La Société canadienne du sang lance un appel de ralliement aux Canadiens

    <<
    Inauguration d'une nouvelle campagne audacieuse destinée à accroître et
    diversifier le bassin de donneurs
    >>

OTTAWA, le 13 juin 2011 /CNW/ - On estime qu'un Canadien sur deux peut donner du sang. Or, cette année, seulement un sur soixante a fait ce geste. Résolue à renverser cette situation, la Société canadienne du sang invite les citoyens à se mobiliser pour sa cause vitale, au moment où débute la Semaine nationale du don de sang, dont le thème, cette année, est "Ensemble pour sauver des vies".

Pour qu'aucun malade ne manque de sang dans l'avenir, la Société canadienne du sang se doit de convaincre davantage de gens de joindre les rangs des donneurs de sang en ciblant notamment les communautés ethniques du pays.

"Les donneurs de sang du Canada sont parmi les plus généreux de la planète, mais ils ne sont malheureusement pas assez nombreux, explique Tony Steed, directeur du marketing et du recrutement. Nous devons par conséquent accroître notre bassin de donneurs, mais également le diversifier afin de refléter davantage la mosaïque culturelle du pays et de mieux répondre aux besoins transfusionnels de tous les Canadiens."

Environ 20 pour cent des Canadiens disent appartenir à une minorité visible. Chez les donneurs actifs, ils ne sont que 7 pour cent. S'il persiste, cet important écart pourrait réduire la capacité de la chaîne d'approvisionnement en sang de répondre aux besoins des malades.

"Nos efforts pour inciter les membres des communautés ethniques du pays à se rallier en plus grand nombre à notre cause ne visent pas simplement l'inclusivité, poursuit M. Steed. C'est avant tout une question d'offre et de demande. La proportion de personnes de type caucasien diminuant au Canada, nous nous devons de cibler davantage celles appartenant à d'autres groupes ethniques pour accroître notre bassin de donneurs. De plus, la diversification démographique du Canada se traduisant par une diversification des besoins transfusionnels, il nous faut pouvoir répondre aux besoins de certains malades pour lesquels les produits sanguins les mieux adaptés proviennent souvent de donneurs du même groupe ethnique."

Au cours du printemps, nous avons inauguré une campagne de marketing novatrice dont le thème est également "Ensemble pour sauver des vies". Cette campagne vise à inciter les Canadiens, donneurs ou non, à se mobiliser pour le don de sang avec les membres de leur entourage et de leur collectivité. Notre but est de recruter 100 000 donneurs de sang par an et de porter le nombre de donneurs à 500 000 d'ici 2015.

"Pour atteindre ces objectifs, la Société canadienne du sang tend la main, en particulier, à trois des communautés ethniques les plus importantes et florissantes du pays : les communautés chinoise, sud-asiatique et philippine de Toronto et Vancouver, ajoute M. Steed. Le recrutement de donneurs d'origines ethniques aussi diverses que possible renforcera la chaîne d'approvisionnement en sang et nous permettra de mieux répondre aux besoins des hôpitaux."

Dans le cadre de la nouvelle campagne, nous avons créé l'Appel aux donneurs, un signal visuel et sonore visant à rallier les gens à notre cause en misant sur leur altruisme et leur solidarité. L'Appel aux donneurs sera utilisé à différentes périodes de l'année, lorsque leur contribution sera particulièrement nécessaire. Ce signal de ralliement rappellera aux Canadiens que le besoin de sang est grand et les incitera à unir leurs efforts pour sauver des vies. L'Appel aux donneurs a son propre microsite à l'adresse www.appelauxdonneurs.ca. Grâce à son interaction avec Facebook, il permet à l'utilisateur de voir le nombre de vies que ses amis et lui pourraient sauver s'ils se mobilisaient tous ensemble pour le don de sang.

Pour obtenir d'autres renseignements ou prendre rendez-vous pour un don, composez le 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663). Si vous désirez en apprendre davantage sur l'Appel aux donneurs, rendez-vous à www.appelauxdonneurs.ca.

La Semaine nationale du don de sang (du 13 au 19 juin 2011)

En 2008, le gouvernement fédéral a promulgué une loi instituant la Semaine nationale du don de sang pour créer une occasion de rendre hommage aux donneurs et aux bénévoles du système d'approvisionnement en sang du Canada et de les remercier pour leurs actions qui contribuent au bien-être de leurs concitoyens. Cette semaine vise également à sensibiliser la population à l'importance du don de sang, de plasma, de plaquettes, de moelle osseuse et de cellules souches et à encourager les Canadiens à devenir donneurs ou bénévoles, en particulier durant les mois difficiles de l'été. Cette année, la Semaine nationale du don de sang se tiendra du 13 au 19 juin. Le thème retenu pour 2011 est "Ensemble pour sauver des vies". La Journée mondiale du donneur de sang coïncide avec la Semaine nationale du don de sang. Cette journée est célébrée le 14 juin, date anniversaire de la naissance de Karl Landsteiner, un pionnier de la médecine transfusionnelle. Dans le cadre de la Journée mondiale de 2011, dont le thème est "Plus de sang, c'est plus de vie", les gens du monde entier sont invités à "peindre le monde en rouge".

Profil de la Société canadienne du sang

La Société canadienne du sang est un organisme de bienfaisance national sans but lucratif dont la mission consiste à gérer, d'une part, l'approvisionnement en sang et en produits sanguins dans l'ensemble des provinces et des territoires, sauf au Québec, et, d'autre part, le réseau de moelle et de cellules souches UniVie. Elle assure également la gestion des dons et greffes d'organes et de tissus à l'échelle nationale. La Société canadienne du sang assure le fonctionnement de 43 établissements permanents de collecte et organise plus de 20 000 collectes de sang par année. Ses activités sont financées par les ministères provinciaux et territoriaux de la Santé, et réglementées au niveau fédéral par Santé Canada. Pour de plus amples renseignements, consultez www.sang.ca.

SOURCE SOCIETE CANADIENNE DU SANG

Renseignements : Complément d'information: Paul McGrath, Chef des affaires publiques, Société canadienne du sang, Tél.: 709-758-8075 ou 709-690-0484 (cell.), Courriel : paul.mcgrath@blood.ca

Profil de l'entreprise

SOCIETE CANADIENNE DU SANG

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.