La Société de la LMC souligne la Journée de sensibilisation à la LMC par des cérémonies marquantes

MONTRÉAL, le 22 sept. 2011 /CNW/ - En ce 22 septembre, la Journée de sensibilisation à la LMC célèbre les progrès importants que les nouveaux traitements ont permis de réaliser pour maîtriser une forme rare de cancer du sang, la leucémie myéloïde chronique (LMC).

Les activités spéciales organisées aujourd'hui comprennent la présentation d'une dalle par la Société de la LMC du Canada à plusieurs sociétés pharmaceutiques qui ont participé aux recherches et aux essais cliniques menés sur cette maladie, lesquels ont permis de procurer une prolongation considérable de la durée de vie chez les patients atteints de LMC dans le monde entier.

Le symbolisme des dalles
La dalle symbolise les étapes physiques que les patients doivent franchir dans leur lutte contre la LMC. « Nous ne devons pas abdiquer nos responsabilités à titre de patients, qui sont de défendre notre cause et de nous engager à nous informer sur la LMC, en participant à des essais cliniques et en collaborant avec nos médecins, notre gouvernement et l'industrie », a déclaré Cheryl-Ann Simoneau, présidente de la Société de la LMC du Canada.

« Novartis Oncologie Canada est ravie d'accepter cette dalle en cadeau, car elle souligne notre engagement à poursuivre nos efforts visant à mettre au point de meilleurs traitements et à appuyer les initiatives pouvant mener à la découverte d'un traitement éventuel pour guérir la LMC », a affirmé Alain Dostie, directeur général de l'unité d'oncologie de Novartis Pharmaceuticals Canada Inc.

Alain Boisvert, vice-président, Accès au marché, Bristol-Myers Squibb a déclaré ceci : « La dalle sera disposée bien en vue à notre siège social, ici à Montréal, et servira de symbole rappelant à tous nos employés notre mission et nos objectifs communs visant à découvrir de nouveaux traitements contre la LMC. »

« Nous sommes ravis d'apporter un soutien financier à la recherche sur la mise au point de nouveaux traitements contre la LMC. C'est également un grand plaisir de collaborer avec nos collègues de Novartis Oncologie et de Bristol-Myers Squibb à la poursuite de ces efforts importants », a souligné Richard Fajzel, directeur général de Pfizer Oncologie.

Une dalle sera également remise à Mme Joy Smith, députée de Kildonan-St. Paul et présidente du Comité permanent de la santé de la Chambre des communes à Ottawa. Le 22 septembre 2008, la Société de la LMC du Canada avait inauguré la Journée de sensibilisation à la LMC et avait rencontré Mme Joy Smith. En 2010, Mme Joy Smith a reconnu publiquement le travail de la Société de la LMC du Canada à la Chambre des communes. Un extrait vidéo de cet événement historique peut être visionné à www.cmlsociety.org.

Le point sur les importantes recherches menées sur le cancer
En 1959, les scientifiques Peter Nowell et David Hungerford étaient chargés d'analyser les échantillons sanguins de patients atteints de la LMC lorsqu'ils ont découvert une anomalie sur un chromosome dans tous les spécimens. En 1973, la Dre Janet Rowley, médecin et chercheuse, a découvert que l'anomalie chromosomique provenait d'un échange du matériel génétique entre les chromosomes 9 et 22. Des recherches plus approfondies ont finalement mené à la mise au point de traitements ciblés tels que GleevecMC, SprycelMC et TasignaMC. Ces traitements permettent de contrôler la LMC et, dans de nombreux cas, de transformer cette maladie mortelle en une maladie chronique pouvant néanmoins être prise en charge.

La date du 22 septembre (22/09) revêt une signification particulière, car elle souligne la découverte chromosomique et le signe avant-coureur de la LMC.

La Société de la LMC du Canada, une organisation sans but lucratif pour l'éducation et le soutien des patients, rappelle cependant qu'il reste encore beaucoup à faire. « Nous sommes très près de trouver un remède éventuel contre cette maladie; nous avons besoin de cette victoire pour qu'elle puisse se répercuter sur tous les autres types de cancer. Nous pensons qu'un accès équitable aux médicaments essentiels est un droit fondamental pour tous les Canadiens, et nous devons nous assurer de faire entendre la voix de tous les patients », a déclaré Mme Simoneau.

À propos de la LMC (leucémie myéloïde chronique)
La LMC est l'un des quatre types de leucémie, un cancer du sang et de la moelle osseuse. La maladie découle d'une anomalie chromosomique acquise après la naissance, et provoque une surproduction de globules blancs.

Une analyse sanguine courante est la première étape dans le diagnostic et la détermination du stade du cancer. Les plus récents traitements ciblés sont dirigés vers des enzymes spécifiques qui, à leur tour, contrôlent la surprolifération des cellules cancéreuses. La majorité des patients atteints de LMC obtiennent un taux élevé de rémission qui est maintenu grâce à un traitement continu et à un suivi étroit.

Société de la LMC du Canada
Créée en 2006, la Société de la LMC (leucémie myéloïde chronique) du Canada offre aux personnes vivant avec la maladie et leur famille des services de soutien, d'éducation et d'information sur la LMC, sur les traitements actuels et émergents et sur les projets de recherche en cours. Grâce à ses efforts et à son rôle continu de porte-parole, la Société de la LMC vise à réduire les souffrances des personnes atteintes de cette maladie ainsi qu'à améliorer les soins qu'elles reçoivent et leur qualité de vie. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site à l'adresse www.cmlsociety.org

SOURCE La Société de la LMC du Canada

Cheryl-Anne Simoneau