
2016


31 oct.
2015


5 nov.
2016


31 oct.
2015


Bénéfice net1)

33,1

$

68,5

$

98,5

$

177,3

$

Résultat par action (après dilution)

0,12

$

0,25

$

0,36

$

0,64

$










Ajustements :










(Profit) perte sur la sortie d'installations de fabrication

(5,5)


31,8


(5,5)


31,8



Amortissement des immobilisations incorporelles liées à l'acquisition de Canada Safeway

4,7


4,8


9,4


9,6



Coûts de la restructuration organisationnelle

0,6


5,2


2,6


9,8



Réorganisation des centres de distribution

-


0,4


1,5


3,9



(0,2)


42,2


8,0


55,1


Bénéfice net ajusté1)

32,9

$

110,7

$

106,5

$

232,4

$

Résultat par action ajusté (après dilution)

0,12

$

0,40

$

0,39

$

0,84

$










Nombre moyen pondéré d'actions en circulation après dilution (en millions)

272,2


275,5


272,2


276,5


1)

Déduction faite de la participation ne donnant pas le contrôle.

 

PERFORMANCE FINANCIÈRE PAR SECTEUR

La Société exerce ses activités et présente ses résultats dans deux secteurs :

  1. Le secteur de la vente au détail de produits alimentaires, qui est représenté par Sobeys Inc. (« Sobeys »), filiale entièrement détenue;
  2. Le secteur des placements et autres activités, qui, au 5 novembre 2016, comprenait les placements dans le Fonds de placement immobilier Crombie (« FPI Crombie ») (participation de 41,5 % comptabilisée selon la méthode de la mise en équivalence; 40,3 % après dilution) et les participations dans Genstar.

VENTE AU DÉTAIL DE PRODUITS ALIMENTAIRES

Le tableau suivant présente l'apport de Sobeys aux résultats d'Empire, les montants étant présentés déduction faite des ajustements de consolidation, qui tiennent compte de la répartition du prix d'acquisition découlant de la fermeture du capital de Sobeys.

 









Périodes de 13 semaines
closes les



Périodes de 26 semaines
closes les



(en millions de dollars)

5 nov.
2016


31 oct.
2015


Variation
$


5 nov.
2016


31 oct.
2015


Variation
$


Ventes

5 930,9

$

6 059,2

$

(128,3)

$

12 117,5

$

12 308,4

$

(190,9)

$

Profit brut

1 400,7


1 473,6


(72,9)


2 891,5


2 989,6


(98,1)


BAIIA

164,5


249,5


(85,0)


387,9


552,6


(164,7)


BAIIA ajusté

157,9


296,9


(139,0)


386,1


611,1


(225,0)


Bénéfice d'exploitation

53,3


129,3


(76,0)


165,1


313,9


(148,8)


Bénéfice net1)

19,1


64,0


(44,9)


75,7


165,4


(89,7)


Bénéfice net ajusté1)

18,9


106,2


(87,3)


83,7


220,5


(136,8)


1)

Déduction faite de la participation ne donnant pas le contrôle.

 

Ventes

Sobeys a comptabilisé des ventes de 5 930,9 M$ pour la période de 13 semaines close le 5 novembre 2016, en baisse de 128,3 M$, ou 2,1 %, par rapport à 6 059,2 M$ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. La diminution des ventes est principalement attribuable aux facteurs suivants : i) l'incidence des stratégies de marchandisage et des stratégies promotionnelles dans l'Ouest canadien, qui continue d'être négative; ii) la sensibilité des consommateurs aux prix et leur tendance soutenue à rechercher une meilleure valeur; et iii) la concurrence.

Pour la période de 13 semaines close le 5 novembre 2016, les ventes des magasins comparables de Sobeys, compte non tenu de l'incidence négative des ventes de carburant, ont diminué de 2,6 % par rapport à celles de la période correspondante de l'exercice précédent, et les ventes des magasins comparables, de 2,8 % dans l'ensemble. Compte non tenu des ventes de carburant et de l'unité fonctionnelle de l'Ouest, les ventes des magasins comparables auraient diminué de 1,2 %.

