La Société Canadian Tire Limitée annonce une offre amicale entièrement au comptant pour acquérir le Groupe Forzani Ltée

  • De cette transaction naîtra le chef de file des articles de sport au Canada regroupant 1 000 points de vente au détail d'articles de sport
  • Une alliance solide sur le plan stratégique et financier qui accélèrera la croissance de la Société Canadian Tire dans un secteur clé
  • Le conseil d'administration du Groupe Forzani Ltée soutient à l'unanimité la transaction

TORONTO, le 9 mai /CNW/ - La Société Canadian Tire Limitée (TSX: CTC) (TSX: CTC.A) (ci-après nommée « la Société ») a annoncé aujourd'hui la conclusion d'une entente de soutien avec le Groupe Forzani Ltée pour acquérir au comptant l'ensemble des actions en circulation du Groupe Forzani Ltée (GFL), au prix de 26,50$ par action. Grâce à cette transaction, Canadian Tire s'établira comme le chef de file des articles de sport au Canada, regroupant 1 000 points de vente au détail d'articles de sport.

GFL, le plus important détaillant d'articles de sport au Canada affiche un chiffre d'affaires d'environ  1,4 milliards de dollars et compte plus de 500 magasins dont les bannières Sport Check et Sports Experts sont parmi les plus connues au pays. Le secteur du vêtement et de la chaussure représente plus de 70 % des ventes de GFL, alors que l'autre tiers provient de l'équipement de sport. L'assortiment de GFL est complémentaire à celui de Canadian Tire et ne présente que très peu de dédoublement.

Les bannières de GFL permettront à Canadian Tire d'élargir sa clientèle, notamment au niveau des centres commerciaux ainsi que dans l'important segment des 18 à 35 ans.

« Aujourd'hui, Canadian Tire renforce sa crédibilité en tant que chef de file des articles de sport au Canada, » déclare Stephen Wetmore, président et chef de la direction de Canadian Tire.

« L'acquisition de bannières telles que Sport Chek et Sport Experts constitue le prolongement naturelle de notre secteur des articles de sport. »

«Canadian Tire passe à l'action, ajoute M. Wetmore. Grâce à cette transaction, notre réseau national comptera plus de 1 000 points de vente d'articles de sport, ce qui nous permettra de répondre à presque tous les besoins des Canadiens qui pratiquent ou aiment le sport, à tous les niveaux. »

Les entreprises de Canadian Tire et de Forzani sont complémentaires, explique Bob Sartor, chef de la direction du Groupe Forzani Ltée. La transaction représente une bonne affaire pour les deux groupes d'actionnaires et permet d'accélérer la croissance du groupe sous la direction d'une entreprise dont la culture et les valeurs sont similaires aux nôtres. » Le conseil d'administration de Forzani appuie l'offre à l'unanimité.

DÉTAILS DE LA TRANSACTION

L'offre aux actionnaires de GFL de 26,50$ par action, représente une prime de 45 % sur la moyenne pondérée des prix pendant la période de 10 jours en date du 6 mai 2011. L'offre a été proposée en vertu d'une entente de soutien entre la Société et GFL. Le conseil d'administration de GFL a appuyé l'offre à l'unanimité. L'entente de soutien prévoit qu'une indemnité de résiliation de 15 millions de dollars soit versée à la Société si la transaction devait être annulée en raison de certaines circonstances et elle réserve à Canadian Tire le droit de faire une offre équivalente au cas où une offre supérieure non sollicitée serait présentée à GFL pendant la période de clôture. Canadian Tire détient environ 4 % des actions du GFL.

La transaction devrait être conclue au troisième trimestre de 2011 et elle devrait avoir un effet relutif sur les bénéfices en 2011. De plus, Canadian Tire prévoit réaliser d'importantes synergies en tirant avantage des forces des deux entreprises, comme la chaîne d'approvisionnement, le marketing et les fournisseurs internationaux. Nous prévoyons des économies annualisées d'environ 35 millions de dollars avant 2014, dont environ 25 millions de dollars en 2012. La Société passe également en revue les moyens les plus productifs de rationaliser les bannières de GFL, ce qui aurait un effet relutif sur les bénéfices et le flux de trésorerie.

La capacité financière de Canadian Tire est des plus solides. L'offre ne comporte aucune condition de financement. La transaction de 771 millions de dollars (excluant les actions et les dettes de GFL déjà détenues par la Société) devrait être financée en utilisant 500 millions au comptant et des instruments de financement à court terme. Canadian Tire s'attend à revenir à son niveau d'endettement pré-acquisition dans les 18 à 24 mois suivant la clôture de l'offre.

