La Société de Gestion AGF Limitée annonce ses résultats financiers du troisième trimestre

AGF annonce une augmentation de 13,6 % de son actif géré global

Le bénéfice net d'AGF augmente de 7,6 % pour atteindre 29,9 millions de dollars

TORONTO, le 28 sept. 2011 /CNW/ - Aujourd'hui, La Société de Gestion AGF Limitée (« AGF ») a annoncé que pour le troisième trimestre terminé le 31 août 2011 son bénéfice net s'est élevé à 29,9 millions de dollars contre 27,8 millions de dollars pour le troisième trimestre l'an dernier, soit une hausse de 7,6 % ou 2,1 millions de dollars. Cette hausse est attribuable à l'augmentation des produits du secteur de gestion de placements, ce qui reflète un actif géré total moyen plus élevé, compte tenu de l'acquisition d'Acuity.

Pour le troisième trimestre de 2011, le résultat par action après dilution s'est chiffré à 0,31$, contre 0,31$ au troisième trimestre de 2010. En excluant les charges non récurrentes pour l'acquisition et les coûts reliés à l'intégration d'Acuity au cours du troisième trimestre de 2011, le bénéfice par action rajusté était de 0,32 $.

« La volatilité des marchés s'avère un phénomène mondial qui touche aussi au secteur de la gestion d'actif » a déclaré le président du conseil et chef de la direction d'AGF, Blake C. Goldring. « Dans ce contexte, nous croyons que la société est bien positionnée pour faire face à cette période d'instabilité et nous nous engageons à chercher d'autres possibilités d'offrir davantage de valeur à nos actionnaires, tout en restant fidèles à notre objectif d'améliorer nos ventes et notre rentabilité ».

Le total de l'actif géré a été en hausse de 13,6 % pour s'élever à 48,4 milliards de dollars au 31 août 2011, contre 42,6 milliards de dollars au 31 août 2010, suite à l'acquisition d'Acuity. Le total de l'actif géré pour des fonds au détail, y compris pour des fonds en gestion commune offerts au détail, a été en hausse de 11,7 % pour s'élever à 24,0 milliards de dollars à la fin du mois d'août 2011, comparativement à 21,4 milliards de dollars pour la même période l'année précédente. L'actif géré des comptes des investisseurs institutionnels et des mandats gérés par des sous-conseillers a augmenté de 16,6 % pour s'établir à 21,2 milliards de dollars contre 18,2 milliards de dollars l'année précédente. L'actif géré de la clientèle bien nantie a été en hausse de 8,5 % d'une année sur l'autre pour s'établir à 3,3 milliards de dollars contre 3,0 milliards de dollars.

Au cours de ce trimestre, le total des produits consolidés a été en hausse de 17,4 % pour s'établir à 174,5 millions de dollars contre 148,7 millions de dollars pour le troisième trimestre de l'an dernier. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) s'est élevé à 72,2 millions de dollars pour la période de trois mois terminée le 31 août 2011, soit une augmentation de 18,4 % comparativement à 61,0 millions de dollars pour la période de trois mois terminée le 31 août 2010. Pour le troisième trimestre de 2011, la marge du BAIIA a été améliorée, passant à 41,4 % contre 41,0 % pour la même période de l'année précédente. En excluant les charges non récurrentes mentionnés plus haut, le BAIIA rajusté pour la période de trois mois terminée le 31 août 2011 a été en hausse de 21,1 % pour s'établir à 73,9 millions de dollars, alors que la marge du BAIIA a enregistré une augmentation pour passer à 42,3 %.

Les soldes des prêts de Fiducie AGF ont diminué de 9,4 % d'une année sur l'autre pour s'établir à 2,9 milliards de dollars au 31 août 2011. Les charges pour provisions pour pertes sur prêts ont diminué de 38,3 % et les montages de prêts ont augmenté de 154,3 % pour s'élever à 112,4 millions de dollars pour le troisième trimestre, contre 44,2 millions de dollars pour le troisième trimestre de 2010.

Dans le cadre de notre engagement à offrir de la valeur à nos actionnaires, AGF a effectué un rachat de 500 000 actions de catégorie B sans droit de vote au cours du trimestre. Cela représente un total de 8,0 millions de dollars. De plus, nous avons versé 25,8 millions de dollars sous forme de dividendes, y compris les dividendes réinvestis au nom des investisseurs détenteurs d'actions ordinaires de catégorie A avec droit de vote et de catégorie B sans droit de vote de la société.

Au sujet de La Société de Gestion AGF Limitée

La Société de Gestion AGF Limitée (AGF) est une société canadienne de solutions de placement de premier ordre avec des bureaux à travers le Canada et des filiales dans le monde entier. La gamme de produits et services d'AGF comprend un groupe diversifié de fonds communs de placement primés, des comptes intégrés de fonds de placement, de même que des caisses en gestion commune. AGF gère aussi des avoirs au nom d'investisseurs institutionnels qui comprennent des caisses de retraite, des fondations et des fonds en dotation, de même que pour une clientèle bien nantie. Enfin, Fiducie AGF, une entreprise complémentaire, offre des CPG, ainsi que des prêts et des prêts hypothécaires par l'entremise de réseaux de conseillers financiers et de courtiers en hypothèques. Avec un actif géré de plus de 48 milliards de dollars, AGF offre ses produits et services à plus d'un million d'investisseurs. AGF est inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole « AGF.B ».

SOURCE AGF

Les actionnaires de La Société de Gestion AGF Limitée et les analystes peuvent communiquer avec les personnes suivantes pour de plus amples renseignements :

Robert J. Bogart, CPA
Vice-président principal et chef des finances
416-865-4264, bob.bogart@agf.com

Michael Clabby
Vice-président, Relations avec les investisseurs et développement des affaires
416-815-6275, michael.clabby@agf.com

Les représentants des médias peuvent communiquer avec la personne suivante :

Odette Coleman
Directrice, Relations publiques