La Société de l'arthrite annonce un nouvel investissement en recherche et en formation

TORONTO, le 8 févr. /CNW/ - Le principal bailleur de fonds non gouvernemental de la recherche sur l'arthrite vient d'annoncer un investissement de plus de 3,5 millions de dollars dans la recherche et la formation en lien avec cette maladie.

La Société de l'arthrite consacrera un million de dollars pendant les deux prochaines années à un programme de formation pour chercheurs multidisciplinaires administré par le Réseau canadien de l'arthrite (RCA). Les bourses offertes sont destinées à des étudiants de 2e/3cycle, à des chargés de recherche et à des chercheurs universitaires souhaitant acquérir de l'expérience en recherche fondamentale, en recherche clinique, en élaboration de produits et de services et en formation de partenariats avec l'industrie. Au cours des dix dernières années, la Société de l'arthrite a investi plus de 4,5 millions de dollars dans ce programme de formation. (Depuis le début de 2011, ce programme porte un nouveau nom, le « Programme de formation Société de l'arthrite/Réseau canadien de l'arthrite ».)

« La Société de l'arthrite offre un appui inestimable au programme de formation du Réseau », déclare Monique Gignac, codirectrice scientifique du RCA. « Nous partageons tous l'objectif de former et de soutenir financièrement la prochaine génération de rhumatologues et de chercheurs s'intéressant à l'arthrite. Il s'agit d'une priorité vu la pénurie de ressources dans ce domaine au Canada. »

De plus, la Société de l'arthrite a récemment annoncé l'octroi de 150 000 $ au Consortium de recherche sur les spondylarthropathies (CCRS) pour qu'il mène des travaux complémentaires sur les spondylarthropathies (groupe de maladies caractérisées par une inflammation chronique des articulations du bassin et de la colonne vertébrale) pendant un an. La Société a déjà accordé 2,5 millions de dollars au CCRS, qui est dirigé par les cochercheurs principaux Dre Dafna Gladman et DRobert Inman (de l'Université de Toronto), DWalter Maksymowych (de l'Université de l'Alberta) et DProton Rahman (de l'Université Memorial, à Terre-Neuve), de 2005 à 2010.

« En tant que bénéficiaire de la première Initiative nationale de recherche de la Société de l'arthrite, le CCRS est fier de contribuer à faire progresser les connaissances sur les causes des spondylarthropathies, leur diagnostic et leur traitement », souligne le DRobert Inman, codirecteur du CCRS et directeur de la clinique sur la spondylarthrite ankylosante du University Health Network - Toronto Western Hospital.

« La Société de l'arthrite a à cœur de financer la recherche sur les nombreuses formes d'arthrite dans le but d'améliorer les traitements et de favoriser la découverte future de remèdes définitifs », affirme Steven McNair, président et chef de la direction de la Société de l'arthrite. « Sans la générosité de nos donateurs, ce travail essentiel ne serait pas possible. »

Par ailleurs, la Société de l'arthrite vient tout juste de lancer un nouvel appel de demandes de subventions de fonctionnement. Les demandes doivent être soumises d'ici le 1er mars 2011, et le financement commencera en octobre 2011. Une somme de 2,4 millions de dollars sur trois ans sera octroyée au terme de ce concours. Pour obtenir un complément d'information, visitez le site www.arthrite.ca.

À propos de la Société de l'arthrite

La Société de l'arthrite est le principal organisme caritatif du domaine de la santé au Canada dont la mission consiste à aider les plus de quatre millions de personnes arthritiques au pays à profiter pleinement de la vie. Grâce à ses programmes et services, elle leur donne des moyens concrets de combattre les limites que la maladie peut imposer au quotidien. Depuis sa fondation en 1948, la Société a investi plus de 170 millions de dollars dans des projets de recherche visant à élaborer des traitements plus efficaces et à trouver un jour un moyen de guérir l'arthrite.

À propos du Réseau canadien de l'arthrite

Le Réseau canadien de l'arthrite (RCA) (www.arthritisnetwork.ca) est un organisme sans but lucratif financé par les Réseaux de Centres d'excellence du gouvernement du Canada (www.nce.gc.ca) qui a pour mission de soutenir la recherche et le développement dans le domaine de l'arthrite et de faciliter la commercialisation des découvertes des chercheurs des Réseaux. Le RCA est l'unique point de contact qui réunit plus de 200 éminents chercheurs et cliniciens canadiens du domaine de l'arthrite, 45 établissements universitaires canadiens, la Société de l'arthrite, des entreprises du secteur pharmaceutique et de la biotechnologie et le gouvernement.

À propos du Consortium canadien de recherche sur les spondylarthropathies

Le Consortium canadien de recherche sur les spondylarthropathies (CCRS) est un programme national de recherche transdisciplinaire qui s'intéresse aux aspects génétiques et pathogénétiques des spondylarthropathies de même qu'à la mesure des résultats pour la santé des personnes atteintes de ce type de maladie. Il bénéficie d'une subvention de cinq ans dans le cadre des Initiatives nationales de recherche de la Société de l'arthrite, qui en assure le financement de base. 

SOURCE Société d'Arthrite

Renseignements :

Pour obtenir de plus amples renseignements ou organiser une entrevue, contactez :

Natalie Pavlenko
Responsable nationale du marketing et des communications
Société de l'arthrite
416.979.7228, poste 3348
npavlenko@arthritis.ca

Profil de l'entreprise

Société d'Arthrite

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.