La Société du Havre de Montréal dévoile les conclusions de six études sur le réaménagement de l'autoroute Bonaventure en artère urbaine à l'entrée du centre-ville : des constats plus que positifs



    MONTREAL, le 12 avril /CNW Telbec/ - La présidente du conseil
d'administration de la Société du Havre de Montréal, Mme Isabelle Hudon, et
son président-directeur général, M. Jacques Coté, en présence du maire de
Montréal, M. Gérald Tremblay, ont présenté aujourd'hui les conclusions des
études de faisabilité pour transformer l'autoroute Bonaventure en grande
artère urbaine à l'entrée du centre-ville.
    "Les études d'opportunité et de préfaisabilité réalisées depuis 2003
avaient permis de recueillir quantité d'information nécessaire pour concevoir
le projet le plus structurant qui soit pour réaménager l'autoroute Bonaventure
à l'entrée du centre-ville et la transformer en une grande artère urbaine.
C'est dans la continuité de ce processus que nous dévoilons les études de
faisabilité qui nous ont permis, en moins de huit mois, de pousser encore plus
loin les analyses quant aux points qui demandaient à être approfondis. En
conjuguant rigueur et ambition, c'est donc avec beaucoup de fierté que nous
aboutissons aujourd'hui à des constats qui sont plus que positifs", a déclaré
la présidente du conseil d'administration de la Société du Havre de Montréal
et présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal
métropolitain, Isabelle Hudon.
    La phase de faisabilité a permis de réaliser six études essentielles soit
le concept d'aménagement, la validation des coûts de construction, le
potentiel immobilier, les retombées économiques, le transport et la
circulation et les enjeux environnementaux.
    "La phase de faisabilité confirme encore davantage que le réaménagement
de l'autoroute Bonaventure constitue une occasion exceptionnelle pour Montréal
non seulement de créer une entrée de ville prestigieuse, mais également de
lancer un véritable projet de développement urbain durable. En transformant
l'autoroute Bonaventure entre les rues Saint-Jacques et Brennan en une grande
artère urbaine, ce projet lancera le rétablissement d'un lien à échelle
humaine entre le fleuve et le centre-ville. En continuité avec les
aménagements de la Cité Multimédia et du Quartier international, dans un
environnement vert intégrant une desserte de transport collectif, ce projet
saura respecter et s'intégrer aux particularités des quartiers habités
avoisinants", a poursuivi Isabelle Hudon.
    "Ce projet se distingue d'ailleurs de la grande majorité des projets de
reconstruction d'infrastructures en ce sens que sa justification première
n'émane pas de strictes considérations de circulation, mais résulte plutôt
d'une volonté de développement intégré misant sur la qualité de l'aménagement
urbain, la rentabilité financière et le respect de l'environnement. Il s'agit
d'un projet indéniablement ambitieux; mais d'abord et avant tout, il s'agit
pour la métropole d'une occasion sans pareille de stimuler son plein et sain
développement", a renchéri Jacques Coté, président-directeur général de la
Société du Havre de Montréal.
    "L'implication commune des différents acteurs associés au projet a
d'ailleurs permis d'établir un des plus importants consensus à Montréal depuis
de nombreuses années. Et maintenant, à la lumière des analyses détaillées et
rigoureuses des études de faisabilité et des constats très positifs qui en
découlent - qui concluent non seulement de sa viabilité, mais de son important
effet de levier de développement -, il est désormais possible pour les
décideurs de faire des choix éclairés et responsables afin de passer une
nouvelle étape cruciale quant à la réalisation de cet ambitieux projet, soit
la phase d'avant-projet", a ajouté Isabelle Hudon.
    "Comme celui du Quartier international, certains projets façonnent
l'avenir d'une ville. Il faut bien les préparer pour s'assurer de leur succès.
C'est le cas du projet de la Société du Havre. Une étape importante est
franchie. Je me réjouis que ce projet confirme le choix de l'administration en
faveur des transports collectifs. Je suis impatient de voir les études se
transformer en projet porteur du développement de tout ce secteur de Montréal.
Je suis assuré qu'avec l'appui et la mobilisation des partenaires et des
gouvernements, nous allons y parvenir", a conclu le maire de Montréal.
    Afin de s'assurer une gestion de projet des plus strictes et rigoureuses,
deux phases doivent encore être menées avant que ne soit entamée la mise en
oeuvre du projet. D'abord, la phase d'avant-projet 2007-2008 permettra
principalement de terminer l'analyse concernant les coûts de construction, la
démolition des structures, l'amélioration du domaine public, l'analyse des
différentes mesures de maintien de la circulation et de l'ensemble des mesures
à mettre en place pour optimiser le transport collectif dans le corridor
Bonaventure. Suivra ensuite, en 2009, la phase des plans et devis - la
dernière avant la réalisation concrète du projet - qui produira l'estimation
finale des coûts de construction du projet et des interventions proposées.
C'est au terme de ces deux dernières phases d'études que pourra être entamée
la réalisation du projet en 2009, laquelle devrait se terminer en trois ans.

    La Société du Havre de Montréal est née dans le sillage du Sommet de
Montréal au printemps 2002 avec l'appui financier des trois paliers de
gouvernement. Son mandat était de proposer, pour le havre et les espaces qui
l'entourent, les grandes lignes d'un plan d'intervention concerté, assorti
d'une stratégie de mise en oeuvre et de financement. Au printemps 2004, elle
dévoilait son rapport Vision 2025, une proposition pour l'avenir du havre qui
se concrétise un peu plus aujourd'hui dans un plan d'intervention réaliste.




Renseignements :

Renseignements: Sylvie Paquette, Coordonnatrice, Relations médias,
Chambre de commerce du Montréal métropolitain, (514) 871-4000, poste 4015,
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca; Le rapport, la fiche synthèse et les images sont
disponibles à l'adresse suivante:
www.havremontreal.qc.ca/fr/publications/reamenagement_bonaventure.htm


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