Profit brut

Pour le deuxième trimestre de l'exercice 2017, le profit brut de Sobeys s'est établi à 1 400,7 M$, en baisse de 72,9 M$, ou 4,9 %, comparativement à 1 473,6 M$ pour la période correspondante de l'exercice précédent. La marge brute a reculé de 70 points de base pour s'établir à 23,6 %, alors qu'elle était de 24,3 % pour la période correspondante de l'exercice précédent. La diminution de la marge brute découle des facteurs qui ont influé sur les ventes ainsi que des investissements considérables dans le modèle d'établissement des prix, particulièrement pour l'unité fonctionnelle de l'Ouest.

BAIIA

L'apport de Sobeys au BAIIA d'Empire pour le deuxième trimestre s'est établi à 164,5 M$, comparativement à 249,5 M$ pour le deuxième trimestre de l'exercice précédent, en baisse de 85,0 M$, ou 34,1 %. La baisse du BAIIA est principalement attribuable aux facteurs déjà mentionnés qui ont eu une incidence sur les ventes, ainsi qu'à la hausse du total des frais de vente et charges administratives, reflétant notamment l'augmentation des coûts de la main-d'œuvre et des frais promotionnels pour permettre le lancement du programme Simplified Buy & Sell visant des achats et ventes simplifiés. Les frais de vente et charges administratives en pourcentage des ventes ont augmenté en raison de l'incidence de l'érosion des ventes observée dans tout le réseau.

 





Périodes de 13 semaines
closes les

Périodes de 26 semaines
closes les

(en millions de dollars)

5 nov.


31 oct.


5 nov.


31 oct.


2016

2015

2016

2015

BAIIA (apport de Sobeys)

164,5

$

249,5

$

387,9

$

552,6

$

Ajustements :










(Profit) perte sur la sortie d'installations de fabrication

(7,5)


39,7


(7,5)


39,7



Coûts de la restructuration organisationnelle

0,9


7,1


3,6


13,5



Réorganisation des centres de distribution

-


0,6


2,1


5,3



(6,6)


47,4


(1,8)


58,5


BAIIA ajusté

157,9

$

296,9

$

386,1

$

611,1

$

 

Bénéfice d'exploitation

L'apport de Sobeys au bénéfice d'exploitation d'Empire pour le deuxième trimestre s'est établi à 53,3 M$, comparativement à 129,3 M$ pour le deuxième trimestre de l'exercice précédent, en baisse de 76,0 M$, ou 58,8 %. Le bénéfice d'exploitation a diminué en raison des facteurs mentionnés précédemment qui ont influé sur les ventes et le BAIIA.

Bénéfice net

Pour le deuxième trimestre, l'apport de Sobeys au bénéfice net d'Empire, déduction faite de la participation ne donnant pas le contrôle, s'est établi à 19,1 M$, comparativement à 64,0 M$ pour le deuxième trimestre de l'exercice précédent, en baisse de 44,9 M$, ou 70,2 %. Le bénéfice net, déduction faite de la participation ne donnant pas le contrôle, reflète principalement les facteurs déjà mentionnés aux rubriques précédentes sur les ventes et le BAIIA.

 





Périodes de 13 semaines
closes les

Périodes de 26 semaines
closes les

(en millions de dollars, après impôt)

5 nov.


31 oct.


5 nov.


31 oct.


