La Société du Havre de Montréal annonce la nomination d'un nouveau président à son conseil d'administration et confirme l'élargissement de son mandat

MONTRÉAL, le 10 févr. /CNW Telbec/ - Le conseil d'administration de la Société du Havre de Montréal (SHM) annonce la nomination à sa présidence de monsieur Jacques Coté qui a été le premier président-directeur général de la Société de 2002 à 2007. Il a de nouveau occupé ce poste de façon intérimaire en 2010. Il succède ainsi à madame Isabelle Hudon, présidente, Financière Sun Life, Québec, qui a choisi après six ans, de quitter ses fonctions tout en demeurant administrateur au sein du conseil. Madame Hudon tient à remercier les membres de la Société pour leur confiance à son égard et salue le travail des membres du conseil qui par leur détermination, offrent généreusement leur temps et leur idées à la réalisation de ce grand projet urbain.

"La Société du Havre en est à une étape charnière de sa mission", a expliqué madame Hudon. "Au cours des cinq dernières années, j'ai eu le plaisir de participer activement aux premiers jalons de la revitalisation du Havre telle qu'énoncée dans la Vision 2025 ainsi, qu'à l'étude d'avant-projet détaillé du projet Quartier Bonaventure, et enfin, à la consultation auprès des riverains.  Avec l'annonce par le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay, en août dernier, de la mise en œuvre du projet révisé du Quartier Bonaventure, je quitte mes fonctions sachant que le projet a été lancé et est en voie de réalisation", a poursuivi madame Hudon. "Je suis confiante qu'avec l'équipe en place, sous la gouverne de monsieur Jacques Coté, ce projet se réalisera tel que prévu et que cette équipe se fera le défenseur et le gardien de l'esprit du projet présenté qui vise à doter le centre-ville d'une entrée prestigieuse, à retisser la trame urbaine entre le Vieux-Montréal, le Faubourg des Récollets et le Sud-Ouest, tout en améliorant l'offre de transport collectif", a conclu madame Hudon.

Dans cette perspective un accord intervenu entre la Ville de Montréal et la Société du Havre prévoit la création d'un bureau de projet mixte qui, sous la responsabilité financière de la Ville, verra d'abord au parachèvement des plans et devis définitifs puis à la réalisation de la phase 1 du projet "Quartier Bonaventure". Ce bureau travaillera en étroite collaboration avec le Ministère des transports du Québec et l'Agence métropolitaine de transport.

"Ce bureau de projet bénéficiera de l'expertise professionnelle en matière de gestion de projet, d'ingénierie et d'aménagement urbain émanant des services de la Ville et du personnel de la Société ", a tenu à préciser monsieur Jacques Coté. "Tous les éléments essentiels sont ainsi réunis pour la réussite de ce premier grand chantier du Havre".

Cet accord porte également sur l'élargissement du mandat de la SHM, plus particulièrement sur l'actualisation de la Vision 2025 du Havre de Montréal et sur la définition d'un projet urbain attrayant et de qualité rendu possible par l'abattement de l'autoroute Bonaventure actuelle. Dans le contexte d'un développement urbain du secteur Bonaventure élargi, la SHM devra en outre appuyer les vocations économique, culturelle et institutionnelle sur ce territoire situé au sud des gares Windsor et Centrale. Enfin, la Société du Havre se voit confier la promotion immobilière du Quartier Bonaventure, en particulier des sites qui seront dégagés à des fins de construction d'immeubles, auprès de potentiels investisseurs privés ou institutionnels.

Avec ce mandat élargi la SHM relance son rôle de promotion du développement du Havre. Par cette convention d'une durée de cinq ans, la Ville de Montréal confirme en effet sa volonté de poursuivre les orientations de la Vision 2025. Ce grand projet nécessitera l'élaboration de stratégies d'intervention en concertation avec les services et les arrondissements municipaux, les instances gouvernementales, et les citoyens. La SHM devra aussi agir comme interlocuteur auprès d'intervenants publics et privés dans la réalisation de projets aux vocations multiples sur le territoire du Havre de Montréal. À cette fin, il faudra à la SHM établir des partenariats avec les principaux acteurs récré-touristiques du territoire, des institutions universitaires telles que l'École de Technologie Supérieure et l'université McGill, la Société immobilière du Canada, et les grands propriétaires fonciers situés au sud du Centre des affaires jusqu'au Port et au canal de Lachine.

SOURCE Societe du Havre de Montreal

Renseignements :

François Perreault, Vice-président
Développement des affaires
Affaires publiques et communication
Société du Havre de Montréal
Téléphone : 514 872-9345

Profil de l'entreprise

Societe du Havre de Montreal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.