La Société canadienne d'eczéma et le Programme AISE invitent les enfants atteints d'eczéma à s'exprimer par l'art

Ce concours d'art à l'échelle nationale encourage les enfants atteints d'eczéma à décrire leur vie avec cette affection à l'aide d'un dessin ou d'une peinture

TORONTO, le 1er nov. 2011 /CNW/ - L'un a décrit l'eczéma comme des cactus épineux, alors qu'une autre a dessiné une immense gomme à effacer pour effacer l'eczéma de sa vie. Parfois, lorsque les mots ne peuvent décrire les démangeaisons, la douleur ou l'inconfort causés par l'eczéma, c'est l'art qui peut aider à mieux exprimer ces sensations.  Le Programme d'appui, d'information et de sensibilisation à l'eczéma (AISE), en collaboration avec la Société canadienne d'eczéma, invite les enfants de douze ans et moins à illustrer leur vie avec l'eczéma en participant à la troisième édition annuelle du concours d'art « Ma vie avec l'eczéma ».

« La Société canadienne de l'eczéma est très heureuse de faire équipe avec le Programme AISE pour cette initiative », affirme Amanda Cresswell-Melville, directrice de la Société canadienne de l'eczéma. « Mes deux enfants sont atteints d'eczéma. Je sais donc à quel point il peut être difficile pour un enfant de comprendre cette affection chronique et d'y faire face tous les jours.  L'art devient un moyen pour eux d'extérioriser leur expérience lorsque les mots ne suffisent pas. »

Douze  à vingt-cinq pour cent des enfants canadiens sont atteints d'eczéma. Cette affection se manifeste de différentes façons, mais les mêmes symptômes de base la caractérisent : peau sèche, éruption de plaies et démangeaisons intenses. Ces symptômes affectent la vie de l'enfant et troublent son sommeil. L'eczéma peut avoir un impact sur la scolarité, miner l'estime de soi de l'enfant, et le gêner en raison de son apparence physique. Certains enfants préfèrent même éviter de se retrouver en présence d'autres personnes.

« Je serai juge pour la troisième fois cette année, et j'ai très hâte de voir les dessins de cette édition », dit Lynn Johnston, bédéiste canadienne bien connue et créatrice de la bande dessinée For Better or For Worse. « Je suis toujours surprise de voir à quel point les dessins sont touchants et bien pensés. »

Cette année, Lynn sera accompagnée de Tristan Demers, le bédéiste québécois créateur de Gargouille, l'un des personnages de bandes dessinées les plus populaires au Québec. Lynn et Tristan auront la tâche de sélectionner les artistes gagnants de cette année. « J'ai créé Gargouille quand j'avais dix ans. Je crois donc que peu importe l'âge, l'art devient une façon d'exprimer les émotions que les mots seuls ne peuvent décrire », affirme Tristan.

Les œuvres d'art doivent être dessinées sur le formulaire prévu à cet effet qui doit être téléchargé sur le site www.eczemacanada.ca. Les juges évalueront les dessins selon un système sur cinq (5 étant la meilleure note), en se basant sur les critères suivants :

  • utilisation de la couleur;
  • utilisation de l'espace;
  • originalité;
  • histoire personnelle.

En plus de Lynn et Tristan, les dessins seront évalués par un groupe d'experts, composé de Janice LeBlanc, spécialiste canadienne en art-thérapie, du Dr Charles Lynde, dermatologue et assistant-professeur clinicien à l'Université de Toronto, ainsi que du Dr Joseph Lam, dermatologue à Vancouver. Le dessin gagnant sera affiché sur le site Internet du Programme AISE (www.eczemacanada.ca) et sur le site de la Société canadienne d'eczéma (www.eczemahelp.ca) en février 2012. L'artiste en herbe sélectionné recevra également un montant de 1500 $ en Obligations d'épargne du Canada afin de l'aider à couvrir d'éventuels frais de scolarité. Deux enfants finalistes recevront chacun un montant de 250 $ en Obligations d'épargne du Canada.

Les enfants intéressés doivent visiter le site www.ezcemacanada.ca pour télécharger le formulaire « Ma vie avec l'eczéma » et obtenir les directives à suivre. Le concours commence le mardi 1er novembre et les dessins doivent être reçus au plus tard le 31 décembre 2011.

À propos de l'eczéma

Entre quatre et six millions d'enfants et d'adultes sont atteints d'eczéma au Canada, une affection chronique et commune de la peau qui affecte la vie des gens.  L'eczéma, nom commun de la dermite atopique, se caractérise par une peau rouge, enflammée, squameuse et qui démange. Les démangeaisons constantes qui accompagnent l'eczéma différencient cette affection de toutes les autres affections de la peau. On dit souvent que dans le cas de l'eczéma, ce sont les démangeaisons qui causent les éruptions, et non l'inverse, car les démangeaisons surviennent bien avant l'apparition des éruptions. Les démangeaisons peuvent faire en sorte que l'on se gratte beaucoup, ce qui favorise l'apparition d'éruptions rouges et vives. L'eczéma apparaît généralement pendant l'enfance, et bien que certains enfants finissent par se débarrasser de leur eczéma, on estime qu'environ 80 % d'entre eux auront une peau sèche et irritable toute leur vie.

À propos du Programme d'appui, d'information et de sensibilisation à l'eczéma (AISE)

Le Programme d'appui, d'information et de sensibilisation à l'eczéma (AISE) est un programme national d'éducation entièrement bilingue, conçu avec le soutien d'éminents dermatologues canadiens afin de fournir de l'information précise et exhaustive sur l'eczéma. Mis sur pied grâce à une bourse d'études de Astellas Pharma Canada, Inc., le Programme AISE a reçu une reconnaissance par l'intermédiaire de quatre prix d'éducation publique décernés par l'Association canadienne de dermatologie.

Le site Internet du Programme AISE, www.eczemacanada.ca, contient des renseignements sur l'eczéma, notamment des conseils sur des points importants à transmettre à l'enseignant de l'enfant au sujet de l'affection, sur la gestion des éléments déclencheurs chez l'enfant, et des façons de maîtriser les démangeaisons. Les parents, les enseignants et les enfants peuvent également visiter le site www.pennysworld.ca, un site amusant et conçu pour les enfants dans le but de les aider à mieux comprendre l'eczéma.

À propos de la Société canadienne d'eczéma

La Société canadienne d'eczéma est un organisme de bienfaisance canadien enregistré qui se consacre à répondre aux besoins des personnes atteintes d'eczéma en offrant du soutien, de la formation, de la sensibilisation au sujet de l'eczéma, et de la recherche.  La Société accorde une grande importance à la formation continue de la communauté médicale et au soutien des activités de recherche en cours. De plus, elle souhaite accroître la sensibilité de la population à l'eczéma. Pour obtenir plus de renseignements sur l'eczéma, parlez à votre médecin ou visitez le www.eczemahelp.ca/indexfr.html.

Bas de vignette : "Programme d'appui, d'information et de sensibilisation à l'eczéma (AISE) (Groupe CNW/Eczema Awareness, Support and Education (EASE) Program)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20111101_C9137_PHOTO_FR_5809.jpg

SOURCE Eczema Awareness, Support and Education (EASE) Program

Renseignements :

Jacinthe Carrier
energi RP
jacinthe.carrier@energipr.com
514.288.8500 poste 228

Profil de l'entreprise

Eczema Awareness, Support and Education (EASE) Program

Renseignements sur cet organisme

La Société canadienne d'eczéma

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.