La Société canadienne du cancer heureuse de l'annonce de la création d'un Registre québécois du cancer, mais déçue des délais d'implantation

MONTRÉAL, le 11 avril /CNW Telbec/ - La Société canadienne du cancer (SCC) est heureuse de l'annonce du ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Yves Bolduc, de la création du registre québécois du cancer. Bien que ce dernier permettra de documenter tous les cas de cancer survenant dans la population québécoise, en consolidant l'information disponible sur la nature de la tumeur, sur le stade de la maladie et sur les traitements, la SCC est toutefois déçue des délais d'implantation divulgués ce matin.

« Le Registre québécois du cancer est un outil essentiel à la lutte contre le cancer, c'est pourquoi nous aurions souhaité qu'il puisse être fonctionnel au plus tard d'ici la fin de cette année et non pour la fin 2012, a déclaré Mme Suzanne Dubois, directrice générale de la Société canadienne du cancer - Division du Québec. Un registre fonctionnel va nous permettre de mieux estimer les besoins en matière de prévention, de diagnostic et de soins et avec le temps de mieux évaluer l'efficacité de nos actions préventives et curatives. »

Le cancer est la première cause de mortalité au Québec et au pays. Le risque d'être atteint d'un cancer augmente considérablement avec l'âge (88 % des nouveaux cas de cancer qui ont été diagnostiqués en 2010 l'ont été parmi les personnes âgées de 50 ans et plus). « Avec l'augmentation du taux de survie et les baby-boomers qui vieillissent, l'organisation des soins devra être modifiée et bonifiée, a ajouté Mme Dubois, qui estime que la province vivra cette nouvelle réalité au cours des 20 prochaines années. Un registre s'avère donc essentiel pour faire face au défi de la lutte contre le cancer. »

À propos de la Société canadienne du cancer

La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l'éradication du cancer et l'amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. La Société canadienne du cancer combat le cancer en faisant tout ce qu'elle peut pour le prévenir, sauver des vies et soutenir les personnes qui en sont atteintes. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le cancer, veuillez consulter notre site Web à cancer.ca ou appelez notre Service d'information sur le cancer, un service gratuit et bilingue au 1 888 939-3333.

SOURCE Société canadienne du Cancer

Renseignements :

Renseignements et coordination d'entrevues avec :
André Beaulieu, conseiller principal, Relations publiques
Société canadienne du cancer, Division du Québec
514 393-3444, abeaulieu@quebec.cancer.ca

Profil de l'entreprise

Société canadienne du Cancer

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.