La Société canadienne de consultants en immigration poursuit le gouvernement fédéral afin de protéger les consommateurs de services de consultation en immigration

TORONTO, le 5 avril /CNW/ - La Société canadienne de consultants en immigration (SCCI) a défendu les intérêts des consommateurs aujourd'hui en intentant une action en justice pour bloquer la proposition du gouvernement fédéral visant à remplacer la SCCI par un nouvel organisme de réglementation des consultants en immigration, lequel n'a aucune expérience dans le domaine de la protection des consommateurs et nécessitera plus de 3,6 millions de dollars des contribuables pour démarrer ses activités.

« Il est étonnant que le gouvernement fédéral ait renié son engagement envers les consommateurs en choisissant un nouveau groupe sans aucune expérience, soit le Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada (CRCIC), pour réglementer les activités des consultants en immigration. Ce groupe n'a pas l'intention ni le pouvoir de régler les 99 plaintes en suspens et les 155 enquêtes actuellement ouvertes à la SCCI, a déclaré M. Nigel Thomson, président du conseil de la SCCI. De plus, la SCCI a de sérieuses inquiétudes concernant les 21 audiences disciplinaires qui sont en cours. En somme, le gouvernement a donné aux individus qui font l'objet du processus de discipline de la SCCI la possibilité de s'en tirer à bon compte et cela est inacceptable. »

En juin 2010, le gouvernement fédéral a établi les critères devant servir à l'examen de l'organisme de réglementation national des consultants en immigration. En décembre 2010, la SCCI a présenté une soumission détaillée démontrant qu'elle satisfaisait à tous les critères du gouvernement en vue d'une confirmation à titre d'organisme de réglementation, en raison notamment de sa vaste expérience dans le domaine de la protection des consommateurs puisque ses membres sont tenus de respecter des normes rigoureuses.

« Les consommateurs bénéficient d'une protection efficace, et seule la SCCI a les politiques, les règles, l'expertise et les mécanismes de discipline nécessaires pour offrir une telle protection. Le nouveau conseil devra investir plusieurs années et des millions de dollars pour atteindre le même niveau de sophistication que possède déjà la SCCI et, entre-temps, les consommateurs seront dans une position précaire, a ajouté M. Thomson. La SCCI croit que le processus de sélection suivi par le gouvernement fédéral est teinté de partialité, non raisonnable et inéquitable. La décision du gouvernement dépasse l'entendement, et la SCCI défend donc les intérêts des consommateurs en contestant l'équité et la valeur concrète du processus de sélection. »

La Société canadienne de consultants en immigration est l'organisme de réglementation professionnel des consultants canadiens agréés en immigration (CCAI). Fondée en 2004, la SCCI compte actuellement 1 900 membres agréés qui sont établis partout au Canada et dans le monde. La SCCI a pour mandat de protéger les consommateurs qui ont recours à des services de consultation en immigration. À cet égard, la SCCI est responsable de la formation, des examens de normes de compétences et de la conduite professionnelle de ses membres. La SCCI exige aussi que tous ses membres souscrivent une assurance erreurs et omissions et contribuent à un fonds d'indemnisation. La meilleure façon de trouver un CCAI est de communiquer avec la ligne de référence de la SCCI, en composant le numéro sans frais 1-877-311-7926.

SOURCE Société canadienne de consultants en immigration

Renseignements :

Nancy Tibbo, 416-572-2800; sans frais : 1-866-308-2252, 416-294-0030; ntibbo@csic-scci.ca

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Société canadienne de consultants en immigration

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