2016

2015

2016

2015

Bénéfice net1) (apport de Sobeys)

19,1

$

64,0

$

75,7

$

165,4

$

Ajustements :










(Profit) perte sur la sortie d'installations de fabrication

(5,5)


31,8


(5,5)


31,8



Amortissement des immobilisations incorporelles liées à l'acquisition de Canada Safeway

4,7


4,8


9,4


9,6



Coûts de la restructuration organisationnelle

0,6


5,2


2,6


9,8



Réorganisation des centres de distribution

-


0,4


1,5


3,9



(0,2)


42,2


8,0


55,1


Bénéfice net ajusté1)

18,9

$

106,2

$

83,7

$

220,5

$

1)

Déduction faite de la participation ne donnant pas le contrôle.

 

PLACEMENTS ET AUTRES ACTIVITÉS

Le tableau suivant présente l'apport du secteur des placements et autres activités au bénéfice d'exploitation d'Empire.

 









Périodes de 13 semaines
closes les



Périodes de 26 semaines
closes les



(en millions de dollars)

5 nov.


31 oct.


Variation
$


5 nov.


31 oct.


Variation
$


2016

2015

2016

2015

Résultat d'exploitation














FPI Crombie1)

9,8

$

6,2

$

3,6

$

21,0

$

13,6

$

7,4

$


Partenariats immobiliers2)

13,6


2,2


11,4


19,3


7,1


12,2



Autres activités, déduction faite des charges du siège social

(0,3)


(1,7)


1,4


(2,4)


(3,1)


0,7



23,1

$

6,7

$

16,4

$

37,9

$

17,6

$

20,3

$

1)

Participation de 41,5 % comptabilisée selon la méthode de la mise en équivalence dans le FPI Crombie (41,5 % au 31 octobre 2015).

2)

Participations dans Genstar.

 

Bénéfice d'exploitation

L'apport du secteur des placements et autres activités au bénéfice d'exploitation s'est établi à 23,1 M$ pour la période de 13 semaines close le 5 novembre 2016, contre 6,7 M$ pour la période correspondante de l'exercice précédent, en hausse de 16,4 M$. La hausse du bénéfice d'exploitation s'explique par l'augmentation de la quote-part du résultat attribuable à l'amélioration des résultats d'exploitation du FPI Crombie et par l'accroissement des ventes des partenaires immobiliers (Genstar).

SITUATION FINANCIÈRE CONSOLIDÉE

Les mesures de la situation financière sont présentées dans le tableau qui suit.

 








(en millions de dollars, sauf les montants par action et les ratios)

5 nov. 2016


7 mai 20161)


31 oct. 2015


Capitaux propres, déduction faite de la participation ne donnant pas le contrôle

3 643,1

$

3 621,0

$

6 000,9

$

Valeur comptable par action ordinaire2)

13,41

$

13,33

$

21,81

$

Dette à long terme, y compris la tranche échéant à moins d'un an

1 961,2

$

2 367,4

$

2 463,3

$

Ratio de la dette consolidée sur le capital total2)

35,0

%

39,5

%

29,1

%

Ratio de la dette consolidée nette sur le capital total net2)

32,4

%

36,7

%

26,5

%

Ratio de la dette consolidée sur le BAIIA ajusté2)3)

2,0

x

2,0

x

1,9

x

Ratio du BAIIA ajusté sur la charge d'intérêts2)4)

8,8

x

10,2

x

10,7

x

Ratio des actifs courants sur les passifs courants

0,9

x

1,0

x

0,9

x

Total de l'actif

8 816,9

$

9 102,0

$

11 613,5

$

Total des passifs financiers non courants

2 641,9

$

2 702,3

$

2 832,3

$

1)

Les montants ont été reclassés en fonction de la présentation adoptée pour l'état consolidé résumé de la situation financière de la période écoulée.

2)

Se reporter à la rubrique « Mesures financières non conformes aux PCGR » du présent communiqué de presse.

3)

Calculé à partir du BAIIA ajusté pour les quatre derniers trimestres.

4)

Calculé à partir du BAIIA ajusté et de la charge d'intérêts pour les quatre derniers trimestres.

 

Le ratio de la dette consolidée sur le capital total a diminué pour s'établir à 35,0 % au 5 novembre 2016, contre 39,5 % au 7 mai 2016.