Canadian Tire prévoit exploiter les bannières de GFL comme entité distincte, tout comme Mark's (L'Équipeur) et les Services financiers Canadian Tire.

L'offre est faite sous réserve qu'un minimum de 66 2/3 des actions ordinaires en circulation après dilution soient déposées par suite de l'offre. La transaction requiert également l'approbation des autorités concernées (dont le Bureau de la concurrence du Canada), du consentement de tierces parties et devra remplir les conditions habituelles. Une circulaire contenant les termes de l'offre sera envoyée aux actionnaires de Canadian Tire et de GFL, ainsi qu'une circulaire des dirigeants expliquant l'historique de l'offre. Ces documents se trouveront sur le site SEDAR au www.sedar.com, ainsi que sur les sites www.canadiantire.ca et www.forzanigroup.com.

Le conseil d'administration de GFL déclare à l'unanimité que l'offre de Canadian Tire est équitable et qu'il est recommandé de soutenir et de faciliter l'offre. Le conseil de GFL a obtenu une attestation d'équité auprès de ses conseillers financiers, selon laquelle il s'agit d'une offre financièrement équitable pour les actionnaires de GFL. Le conseil d'administration de GFL recommande à ses actionnaires de déposer leurs actions. De plus, les administrateurs et dirigeants de GFL ont signé des ententes pour déposer leurs propres actions.

Conférence téléphonique destinée aux investisseurs

Canadian Tire tiendra une conférence téléphonique à 8 h 30 (HAE) le lundi 9 mai 2011 afin de discuter des renseignements ci-inclus et de sujets connexes. Le numéro est le 1 888 231-8191 pour les États-Unis et le Canada ou le 647 427-7450 à l'étranger, le code d'identification est le 64437816. La conférence téléphonique sera diffusée sur le Web en direct et dans son intégralité à l'intention de tous les investisseurs intéressés et des médias à l'adresse http://corp.canadiantire.ca/Fr/Investors et sera archivée pendant 12 mois à la même adresse.

CONSEILLERS

BMO Marché des capitaux a agi à titre de conseiller financier pour Canadian Tire. Goodmans LLP et Stikeman Elliot ont agi à titre de conseillers légaux.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Ce document contient des prévisions qui reflètent les attentes de la direction en ce qui concerne les résultats et le rendement financiers à venir de la Société. Ces énoncés prospectifs visent à vous informer des attentes et des plans actuels de la direction en vue de permettre aux investisseurs de mieux comprendre notre position financière, nos résultats et l'environnement dans lequel nous évoluons. Nous tenons à aviser le lecteur que ces énoncés ne peuvent être utilisés dans une autre optique.

Dans le présent document, tous les énoncés qui ne sont pas des faits établis peuvent constituer un énoncé prospectif, ce qui comprend, sans toutefois s'y limiter, les énoncés sur les attentes de la direction en lien avec nos résultats et possibilités à venir, nos objectifs et priorités stratégiques, nos actions à venir et leurs résultats ainsi que nos prévisions économiques. Les énoncés prospectifs sont souvent, mais pas toujours, signalés par des mots tels que « pouvoir », « supposer », « attendre », « croire », « estimer », « planifier », « devrait », « pourrait » « perspective », « prévision », « anticiper », « prévoir », « continuer » ou la forme négative de ces mots ou par des variantes similaires. Les énoncés prospectifs reposent sur des hypothèses posées, des analyses ou des estimations faites et des avis donnés par la direction à la lumière de son expérience et selon sa perception des tendances, de la situation actuelle et des faits futurs prévus ainsi que d'autres facteurs qu'elle estime appropriés et raisonnables à la date à laquelle ces énoncés sont faits.

