La SOCAN pulvérise de nouveaux records

Les revenus font un bond de 8 %, le streaming explose avec une croissance de 460 %

TORONTO, le 31 janv. 2017 /CNW/ - La SOCAN, la plus importante organisation de l'industrie canadienne de la musique, dévoile aujourd'hui des résultats records pour l'année 2016 : ses membres créateurs et éditeurs de musique ont généré un tiers de milliard de dollars en revenus totaux, une impressionnante augmentation sur douze mois de huit pour cent.

Selon les résultats financiers préliminaires1, les quelque 150 000 membres auteurs, compositeurs et éditeurs de musique de la SOCAN ont continué de se surpasser à tous les niveaux en 2016.

  • Revenus totaux records d'un tiers de milliard de dollars -- environ 330 millions $ en revenus totaux enregistrés en 2016, une impressionnante augmentation sur 12 mois de 8 pour cent.
  • Répartitions records aux membres -- elles ont dépassé la barre des 285 millions $ pour la toute première fois.
  • Revenus nationaux de près de 265 millions $ -- une augmentation d'environ 8 %, un autre niveau record pour la SOCAN
  • Explosion des revenus provenant du streaming -- les revenus générés par la diffusion de musique en continu sur Internet se chiffrent approximativement à 13 millions $, un immense bond de 460 % en comparaison avec 2015.
  • Des redevances étrangères de près de 66 millions $ -- une augmentation de 30 pour cent en seulement trois ans.
  • Une croissance remarquable pour les compositeurs de musique à l'image -- une augmentation d'au moins 47 pour cent avec plus de 20 millions $ perçus pour des diffusions en continu de films et de productions télévisuelles.

« Le travail de la SOCAN pour devenir le leader de la transformation mondiale des droits musicaux se poursuit et il bénéficie d'autant aux créateurs et éditeurs de musique en ce qui a trait aux redevances identifiées, perçues et distribuées au Canada et partout dans le monde », a déclaré le chef de la direction Eric Baptiste. « Nos efforts pour améliorer nos technologies, nos partenariats et nos alliances, afin d'être plus précis, plus exhaustifs et plus rapide portent leurs fruits pour nos membres grâce à des records de nouveaux revenus et de répartition dans tous les secteurs en 2016. »

Ces résultats impressionnants s'inscrivent dans une tendance à la hausse qui ne se dément pas depuis les six dernières années. Les acquisitions stratégiques d'Audiam et de MediaNet, l'an dernier, ont été grandement bénéfiques à la SOCAN en lui permettant d'offrir de nouveaux services, un meilleur jumelage des données et des technologies de pointe. De plus, en 2016, les membres de la SOCAN ont réaffirmé leur succès international sans précédent tandis que bon nombre d'entre eux ont connu un succès inégalé jusqu'ici dans leurs carrières.

« Nous sommes extrêmement fiers du succès de nos membres à tous les chapitres, et voir des créateurs de musique tels que The Weeknd, Drake, Alessia Cara, Johnny Reid, Alex Cuba, Arcade Fire, Shawn Mendes, Nineteen85, Simon Wilcox, Lesley Barber, the Strumbellas, Cœur de pirate, Kaytranada, Louis-Jean Cormier, Tanya Tagaq, Cristobal Tapia de Veer, Brett Kissel, Alex Nevsky, Keith Power et tant d'autres atteindre un tel niveau professionnel nous fait d'autant plus apprécier l'honneur que signifie pour nous le fait de les représenter à l'échelle mondiale », ajoute M. Baptiste. « La SOCAN ne peut accomplir de tels résultats que grâce à ses employés parmi les meilleurs et les plus brillants au monde, sans parler de nos partenaires qui travaillent sans relâche afin que nos membres reçoivent ce qu'ils méritent grâce à leur travail acharné, leur talent extraordinaire et leur passion pour la création musicale. »

La SOCAN s'est rapidement imposée comme l'organisation de droits musicaux la plus innovante au monde en élargissant sa portée grâce à l'acquisition et au développement de données, de propriété intellectuelle et d'innovations technologiques. La SOCAN poursuivra sans relâche la bonification de ses services et de ses capacités afin d'offrir à ses membres toujours plus d'avantages exclusifs tout en maintenant sa mission d'être le leader mondial de la transformation des droits musicaux.

À propos de la SOCAN
La SOCAN est le trait d'union entre plus de 4 millions de créateurs musicaux partout dans le monde et plus d'un quart de million d'organisations et d'individus au Canada. Son effectif de membres compte près de 150 000 auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, tandis que plus de 130 000 entreprises canadiennes détiennent une licence Autorisé à vous divertir. Grâce à son utilisation concertée de la technologie et à son engagement d'être le leader mondial de la transformation des droits musicaux -- notamment à travers ses filiales en propriété exclusive Audiam et MediaNet --, la SOCAN se dédie à la défense d'une vérité fondamentale : la musique a une valeur et les créateurs et éditeurs de cette musique méritent d'être rémunérés équitablement pour leur travail. Pour plus d'information : www.socan.ca

_______________________
1 Estimations -- les données finales seront déterminées suite à la rencontre du conseil d'administration de la SOCAN en mars 2017.

SOURCE SOCAN

Pour voir ce communiqué en format HTML, prière d'utiliser l'adresse suivante : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2017/31/c1317.html

Renseignements : Contact média : Eric Parazelli 514-844-8377 #4934, parazellie@socan.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.