L'augmentation de 22,1 M$ des capitaux propres, déduction faite de la participation ne donnant pas le contrôle, par rapport à l'exercice 2016, reflète principalement l'augmentation des résultats non distribués. La valeur comptable par action ordinaire s'établissait à 13,41 $ au 5 novembre 2016, comparativement à 13,33 $ au 7 mai 2016.

Flux de trésorerie disponibles

Les flux de trésorerie disponibles servent à mesurer la variation de la trésorerie disponible pour le remboursement de la dette, le paiement de dividendes et les autres activités d'investissement et de financement de la Société.

 





Périodes de 13 semaines
closes les

Périodes de 26 semaines
closes les

(en millions de dollars)

5 nov.
2016


31 oct.
20151)


5 nov.
2016


31 oct.
20151)


Entrées de trésorerie liées aux activités d'exploitation

142,9

$

136,8

$

382,2

$

453,4

$

Ajouter :

Produit de la sortie d'immobilisations corporelles et d'immeubles de placement

35,0


4,5


377,6


48,4


Déduire : 

Acquisitions d'immobilisations corporelles et d'immeubles de placement

(159,0)


(156,2)


(285,3)


(299,1)


Flux de trésorerie disponibles

18,9

$

(14,9)

$

474,5

$

202,7

$

1)

Les montants ont été reclassés en fonction de la présentation adoptée pour le tableau consolidé résumé des flux de trésorerie de la période écoulée.

 

Les flux de trésorerie disponibles pour le deuxième trimestre de l'exercice 2017 ont augmenté de 33,8 M$ par rapport au deuxième trimestre de l'exercice 2016. Cette augmentation est attribuable à une hausse du produit tiré des transactions immobilières.

RENSEIGNEMENTS PROSPECTIFS

Le présent document renferme des énoncés prospectifs qui sont présentés dans le but d'aider le lecteur à connaître le contexte dans lequel s'inscrit la situation financière de la Société et à comprendre les prévisions de la direction concernant les priorités, les objectifs et les plans stratégiques de la Société. Ces énoncés prospectifs peuvent ne pas être appropriés à d'autres fins. Les énoncés prospectifs se reconnaissent à l'utilisation de mots ou d'expressions tels que « prévoir », « s'attendre à », « croire », « estimer », « avoir l'intention de », « pouvoir », « planifier », « projeter » et d'autres expressions semblables, ainsi que par la conjugaison de ces verbes au futur ou au conditionnel, et de leur forme négative.

Ces énoncés prospectifs comprennent notamment ce qui suit :

  • Les attentes de la Société concernant le calendrier des mesures d'atténuation et de correction liées à l'intégration des processus et aux changements découlant de la réorganisation de Safeway, qui pourrait être retardé par des difficultés imprévues;
  • Les attentes de la Société concernant les difficultés opérationnelles, principalement dans l'Ouest canadien, et l'érosion des ventes dans l'ensemble du réseau de magasins, sur lesquelles un certain nombre de facteurs pourraient avoir une incidence, notamment l'efficacité des stratégies d'atténuation futures et l'intensité concurrentielle soutenue;
  • Les attentes de la Société concernant les mesures de gestion des coûts, y compris le calendrier et l'ampleur des possibilités d'économies de coûts qui ressortiront de l'analyse effectuée par des consultants, attentes qui pourraient subir l'incidence de l'étendue du rapport du consultant et du moment auquel ce rapport sera déposé, de la mesure dans laquelle la Société adoptera les recommandations du consultant et de l'efficacité dont elle fera preuve pour les adopter, ainsi que des discussions préalables nécessaires, le cas échéant, à la mise en œuvre des recommandations adoptées;
  • Les attentes de la Société concernant le programme Simplified Buy & Sell visant des achats et des ventes simplifiés, y compris l'incidence, le cas échéant, sur le chiffre d'affaires, la marge brute et le bénéfice, attentes qui pourraient subir l'incidence de la réaction des consommateurs dans les régions où ce programme a déjà été déployé ainsi que du calendrier de mise en œuvre dans les autres régions.