Par leur nature, les énoncés prospectifs constituent des suppositions qui impliquent une certaine part de risques et d'incertitude. Il est donc possible que les prévisions de la Société soient erronées et qu'elle n'arrive pas à mener ses plans à bien. Bien que la Société estime que les énoncés prospectifs dans ce document reposent sur des renseignements et des hypothèses qui sont actuels, raisonnables et complets, ils sont nécessairement assujettis à un certain nombre de facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des prévisions et des plans de la direction définis dans ces énoncés prospectifs pour une variété de raisons. Bon nombre de ces facteurs sont hors de notre contrôle et leurs effets peuvent être difficiles à prévoir. Ces facteurs comprennent : (a) les risques qui touchent les conditions du crédit, du marché, de la monnaie, de l'exploitation, de la liquidité et du financement, y compris les changements à la conjoncture économique ainsi qu'aux taux d'intérêt et d'imposition; (b) la capacité de Canadian Tire d'attirer et de retenir des employés, des marchands, des détaillants pour la Division pétrolière de Canadian Tire ainsi que des exploitants pour les magasins et franchises PartSource et L'Équipeur compétents, de même que nos ententes financières avec ces parties; (c) la croissance de certaines catégories et de certains segments du marché, la fidélité des clients envers nos magasins, nos produits et services financiers; (d) nos ventes et marges bénéficiaires ainsi que celles de nos concurrents; (e) les risques et incertitudes liés à la gestion de l'information, la technologie, la chaîne d'approvisionnement, la sécurité des produits, les changements apportés aux lois, les concurrents, les changements saisonniers, les prix des produits de consommation et l'interruption des activités, nos relations avec nos fournisseurs et fabricants, les changements apportés aux évaluations des services comptables, le risque de nuire à la réputation des marques promues par Canadian Tire et le coût de l'expansion et du réaménagement de notre réseau de magasins et (f) la structure de notre capital, notre stratégie de financement, notre programme de gestion des coûts et la valeur de nos actions. Il est important de noter que la liste de facteurs et d'hypothèses qui précède n'est pas exhaustive et que d'autres facteurs pourraient avoir une incidence défavorable sur nos résultats. Les investisseurs et les autres lecteurs sont priés de tenir compte des risques, incertitudes, facteurs et hypothèses susmentionnés au moment d'évaluer les énoncés prospectifs et sont mis en garde de ne pas se fier indûment à ceux-ci.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les risques, incertitudes et hypothèses qui pourraient faire en sorte que les résultats réels de la Société diffèrent des prévisions actuelles, consultez la section « Facteurs de risque » de notre notice annuelle pour l'exercice 2010 ainsi que notre rapport de gestion 2010 et les autres documents publiés par Canadian Tire. Vous les trouverez sur les sites www.sedar.com et www.corp.canadiantire.ca.

Les déclarations qui contiennent des énoncés prospectifs ne tiennent pas compte de l'incidence des transactions, des éléments non récurrents ou des autres éléments inhabituels annoncés ou survenus après la date de présentation de ces déclarations sur les activités de la Société. Par exemple, elles ne reflètent pas l'incidence des cessions, des acquisitions, des radiations d'actifs ou d'autres charges annoncées ou engagées après que ces énoncés eurent été formulés.

Les énoncés prospectifs et les renseignements contenus dans le présent document sont fondés sur certains facteurs et hypothèses pris en considération à la date indiquée. La Société ne s'engage pas à mettre à jour quelque énoncé prospectif que ce soit, verbal ou écrit, qu'elle peut formuler à l'occasion ou qui peut être fait en son nom, pour tenir compte de nouveaux renseignements ou d'événements futurs ou pour un autre motif, sauf si les lois sur les valeurs mobilières en vigueur l'exigent.

À PROPOS DE LA SOCIÉTÉ CANADIAN TIRE

La Société Canadian Tire Limitée (TSX:CTC.a) (TSX:CTC) compte parmi les détaillants d'articles d'usage courant les plus fréquentés au Canada, offrant des produits de tous les jours et des services par l'entremise de plus de 1 200 magasins et postes d'essence établis partout au pays. Nos principaux secteurs d'activité (Au volant, Au foyer, Au travail, Au jeu et vêtements) sont soutenus et renforcés par notre division des Services Financiers, qui offrent des produits et services tels que des cartes de crédit, du financement en magasin, des garanties sur les produits et de l'assurance. Fondée en 1922, la Société Canadian Tire emploie près de 57 000 personnes et demeure une marque de confiance qui compte parmi les plus réputées au Canada.

SOURCE Société Canadian Tire Limitée

Renseignements :

Médias : Sébastien Bouchard, 514 641-2979, sebastien.bouchard@cantire.com
Investisseurs : Angela McMonagle, 416 480-8225, angela.mcmonagle@cantire.com
Site internet : http://detaillantsportcanada.ca

Profil de l'entreprise

Société Canadian Tire Limitée

Renseignements sur cet organisme

SOCIETE CANADIAN TIRE LIMITEE - RELATIONS AVEC LES INVESTISSEURS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.