De par leur nature, les énoncés prospectifs exigent que la Société pose des hypothèses et ils sont assujettis à des incertitudes et à des risques intrinsèques, ainsi qu'à d'autres facteurs qui pourraient causer un écart significatif entre les résultats réels et les énoncés prospectifs. Pour un supplément d'information sur les risques, les incertitudes et les hypothèses pouvant avoir une incidence sur les énoncés prospectifs de la Société, se reporter aux documents déposés par la Société auprès des organismes canadiens de réglementation des valeurs mobilières, et notamment à la rubrique « Gestion du risque » de la notice annuelle et du rapport de gestion annuel de la Société.

Bien que la Société soit d'avis que les prédictions, les prévisions, les attentes ou les conclusions présentées dans les énoncés prospectifs sont raisonnables, elle ne peut donner aucune assurance quant à leur exactitude. Les lecteurs sont priés de bien examiner les risques, les incertitudes et les hypothèses lorsqu'ils évaluent les énoncés prospectifs et de ne pas se fier outre mesure à ces énoncés. Les énoncés prospectifs ne tiennent pas compte de l'incidence, sur les activités de la Société, des transactions qui ont lieu après la date à laquelle ces énoncés sont formulés. Les énoncés prospectifs figurant dans le présent document traduisent les prévisions actuelles de la Société et pourraient changer après la date du présent document. À moins que les lois sur les valeurs mobilières en vigueur ne l'exigent, la Société ne s'engage pas à mettre à jour les énoncés prospectifs formulés par elle ou en son nom.

MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX PCGR

Certaines mesures mentionnées dans le présent communiqué n'ont pas de définition normalisée selon les PCGR. Elles peuvent donc ne pas se prêter à une comparaison avec les mesures nommées de la même façon et présentées par d'autres sociétés ouvertes. La Société inclut ces mesures, car elle est d'avis que certains investisseurs s'en servent pour évaluer la performance financière.

Les mesures financières non conformes aux PCGR sont définies par Empire comme suit :

  • Les ventes des magasins comparables sont celles des magasins situés aux mêmes emplacements pendant les deux périodes de présentation de l'information financière.
  • Le profit brut s'entend des ventes moins le coût des ventes.
  • La marge brute s'entend du profit brut divisé par les ventes.
  • Le bénéfice avant les intérêts, l'impôt sur le résultat et l'amortissement des immobilisations corporelles et incorporelles (« BAIIA ») s'entend du bénéfice net, avant les charges financières (déduction faite des produits financiers), la charge d'impôt sur le résultat et l'amortissement des immobilisations corporelles et incorporelles.
  • Le BAIIA ajusté s'entend du BAIIA compte non tenu de certains éléments afin de faciliter l'analyse des tendances de la performance. Ces ajustements se traduisent par une représentation économique plus précise sur une base comparative. Les éléments non significatifs des résultats de la période écoulée ou de la période correspondante ne font plus l'objet d'un ajustement par la Société.
  • La charge d'intérêts s'entend de la charge d'intérêts sur les passifs financiers au coût amorti, majorée des pertes sur les couvertures des flux de trésorerie reclassées hors des autres éléments du résultat global.
  • Le résultat net ajusté s'entend du résultat net, déduction faite de la participation ne donnant pas le contrôle, compte non tenu de certains éléments afin de faciliter l'analyse des tendances de la performance et des résultats financiers. Ces ajustements se traduisent par une représentation économique plus précise des activités commerciales sous-jacentes sur une base comparative. Les éléments non significatifs des résultats de la période écoulée ou de la période correspondante ne font plus l'objet d'un ajustement par la Société.
  • La dette consolidée s'entend de toute dette portant intérêt, notamment les emprunts bancaires, les acceptations bancaires et la dette à long terme.
  • La dette consolidée nette s'entend de la dette consolidée diminuée de la trésorerie et des équivalents de trésorerie.
  • Le capital total s'entend de la dette consolidée et des capitaux propres, déduction faite de la participation ne donnant pas le contrôle.
  • Le capital total net s'entend du capital total diminué de la trésorerie et des équivalents de trésorerie.
  • Le ratio de la dette consolidée sur le capital total s'entend de la dette consolidée divisée par le capital total.
  • Le ratio de la dette consolidée nette sur le capital total net s'entend de la dette consolidée nette divisée par le capital total net.
  • Le ratio de la dette consolidée sur le BAIIA ajusté s'entend de la dette consolidée divisée par le BAIIA ajusté pour les quatre derniers trimestres.
  • Le ratio du BAIIA ajusté sur la charge d'intérêts s'entend du BAIIA ajusté pour les quatre derniers trimestres divisé par la charge d'intérêts pour les quatre derniers trimestres.
  • La valeur comptable par action ordinaire s'entend des capitaux propres, déduction faite de la participation ne donnant pas le contrôle, divisés par le total des actions ordinaires en circulation.
  • Les flux de trésorerie disponibles sont calculés comme les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation, majorés du produit de la sortie d'immobilisations corporelles et d'immeubles de placement, diminués des acquisitions d'immobilisations corporelles et d'immeubles de placement.

Pour obtenir une description détaillée des mesures financières non conformes aux PCGR utilisées par Empire, veuillez vous reporter au rapport de gestion d'Empire pour le deuxième trimestre clos le 5 novembre 2016.

RENSEIGNEMENTS SUR LA CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE

Le jeudi 15 décembre 2016, à compter de 7 h 30 (HNE), la Société tiendra une conférence téléphonique au cours de laquelle des membres de la haute direction analyseront les résultats financiers de la Société pour le deuxième trimestre de l'exercice 2017 clos le 5 novembre 2016. Pour participer à cette conférence, veuillez composer le 888 231-8191 à l'extérieur de Toronto ou le 647 427-7450 dans la région de Toronto. Pour vous assurer d'obtenir la ligne, veuillez téléphoner 10 minutes avant le début de la conférence. Vous serez mis en attente jusqu'à ce que la conférence commence. Le public investisseur et les médias peuvent assister à la conférence en mode écoute seulement. Il sera également possible d'écouter une diffusion Web audio en direct de la conférence sur le site Web de la Société, à l'adresse www.empireco.ca.

Un enregistrement de la conférence pourra être écouté jusqu'à minuit, le 22 décembre 2016, en composant le 855 859-2056 et en entrant le code d'accès 31278913. L'enregistrement sera aussi archivé sur le site Web de la Société pendant 90 jours après la conférence téléphonique.

EMPIRE

La société canadienne Empire Company Limited (TSX : EMP.A) a son siège social à Stellarton, en Nouvelle-Écosse. Les principaux secteurs d'activité d'Empire sont la vente au détail de produits alimentaires et les activités immobilières connexes. Empire et ses filiales, marchands affiliés et franchisés, dont les ventes annualisées s'établissent à environ 24,4 G$ et qui comptent pour 8,8 G$ d'actifs, emploient environ 125 000 personnes.

Pour obtenir d'autres informations financières sur Empire, notamment sa notice annuelle, veuillez consulter le site Web de la Société, à www.empireco.ca, ou le site Web de SEDAR, à www.sedar.com.

 

SOURCE Empire Company Limited

Renseignements : Relations avec les médias : Andrew Walker, Premier vice-président, Communications et affaires générales Sobeys Inc., 905 238-7124, poste 6711; Relations avec les investisseurs : Ken Chernin, Directeur, Relations avec les investisseurs, Empire Company Limited, 902 752-8371, poste 3409

LIENS CONNEXES
http://www.empireco.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.